Mariela ou l’arène des sans-bas

De Florence Jean Louis Dupuy

Print Friendly, PDF & Email

Madone dans les airs
La pièce de Florence Jean Louis Dupuy est entièrement construite autour d’un vision miraculeuse et profane, celle d’une femme qui danse, aperçue au sommet d’un pylône de 375 pieds, image aérienne et volatile, image transcendante aussi d’une vierge sauveuse, suspendue dans les airs au-dessus des hommes, suspendue comme l’amour, le bonheur et l’espoir d’une vie plus douce. Chacun croit reconnaître en elle une petite Marie souffrante qu’ils ont connue, mais cette femme est surtout à l’image de toutes les femmes d’Haïti, de la putain à la sainte, que la société sacrifie.
La création dramatique contemporaine se cherche difficilement en Haïti, le théâtre est le parent pauvre des arts et ne fait souvent que vivoter faute d’énergie et de moyens. Aussi la détermination et la force de femmes comme Florence Jean Louis Dupuy est d’autant plus à saluer. Elle a créé sa compagnie Atelier Théâtre Eclosion en 1992. Après avoir monter des oeuvres du répertoire classique français, et à présent que la compagnie a déjà une solide expérience de dix ans, elle s’attaque à une expression dramatique contemporaine encore en devenir en Haïti et monte aujourd’hui un texte dont elle est l’auteur. La grande gageure de cette Haïtienne obstinée est de monter d’autres auteurs contemporains de la Caraïbe et de faire connaître ce travail en Haïti comme dans le reste du monde. Cet accueil de sa troupe au complet à la Chapelle du Verbe Incarné est un peu la première pierre de ce grand projet qui mérite sans aucun doute d’être soutenu. Nous lui souhaitons que la compagnie « Eclosion » continue de pousser aussi dru qu’elle a commencé et devienne à son tour cette Mariela suspendue au firmament des rêves en Haïti comme ailleurs.

La Chapelle du Verbe Incarné
Production : Atelier Théâtre Eclosion
texte et mise en scène : Florence Jean Louis Dupuy
Costumes : Tamara Depestre
Décor : Joëlle Boncy
avec Melissa Dauphin, Cynthia Jean Louis, Joëlle Joseph, Sary Plasimond, Tessa Jacques, Audrey Guerrier, Stéphanie Saint-Louis, Valérie Tardieu, Jean Robert Daniel, Manuel Jean Louis, Giani Decastro, Davis Chartier, Joseph Brignot.///Article N° : 2386

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire