Fiche Livre
Littérature / édition
| Septembre 2005
Rue du Faubourg Saint-Denis
Louis-Philippe Dalembert
Pays concerné : France
Edition : Rocher (Le)
ISBN : 2-2680-5530-2
Prix : 18.90
Parution : 19 Septembre 2005

Français

Paris, été 2003. Jean, jeune Black français dont la mère, que l’on suppose native des Caraïbes, travaille comme femme de ménage au noir, et Madame Bouchereau, vieille bigote solitaire qui ne peut pas « pifer » les « Arabes », apprennent à s’apprivoiser. Leurs regards sur le monde et sur la faune hétéroclite de la rue du Faubourg Saint-Denis tour à tour se heurtent et se retrouvent. Dans ce roman où chacun fait l’apprentissage de ses différences, Louis-Philippe Dalembert traite – à travers le regard et la langue d’un adolescent, dans une atmosphère plombée par la canicule – , du rapport difficile de la société française et, au-delà, du monde occidental avec ses « vieux ». Cocasse, tendre et grave à la fois, « Rue du Faubourg Saint-Denis » rend hommage à « La vie devant soi » de Romain Gary.
« Louis-Philippe Dalembert est né en 1962 à Port-au-Prince. Grand voyageur (les Amériques du Nord et du Sud, les Caraïbes, l’Afrique noire, le Moyen-Orient, l’Europe), il se définit lui-même comme un vagabond. Son oeuvre est d’ailleurs très marquée par les thématiques du vagabondage et de l’enfance. Il a poursuivi ses études universitaires, à l’École supérieure de journalisme, puis à la Sorbonne où il obtient un doctorat en littérature comparée. Tout en exerçant la profession de journaliste, il vit aujourd’hui à Paris. » Extrait du site Ile en Ile.
Poète, nouvelliste et romancier, Louis-Philippe Dalembert a publié notamment « Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme » et « L’Autre face de la mer » (Prix RFO 1999 et bourse Poncetton de la Société des Gens de Lettre) aux éditions Stock, « L’Ile du bout des rêves » (Bibliophane/Daniel Radford), « Vodou! Un tambour pour les anges » (éditions Autrement), récit avec des photos de David Damoison, etc. Certains sont traduits en plusieurs langues.