Murmures

Ma Sané (Wa Flash), Seyni (Yéliba), Marka en concert à Bordeaux, ce 29 juin
juin 2013 | Communiqués de festivals | Musique | France
Source : Communiqué de presse

Français

L’Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF) organise la 13ème édition du Festival Sénéfesti le samedi 29 juin 2013 à Cenon.

L’UTSF est une association loi 1901 créée en avril 1973 qui regroupe plus de 1 000 membres qui a fêté en 2013 ses 40 bougies, symbole de sa longévité, de la confiance de ses membres, de la vitalité du débat d’idées au sein de l’association ainsi que du renouvellement régulier et démocratique de ses instances. Son siège se trouve à Cenon (Communauté Urbaine de Bordeaux).

Depuis 13 ans, la ligne directrice de Sénéfesti est restée la même, à savoir faire découvrir à un large public la richesse de la culture sénégalaise et servir de creuset d’échanges interculturels. La programmation de Sénéfesti reflète le dynamisme de la culture sénégalaise en artisanat, littérature, cinéma et musique. Mais pas uniquement, car il donne un espace d’expression aux différentes populations et associations Africaines et autres, de la Région.
Le souci d’échange et de partage est au coeur du Festival.

Sénéfesti aura lieu le samedi 29 juin 2013, au Parc Palmer et à la salle de spectacle le Rocher de Palmer à Cenon avec une nouveauté cette année. En effet, pour 2013 nous avons souhaité proposer en amont de Sénéfesti une programmation dans différents lieux de l’agglomération Bordelaise (les salles de cinéma, club de Jazz, collège…).


Samedi 29 juin 2013 au Parc PALMER de CENON
(Tram ligne A direction Floirac Dravemont – Arrêts Buttinière ou Palmer)

 Programme de la journée :

De 10h à 12 h au château du parc Palmer (en accès libre)
Dans le cadre de la 13ème édition de SénéFesti, l’Union des Travailleurs Sénégalais en France organise un débat intitulé : « l’Africanisation de la démocratie » : A l’heure où le continent africain tutoie une croissance économique à deux chiffres, comment consolider durablement les acquis démocratiques ? Les alternances démocratiques en Afrique sont-elles inéluctables? Existe-t-il une voie africaine de la démocratie, ou faut-il parler d’alternatives africaines de la démocratie?
Invités:
* Docteur Paul KANANURA de l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, Directeur Général du CAP (Cabinet Afrique en Perspectives),
* Professeur Alioune FALL, agrégé en Droit et Sciences Politiques de l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux,
et plusieurs représentants de mouvements associatifs ou partis politiques africains en France

12 h à 22 heures en accès libre au Parc Palmer
– GROUPE ALMARAÏ – Raï (Bordeaux)
– MARAS BAND – Rock Français (Bordeaux)
– TROUPES DE DANSES TRADITIONNELLES SENEGALAISES.
 Si les sages nous permettent de le faire apparaître… la présence du
KANKOURANG : Elevé en 2005 au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Rituel dans le cadre duquel un masque mythique protège les jeunes circoncis pendant leur initiation.

– TAANEBER DES FEMMES SENEGALAISES animé par DOUDOU SATA et son groupe LII AK GNII. Fête populaire Sénégalaise où tout le monde peut venir danser sur le rythme du Mbalax

– SEYNI & YELIBA – Reggae (Guinée Conakry/Bordeaux)
– GROUPE SENEGALAIS « FOULADOU » PERCUSSIONS (Espagne)
Lors des combats de lutte au Sénégal, ils jouent des rythmes qui galvanisent les athlètes. Et, ils accompagnent les initiés lors de certaines cérémonies importantes Sénégalaises.
* ESPACE JEUNE PUBLIC : Un espace pour les plus petits avec des animations proposées par la Cour des Enfants, Claire Louisin (Peinture, maquillage…), spectacle de rue avec « Ohé ! La Compagnie »
* Restauration possible sur place (cuisine du monde)
* Stands associatifs, d’artisanat…

