Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 1988
Koman i lé La Source
Titre original : Source city (La)
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Réunion (La)
Durée : 30 minutes
Genre : société
Type : fiction

Français

A La Réunion, une jeune femme de La Source, une banlieue de Saint-Denis, se balade et va de maison en maison rendre des visite. Elle reçoit chez elle aussi beaucoup. Elle ne s'aperçoit même pas qu'elle est aimée d'un plombier, mais comme elle n'y fait pas attention, il part. C'est après qu'il se soit embarqué pour l'Afrique du Sud qu'elle se rend compte qu'elle l'aime.



Intitulé d'abord "La Source city", (car des subventionneurs ne voulaient pas d'un titre créole), ce film voulu de toutes ses forces par Madeleine Beauséjour, c'est la vie de tous les jours, dans les années 80, celle d'un quartier populaire de Saint-Denis (le quartier de La Source). L'expression populaire créole "Koman i lé ?" ("comment ça va ?"), finalement retenue pour le titre, traduit l'attachement de l'auteure à faire voir la culture locale.

Madeleine trouva au Port, avec Mme Michèle Picardo, et Village-Titan, les premiers encouragements, au moment du scénario. S'y recoupent loisirs, jeux d'enfants, deuils, amours, vie en groupe, jeux dans la rue, espoirs d'art créole, volcan, "coups de kongn" (lisez "coups de cogne", à savoir les bagarres)…etc… En 30 minutes, sans trop le montrer, l'auteure dit et montre tout… de cette île qu'elle aimait et qui était un peu la sienne. Notre ami regretté Marc Polot était de l'équipe, avec son ami Richemond Gilas aussi, avec les stagiaires de la F. A. Gance et bien des artistes réunionnais. Le tournage ? Fin 1988. Au fond, cette oeuvre majeure, c'est une fiction documentaire…



Fiction de Madeleine Beauséjour, La Réunion, 30', 1988



Avec / With : ETHEOCLE, Marie Hélène / MAMOSA, Johanne / GILAS, Richemond / ETHEOCLE, Serge

Producteur / Production : ATELIERS CINEMATOGRAPHIQUES SIRVENTES (Réunion)

Image : STOEBER, Pierre

Son / Sound : RIGNANT, André

Montage / Editing : DUMOULIN, Claudine / BEAUSEJOUR, Madeleine



Madeleine Beauséjour disparue trop tôt, après dit-on, un énième refus d' aide à un de ses projets majeurs: un long métrage en créole. Par sa passion, sa générosité Madeleine reste un modèle pour nous dans ses luttes, sa cinéphilie ouverte sur toutes les cultures du monde, son exigence mêlée d'un grand coeur, et son amour du peuple "au fond de lui-même": tiers-mondiste, féministe, artiste, militante créole bien qu'ayant vécu ailleurs…



Madeleine Beauséjour était une monteuse, et elle devint une cinéaste, par choix et volonté. On voit son nom dans le très ancien "Tiyabu biru", film sénégalais, dans des films du Burkina Faso où elle travailla à l'époque de Sankara, dans des montages de projets d'algériens. Compagne, un bon temps, d'un réalisateur africain, à Paris, elle désira de façon très résolue au début des années 90 de réveiller La Réunion de sa non créativité audio-visuelle, où à part Le moutardier, les films sur le volcan d'Alain Gérente, et les surprises fortes des grands documentaires de Sangro et Monique Agénor, il n' y avait rien, ou presque.

English

In Reunion Island, a young woman from La Source, a suburb of Saint-Denis, goes from house to house visiting people. She also receives a lot of guests in her house. She doesn't even realize that she is in love with a plumber, but since she doesn't pay attention, he leaves. It is after he leaves for South Africa that she realizes that she loves him.



Originally titled "La Source City" (because the subsidizers did not want a Creole title), this film, which Madeleine Beauséjour wanted with all her might, is about everyday life in the 1980s, in a working-class neighborhood of Saint-Denis. The popular Creole phrase "Koman i lé?" ("how is it going?"), which was finally used for the title, expresses the writer-director's commitment to showing the local culture.

Madeleine found the first encouragement in Le Port, with Mrs. Michèle Picardo, and Village-Titan, at the time of writing the script. Leisure activities, children's games, mourning, love, group life, street games, hopes of Creole art, volcano, street fights, etc. intersect. In 30 minutes, without showing it too much, the author says and shows everything… of this island that she loved and that was a little bit hers.

Our late friend Marc Polot was part of the crew, with his friend Richemond Gilas too, the trainees of the F. A. Gance and many artists from Reunion. What about filming? It took place at the end of 1988. Basically, this major work is a documentary fiction…



Avec / With : ETHEOCLE, Marie Hélène / MAMOSA, Johanne / GILAS, Richemond / ETHEOCLE, Serge

Producteur / Production : ATELIERS CINEMATOGRAPHIQUES SIRVENTES (Réunion)

Image : STOEBER, Pierre

Son / Sound : RIGNANT, André

Montage / Editing : DUMOULIN, Claudine / BEAUSEJOUR, Madeleine
Partager :