L’Appel à l’Afrique

Une exposition réalisée par l'Achac, Sénégal – Niger – Mali (1997-1999)

La démarche de L'appel à l'Afrique
Print Friendly, PDF & Email

L’Appel à l’Afrique est une exposition consacrée à l’histoire et la mémoire des Tirailleurs sénégalais, de leur création en 1857 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition est ainsi organisée selon un ordre chronologique, en six périodes : La naissance des troupes coloniales, La conquête coloniale et les soldats Africains, La Grande Guerre, L’entre-deux-guerres, La Seconde Guerre mondiale, Les anciens combattants. Dans ce discours historique continu, chaque période présente les axes majeurs de l’évolution du corps des Tirailleurs sénégalais et, plus largement, de l’armée coloniale.
Pour aborder ce sujet délicat, cette exposition est accompagnée d’outils didactiques : un dossier pédagogique, des fiches pédagogiques comprenant une introduction du thème, le contexte historique et des références bibliographiques, des activités destinées aux collégiens et aux lycéens et une série de documents accompagnée d’un commentaire d’image. Quatre dépliants permettent aux professeurs et aux guides d’approfondir chacune des périodes.
Nous avons souhaité, à travers cette exposition, permettre au plus grand nombre (plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont pu visiter cette exposition) de comprendre l’histoire des Tirailleurs sénégalais, aujourd’hui encore mémoire vivante de la contribution de l’Afrique aux victoires métropolitaines lors de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale.
Les Tirailleurs sénégalais participèrent également à la conquête coloniale de l’Afrique noire et du Maghreb, puis aux multiples répressions coloniales, au Maroc, en Indochine, en Algérie. Pourtant, ils furent également porteurs des premières prises de conscience nationales en Afrique noire, notamment après 1945. Leur rôle et leur statut dans le système colonial est donc complexe, puisqu’ils ont été placés à l’interface du monde colonial et de l’univers des colonisés. L’histoire des Tirailleurs sénégalais témoigne ainsi, entre la soumission et l’instrumentalisation, jusqu’à la révolte qui allait participer au processus devant mener aux indépendances, des rapports et des liens entre la métropole et ses colonies.

///Article N° : 1216


Laisser un commentaire