Les deux premiers numéros de cette série de monographies sur les artistes contemporains d’Afrique du Sud laissent présager d’un outil très appréciable pour les professionnels et d’une grande source de découvertes pour les amateurs. Une initiative trop rare en Afrique.
TaXi-001 a ouvert ses pages avec un travail photographique plutôt conceptuel. Jo Ractliffe est une artiste blanche qui ébranle les valeurs ordinairement attribuées à la photographie dans ses usages courants. Elle multiplie ses investigations sur les chemins qui nous mènent de la réalité à l’image, et inversement. Se basant autant sur des faits de société que sur les fragments d’un univers intime, elle exploite la vidéo, le photomontage, la photo in situ, tout comme elle peut faire des merveilles avec un appareil photo d’enfant.
TaXi-002 a enchaîné sur une figure de l’ancien homeland du Venda (au nord du pays), à cheval entre tradition et modernité. Samson Mudzunga réalise des sculpture-objets qui lui servent à la fois de tambours et de cercueils. Il les utilise au cours de performances événementielles qui mêlent le folklore local à l’élaboration d’un mythe personnel. Ayant bravé des usages coutumiers au cours de ses performances, ses conflits avec la chefferie traditionnelle l’ont conduit à plusieurs séjours en prison. Ça ne l’a pas dissuadé d’ouvrir en l’an 2000 un musée souterrain dans son village.
Semblable à un catalogue approfondi, chaque numéro présente les uvres, la démarche évolutive ainsi que le cursus de l’artiste. Fort utilement, tous les textes y figurent successivement en anglais, français et néerlandais. Un supplément pédagogique est en plus disponible sous la forme d’un cahier illustré doté de questionnaires et références. Il apporte aux enseignants sud-africains des seconds et troisièmes degrés le développement d’un cours d’arts plastiques, avec l’élargissement des problématiques propres à l’artiste abordé.
Cette collection remplira donc le double rôle de promouvoir sur le plan international les artistes sud-africains et de renforcer l’enseignement en art dans le pays, en se basant sur le travail des artistes nationaux. Et cela débouchera sans doute à une plus grande reconnaissance des artistes chez eux. L’initiative a été rendue possible par le soutient combiné de l’IFAS (Institut Français d’Afrique du Sud), de Prohelvetia, du MTN Art Institute et de l’Ambassade de Hollande. Souhaitons longue vie à cette initiative et à son cercle vertueux.
IFAS Books, 66 Wolhuter Street, Newton Cultural Precinct, Johannesburg
tel : +27-11-836-05-61 [email protected]
David Krut Publishing [email protected]///Article N° : 1874