Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Mémoires du 8 mai 1945
Pays concerné : Algérie
Durée : 60 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Le 8 mai 1945, à Sétif, petite ville de l’Est algérien, on fête l’armistice. Dans le cortège, parmi les drapeaux alliés surgit un drapeau algérien, symbole d’indépendance. La police tire sur la foule. C’est l’émeute. Dans toute la région, la répression menée par l’armée française va faire des milliers de victimes. Ce film documentaire est riche en témoignages de personnes ayant vécu le drame du 8 mai 1945 dans plusieurs villes de la région de Sétif, et de certaines personnalités comme le président de la fondation 8 mai 1945 Bachir Boumaza et le journaliste américain Landrum Bolling qui était sur place le jour des massacres.

Réalisatrice : Mariem Hamidat,

Algérie/France, 2008, vidéo, couleur, 1h00′.



Scénario : Mariem Hamidat, Abdelbasset et Khalid El Khodari
Image : François Nemeta
Son : Jean-Christophe Girard
Montage : Khadicha Bariha

Production :
HKE Production (Pierre Olivier Krepper)

Avec le soutien du ministère algérien de la culture, TV Rennes 35 et le CNC.

Sélectionné dans de nombreux festivals en France et en Afrique, notre premier documentaire a remporté le prix du meilleur documentaire 2008 au Panorama du film d’Alger. Le film continue d’être très présent dans les festivals tels que le Festival du Film d’Histoire de Pessac et le Maghreb du Film. Il est régulièrement programmé dans le cadre des commémorations du 8 mai 45.

Contact : HKE Production (Pierre Olivier Krepper)

English

On may 8, 1945 one day after the formal end of world il in Europe, an uprising against the occupying French forces in Sétif and the nearby town Kherrata resulted in the death of thousand Algerians.

Português

Español