à 22 heures Concerts à la salle Le Rocher :

– KEUR SPI en 1ère partie – Rap (Bordeaux)
Rappeur bordelais, KEURSPI se démarque de par son aisance lyricale et sa facilité de débit. Mais avant tout, cet artiste prône le sens. Preuve en est de son écriture chargée en émotion. 2010, marque le début de la carrière solo de KEURSPI. C’est aussi l’année de son accès à un grand public grâce à des prestations en première partie de SEXION D’ASSAUT (2010), ou encore DAARA J (2011), et GUIZMO (2012). Il est également invité sur SKYROCK lors de la semaine dédiée à BLACK KENT en Juin 2011, et aussi par SOPRANO sur le « Corbeau session » spécial Bordeaux. KEURSPI vient de terminer une tournée au Sénégal. Là-bas, il a la chance de collaborer sur scène comme en studio avec les plus grosses pointures du Hip Hop sénégalais (Simon Bis Bi Clan, Da Brains, Gaston, Books, NIX,…).

MA SANE et le WAFLASH BAND (Sénégal) tête d’affiche.
Aussi charmante que talentueuse le lead vocal du groupe Waflash, Ma Sané, est l’une des étoiles de la musique sénégalaise.
Une voix mélodieuse, qui passe du mbalax à la world music, une jeune femme à l’apparence tranquille se transforme en une véritable « bête de scène » une fois qu’elle entonne une chanson.
Son entrée dans le monde de la musique, avec la création du groupe Waflash en 1990, on la doit aux longues grèves estudiantines du Sénégal. Jeune femme au milieu d’un groupe d’hommes, Ma Sané a su s’imposer comme l’une des voix montante de la musique sénégalaise, son style est unique et chacun des albums auxquels elle participe fait l’unanimité. Mais elle semble rester une éternelle adolescente qui étonne par sa simplicité et qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.
Tarifs concert au Rocher:
– 20 euros
– 15 euros (tarif prévente jusqu’au 29 juin 20h)
Ouverture des portes à 21h30
Renseignements et prévente : UTSF 24 rue Camille Pelletan – 33150 Cenon

Avant Sénéfesti :

Lundi 4 juin au collège Dupaty de Blanquefort : avec Abdou SOW et Doudou SATA (musiciens Sénégalais), présentation d’instruments de musique traditionnelle.

– Vendredi 21 juin La Nuit du Griot à 21h à la Salle St-Maurice, Bègles : Avec Lamine CISSOKO griot joueur de kora. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la fête de la musique. Entrée libre – restauration possible sur place. – 104 Avenue Cappelle – Bègles. Tél. : 05.56 49 55 62

– Lundi 24 juin Cinéma Utopia à 20h30: Projection du film L’Absence, avec la présence de Mama Keïta le réalisateur et Jacky Tavernier l’actrice principale. (4 euros l’entrée)
Place Camille Julian – Bordeaux. Tél : 05 56 52 00 03
Drame – Sénégal, France, Guinée, année 2010, 71 minutes.
Avec William Nadylam, Mouss Diouf, Jacky Tavernier, Mame Ndoumbé Diop, Ismaël Thiam.
Après de brillantes études effectuées en France, Adama, jeune polytechnicien, revient précipitamment dans son pays natal, le Sénégal. Son retour fait resurgir un drame familial enfoui.
 

– Vendredi 28 juin Comptoir du Jazz à 22h : Concert du Marka Quintet
Quai de Paludate – Bordeaux. Tél : 05.56 49 15 55. (6 euros l’entrée).
Bernard Marka, accompagné de son groupe, joue et chante en créole les histoires de la vie dans une ambiance festive et chaleureuse, et nous emmène en voyage autour des segas, maloyas, morings et autres rythmes de la Réunion et de l’Océan indien.
Partager :