Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2000
Fragments de vie [réal: F. Woukoache]
Date de sortie en France : 01/01/1999
Pays concerné : Cameroun
Support : 35 mm
Durée : 86 minutes
Type : fiction

Français

L’action se situe dans les bas-fonds d’une ville d’Afrique équatoriale. Une espèce de « zone » indéfinie où la nuit venue, les gens semblent retrouver une vitalité qui explose dans les boîtes de nuits et les bars au rythme de 4 morceaux de musique à la mode et de bien d’autres choses…

Une tension dégagée par les corps, aussi bien que par la narration, une pression amplifiée par les ruptures formelles: ce film, découpé en trois parties, offre par un montage audacieux et des recherches sur l’image une vision très personnelle de la problématique du chômage et du rapport à l’argent, de la hiérarchie et de son pouvoir, de l’amour et des espoirs qu’il peut susciter…



Un jeune homme, diplômé et chômeur, voit son destin basculer tragiquement.

Une jeune fille se transforme en ange de la mort et se libére d’un passé traumatisant.

Une FEMME rencontre un HOMME. Un passé qu’elle croyait à jamais disparu refait surface.



Trois histoires différentes dressent un même tableau, celui d’une ville d’Afrique équatoriale : un jeune homme, diplômé et chômeur, voit son destin basculer tragiquement ; une jeune fille se transforme en ange de la mort et se libère d’un passé traumatisant ; une femme rencontre un homme. Un passé qu’elle croyait à jamais disparu refait surface.

Dans les bas-fonds d’une « zone » indéfinie, la nuit venue, les gens retrouvent une vitalité qui explose dans les boîtes de nuit et les bars au rythme de quatre morceaux de musique à la mode et de bien d’autres choses… Une tension dégagée par les corps et par la narration, une pression amplifiée par les ruptures formelles : ce film offre par un montage audacieux et des recherches sur l’image une vision très personnelle de la problématique du chômage, du rapport à l’argent, du pouvoir, de l’amour et ses espoirs…

Interprètes : Tshilombo Lubambu, Deneuve Djobong, Jean Bédiébé, Thérèse Ngo, Ngambi, Jérome Bolo, Hélène Beleck, Lionnelle Cathy Etéta, Gabriel Fomogne

Durée : 86′

Genre : fiction LM

Thèmes : urbanisme, crise sociale, sous-développement

Disponible en VHS PAL, BETA SP, 35mm

Support : 35mm (Couleur)

Année : 2000

Pays de production : Belgique

Réalisateur : François WOUKOACHE

Scénario : François L. Woukoache

Dialoguiste : Tong Makembe Georges, François L. Woukoache

Image : Bonaventure Takoukam

Montage : Jean Thomé

Compositeur de la Musique originale : Sébastien Buchholz


Note d’intention

Au départ, les trois histoires de » fragment de vies » ont été conçues pour former un film d’une cinquantaine de minutes. Ces histoires sont inspirées d’histoires réelles dont j’ai été le témoin direct ou indirect lors de mes récents séjours en Afrique. Histoires vraies de gens que j’ai côtoyés de près ou de loin.

Nous avons donc voulu réaliser un film de fiction dans la réalité contemporaine d’une grande ville africaine.

Un film qui témoigne de quelques aspects de la vie dans cette Afrique en crise. C’est pourquoi le scénario de départ était une base à partir de laquelle l’écriture s’est développée lors des repérages, des répétitions et du tournage.

Pendant les répétitions, un travail d’improvisation a été mené avec les comédiens. Ce travail nous a permis de développer les scènes qui n’étaient qu’ébauchée ou d’enrichir les autres. En collaboration avec un dialoguiste camerounais, le résultat des improvisations a été formalisé et intégré à l’ensemble du texte.

De nouvelles scènes ont aussi vu le jour, à partir des décors trouvés lors des repérages. De nouvelles situations sont venues transformer et enrichir les histoires de base. Ce travail nous a également permis d’obtenir des dialogues beaucoup plus naturels, moins « littéraires », plus spontanés, correspondant plus à la façon dont les gens s’expriment.

Ces développements ont naturellement conduit le film à sa forme actuelle d’une durée de 85 minutes environ.

L’évolution du triptyque de moyen métrage en long métrage s’est faite naturellement au travers d’un travail de développement thématique du sujet du film et d’une réflexion sur la forme, dans le prolongement des films précédents. La durée plus longue du film permet de mieux construire les thèmes et la structure d’ensemble et fait mieux apparaitre la cohérence de l’ensemble.

François L. Woukoache



Production : PBC pictures, Zala’Men, Indigo Films, Créa’son. – avec le soutien de : Communauté française de Belgique, ACCT (actuelle OIF, Paris)

Droits TV: disponibles



FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS (extraits)

* Sélection, au Festival International du film de Berlin (2000)

* Sélection, au Festival de New-York (2000)

* Sélection, au International Mils Valley (San Francisco 2000)

* Sélection, au Festival International de Londres (Novembre 2000)

* Sélection, au Fespaco 2001

* Sélection, au Festival International de Tübigen.

* Sélection [ÉCRANS D’AFRIQUE: les films de l’année], au 12è Black Movie – Festival de films des autres mondes | GENÈVE, Suisse | 15>24 mars 2002 | www.blackmovie.ch
Partager :