Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
Cinema in Sudan: Conversations with Gadalla Gubara
Pays concerné : Soudan
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire
Site web : www.taneek.com

Français

Titre français : Cinema in Sudan: Conversations with Gadalla Gubara
Résumé français : Premier film documentaire de Frédérique Cifuentes, Cinema in Sudan: Conversation with Gadalla Gubara, dresse le portrait d’un grand réalisateur soudanais, Gadalla Gubara (1920 – 2008). A l’âge de 88 ans, il travaillait toujours ; c’est l’un des pionniers du cinéma en Afrique.

Juste avant sa mort (en 2008, date de réalisation de ce film), il avait perdu la vue, mais n’en continuait pas moins à filmer la vie au quotidien au Sudan comme personne d’autre avant lui. A travers son oeuvre, Gadalla nous révèale un Soudan à la fois mystérieux et incompris.

En dépit de la censure et du manque de soutien financier durant près de 60 ans, il a produit des films de manière indépendante et unique dans un pays où la liberté d’expression est un luxe rare.

Le film « Conversations with Gadalla Gubara » retrace le combat d’un homme qui a reçu en 2006 le Prix d’Excellence (Award for Excellence) pour l’ensemble de sa carrière aux Africa Academy Awards, Nigeria.

Le film montre une collection unique d’extraits de films et de photos de l’un des fondateurs du cinéma africain.

Gadalla était une personne avec un tempérament unique : un Soudanais au grand charme, caustique dans sa critique de la réalisation cinématographique, un humoriste très raffiné dont la perte de la vue n’a pas tempéré le Rebelle en lui.


FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS

2009 | Fida doc’Souss, Agadir, Morocco
* Sélection

2009 | Festival International du Film Documentaire Fes, Morocco
* Sélection

2009 | FESPACO, Burkina Faso
* Sélection

2008 | Dubai Film Market
* Sélection

2008 | Journées Cinématographiques de Carthage, Tunisie 2008
* Sélection

2008 | The Kenya International Film Festival, 2008
* Sélection
Bonus français :