Le verbe et le pouvoir des plantes

Print Friendly, PDF & Email

Pour qui s’intéresse à la vertu des plantes au Bénin et aux techniques de guérison, le livre de Pierre Fatumbi Verger est recommandable. Intitulé Ewé : Le verbe et le pouvoir des plantes chez les Yoruba (Nigeria-Bénin) », ce livre présente 447 formules classées en divers groupes : les formules à usage médical, les formules concernant la grossesse et la naissance, les travaux concernant les divinités, les travaux à finalité bénéfique, à finalité maléfique et des protections contre les maléfices.

Pierre Fatumbi Verger savait où il mettait les pieds puisque ce Français qui a passé une grande partie de sa vie en Afrique de l’Ouest et au Brésil est initié au culte vodun. Il accompagne les recettes de formules incantatoires utilisées. Pour lui en effet, les paroles ont autant de valeur que les ingrédients ayant servi dans la composition du produit. L’ouvrage présente à la fois les noms des plantes en yoruba et les noms scientifiques.
Si le livre de Pierre Fatumbi Verger peut se révéler difficile d’accès au commun des vivants, il constitue cependant, une véritable mine de richesse pour les botanistes chercheurs qui peuvent entreprendre d’importantes recherches à partir des avenues tracées par cet aventurier qui aura consacré à la recherche une bonne partie de sa vie.
Selon lui, il existe des compositions de plantes pour soigner les douleurs dans le corps, guérir les gonflements de visage, guérir les gonorrhées, les hémorroïdes. Des mélanges de plantes qui permettent de guérir la fièvre jaune, les maladies de la peau, les palpitations, la toux…, de cicatriser les blessures de coutelas. Des plus simples au plus curieuses, les recettes ne laissent pas indifférent, surtout sur les chapitres des  » travaux à finalité maléfique « ,  » les travaux pour protéger des maléfices « .
Ainsi, découvre-t-on des recettes pour que l’opinion de quelqu’un soit entendue, pour guérir les pieds enflés, pour soigner les seins douloureux, des formules pour soigner les fractures, des formules pour vendre rapidement au marché, gagner de l’argent, etc…
Avez-vous des douleurs au sein, Pierre Verger propose : feuille de Celtis Wrightü, Ulmaceae. feuille de Albizzia sp., leguminosae mimosoideaez, feuille de Thymebicardia Acida, Euphorbiaceae, fruit de Xylopia Aethiopica, Anninaceae. Faire bouillir dans de l’eau, prononcer l’incantation et en boire 2 fois par jour.
Et pour ceux qui n’arrivent pas à dormir, il suffira de demander l’équivalent yoruba, dans n’importe quel marché, des noms scientifiques de : feuille de Baphia Nitida, Leguninodae Papilionoideae et Savon noir, de moudre les feuilles et de les mélanger avec le savon noir. Ensuite, il faudra mettre le tout dans de l’eau, prononcer l’incantation, boire de cette préparation et s’en laver le visage.
Vous pouvez même avoir la peau de l’amant de votre épouse si vous brûlez ensemble la feuille de l’ananas, celle de Tragia Benthamii, Euphorbiaceae, celle de Dioscorea Sp., Dioscoreaceae, celle de Smilax Kraussiana, Smilacaceae et si vous faites 7 incisions sur la tête de la femme ou 9 s’il s’agit du mari et si vous y frottez la poudre. 

Pierre Fatumbi Verger ; Ewé le verbe et le pouvoir des plantes chez les Yoruba (Nigeria-Bénin) ; Paris, Maisonneuve et Larose ; 1997. – 730 pages. ///Article N° : 1530

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Nelly Santos le

    C’est très simplifié comme description.J »ai assisté à la naissance et à l’écriture du livre. En vous lisant on pourrait presque en rire pourtant nous somme bien loin de cela.
    Le livre a été élaboré avec une botaniste qui fait partie de la Fondation Pierre Verger.
    Son père , Carybé ,grand artiste était un ami de Verger et comme lui, un Ogan, c’est à dire une personne importante au sein du candomblé.
    Lorsque vous traduisez « savon noir » pour une des recette, c’est totalement erroné puisqu’il s’agit de « Sabao da Costa »Savon de la Côte » si la couleur du savon est bien noire, elle est fabriquée avec un mélange de plantes aux principes actifs et n’a strictement rien à voir avec le savon noir que l’on trouve trouve ici.
    Sa couleur s’approchant du noir est due à ce mélange de plantes et entre dans de nombreux rituels.

    Cela a été la dernière parution de Pierre Verger, il s’est appuyé pour l’écrire sur des milliers de notes prises tant en Afrique qu’au Brésil , tout au long des années qu’il a consacré à la recherche des traditions dans ces deux pays. .Il est mort peu après le lancement du livre.
    Le dénommé « aventurier » est une simplification qui dénote un grand manque de respect. C’était un grand photographe, un érudit.

Laisser un commentaire