Murmures

Cette semaine, Photo de groupe au bord du fleuve dans l’Afrique enchantée!
février 2013 | Divers | Littérature / édition | République du Congo
Source : France Inter (L’Afrique enchantée)

Français

Témoignages d’artistes, reportages, documents d’archive, anecdotes vécues, « L’Afrique enchantée » emmène les auditeurs sur un continent encore trop mal connu en compagnie de Soro Solo et Vladimir Cagnolari le dimanche de 17h à 18h.
A Brazzaville, non loin du fleuve Congo, des femmes transpirent sous le soleil en cassant, à grand coups de marteaux, des blocs de pierre pour en faire du gravier. C’est leur histoire que raconte Emmanuel Dongala dans son roman Photo de groupe au bord du fleuve (Actes sud, 2010). Cette situation se retrouve dans nombre de grandes villes africaines, où les femmes se débrouillent vaille que vaille pour nourrir leurs enfants, quitte à faire carrière… à la carrière. Avec une interview d’Emmanuel Dongala, le reportage de Vladimir Cagnolari sur les casseuses de pierre de Parakou au Bénin.

[Réécouter l’émission du 17 février 2013]

… et la chronique enjaillée de la nièce, par Hortense Volle :

[« Guerrier », le nouvel album de Cheick Tidiane Seck ]

——

L’émission du dimanche 24 février 2013 :

[ La mer est amère (car les poissons s’en vont)]

Eldorado des bateaux-usines géants ou des chalutiers, voire des navires pirates pêchant en toute illégalité, l’Afrique voit ses ressources halieutiques diminuer vitesse grand V.

Un problème majeur qui concerne le monde entier.

Avec le reportage au port de pêche artisanale de Cotonou de la cousine Eglantine Chabasseur et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle.
Partager :