Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Brasileirinho
Date de sortie en France : 01/01/2005
Pays concerné : Brésil
Durée : 90 minutes
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Brasileirinho est un documentaire musical sur le choro, un mélange brésilien de mélodies européennes et de rythmes afro-brésiliens.


35mm – couleur – 90 mn
VO sous-titrée français

Né à Rio de Janeiro à la fin du XIX e siècle, le choro est l’une des principales musiques populaires urbaines du Brésil. Antérieur à la samba, il s’est développé dans certains quartiers populaires, parmi des populations blanches ou métisses. Instrumental, parfois chanté le choro est une synthèse entre les danses de salon importées d’Europe, à la mode dans les classes aisées et les rythmes syncopés des danses afro-brésiliennes.
Cette musique illustre, par son caractère hybride et métissé, cette formidable capacité de la culture brésilienne à assimiler et fusionner des éléments apparemment hétérogènes pour en faire un genre pleinement représentatif d’une identité cuturelle nationale.

Scénario : Marco Forster & Mika Kaurismäki
Image : Jacques Cheuiche
Son : Uwe Dresch
Musique : Marcello Gonçalves
Avec : Marcello Gonçalves, Zé Paulo Becker, Ronaldo Souza, Yamandù, Elza Soares, Teresa Cristina, Pedro Miranda …

Production : Marco Forster Productions
& Marianna Films

English

‘Brasileirinho’ (letterlijk: kleine Braziliaan) is een ontdekkingsreis naar de choro, een Braziliaans ritme dat is ontstaan in de negentiende eeuw uit de samensmelting van Europese melodieën en Afro-Braziliaanse klanken. De film volgt enkele choro-muzikanten op de pleinen en in de straten, in theaters, scholen in de voorsteden en in de gafinheiras, de volkse bars.

Mika Kaurismaki / Finland, Zwitserland, België / 2005 / 90 min. / Portugees gespr. / Engels ondertiteld

_________________

‘Brasileirinho’ is a musical documentary film about the choro, a Brazilian blend of European melodies and Afro-Brazilian rhythms.
Partager :