Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1975
Nationalité : immigré
Sidney Sokhona
Date de sortie en France : 07/01/1976
Pays concerné : Mauritanie
Réalisateur(s) : Sidney Sokhona
Avec : Sidney Sokhona, Sidney Sokhona, Sidney Sokhona
Durée : 90
Genre : drame
Type : fiction

Français

Un ouvrier mauritanien, Sidi, travaille en France. Comme la plupart des ouvriers immigrés, il est employé aux travaux les plus pénibles et les plus dangereux. Sidi et ses camarades sont exploités d’une façon systématique et permanente, aussi bien par leurs patrons que par leurs propres compatriotes qui ont toujours à proposer des cartes de travail truquées, des taudis où les immigrés achètent au plus haut prix leur droit au sommeil. Mais aux prises avec le racisme et l’exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent, s’organisent…

De Sydney Sokona

Sidney Sokhona met en scène avec une tranquille sobriété le terrible parcours du combattant d’un immigré africain à Paris. Il est lui-même l’acteur de cette fiction qui documente, avec précision et sans fioriture, les innombrables chausse-trappes, le racisme et les rapaces (passeurs, faux marabouts, intermédiaires divers…), dont sont victimes les nouveaux arrivants.
D’une jeunesse réservée et cinégénique, il a une stature à la fois sereine et résolue qui n’est pas sans rappeler les jeunes héros fordiens. Dans un premier temps soutenu par la solidarité des hommes tous logés à la même triste enseigne (ici, le foyer de la rue Riquet, dans le XIXème arrondissement), il mène et enregistre dans un second temps la révolte : les résidents du foyer font la grève des loyers pendant plusieurs mois et exigent d’être tous relogés ensemble. Malgré tous les moyens de pression utilisés contre eux, ils tiennent bon et finissent par obtenir gain de cause dans un foyer neuf du quartier. Mais ce nouveau lieu s’avère régi par la police et son réglement intérieur, drastique, interdit d’emblée toute expression démocratique… La perspective de ces nouveaux combats à mener projette la vision du film aujourd’hui, en 2008, dans une brûlante actualité.


Réalisateur : Sydney Sokhona
1976 – 16 mm – Noir & Blanc – France – 1h30′
Image : Frédéric Variot, Étienne Degramont – Montage : Danièle Tessier
Production : Serddav, Comité du film ethnographique, Grec
Distribution : Cinémathèque Afrique (Paris)

Réalisé par : Sidney Sokhona
Produit par : Sidney Sokhona (Les Films de l’Homme)
Durée : 01:25:00
Année : 1970-1975
Date de sortie en salle : 07/01/76
Pays : France

Acteurs
Sidney Sokhona, Sally N’Dongo, Jacques Ruisseau, Constant Hames, Franck Valmont, Denis Parichon



FESTIVALS / AWARDS

1976 | 5ème FESPACO | OUAGADOUGOU, Burkina Faso | www.fespaco.bf
* Prix spécial du jury (exaequo avec Sejnane, d’Abdellatif Ben Ammar, Tunisie)

1975 | PARIS, France
* Prix Georges Sadoul

English

A Mauritanian worker, Sidi, works in France. Like most immigrant workers, he is employed to do the most difficult and dangerous jobs. Sidi and his comrades are exploited systematically and permanently, as much by their employers as by their own countrymen who are constantly able to offer false working papers, slums where immigrants buy at high cost their right to sleep. But faced with racism and economic exploitation, immigrant workers communicate, organise…

Directed by Sidney Sokhona

CAST
Sidney Sokhona, Sally N’Dongo, Jacques Ruisseau, Constant Hames, Franck Valmont, Denis Parichon