Murmures

Publication : African Diasporic Cinema, par Daniela Ricci, notre collègue
octobre 2020 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | États-Unis
msupress.org/9781611863642/african-diasporic-cinema/

Français

Ouvrage en anglais.
« Daniela Ricci – une des nouvelles plumes de la critique de films africains et diasporiques [elle est rédactrice à Africiné Magazine, Dakar]– intègre avec brio des outils sociopolitiques, psychologiques et philosophiques dans son étude de l’esthétique innovante créée par des cinéastes contemporains d’origine africaine. Le livre bien documenté de Ricci, magnifiquement traduit par Melissa Thackway, met en évidence des voyages personnels et des représentations diverses des problèmes mondiaux : migration, exil, biracialisme, identité culturelle hybride, exclusion, aliénation et altérité. C’est une lecture incontournable pour les chercheurs en cinéma, en études africaines et en études sur la diaspora, ainsi que d’autres domaines des sciences humaines et sociales. « 

Françoise Pfaff , Professeure émérite, Département des langues et cultures du monde, Université de Howard, Etats-Unis

African Diasporic Cinema
978-1-61186-364-2 | papier | .95 (49 euros)
326 pages. | 6 x 9
Michigan State University Press
Pour commander : msupress.org/9781611863642/african-diasporic-cinema/

African Diasporic Cinema: Aesthetics of Reconstruction analyse les stratégies esthétiques adoptées par les cinéastes africains contemporains de la diaspora pour exprimer la reconstruction identitaire. Ayant quitté le continent, ces cinéastes voient l’Afrique comme un lieu de représentation et de circulation culturelle. L’expérience diasporique déplace le centre et forge de nouvelles identités syncrétiques. A travers les mouvements migratoires, les gens deviennent des étrangers, des autres – et dans ce cas, des noirs. La condition de la diaspora africaine dans le monde occidental est caractérisée par l’intersection de divers facteurs: être africain et porter la mémoire historique du continent; appartenance à une minorité noire dans les sociétés majoritairement blanches; et enfin, ayant historiquement fait l’objet d’une représentation négative et stéréotypée. En conséquence, la quête de soi et l’auto-reconstruction sont des thèmes fréquents dans les films de la diaspora africaine, et pourtant les cinéastes refusent de rester piégés dans les limites d’une identité assignée et rigide. Reflétant ces circonstances complexes, cet ouvrage analyse la diaspora contemporaine à travers le prisme de l’hybridation culturelle et les processus de recomposition d’identités fragmentées, d’où émergent de nouvelles identités.

L’AUTEUR
Daniela Ricci enseigne les études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Paris 8 en France. Elle fait partie du laboratoire de recherche Histoire des Arts et des Représentations et elle est membre de la Fédération Africaine des critiques de cinéma, de l’African Studies Association et de l’African Literature Association.

LA TRADUCTRICE (du français vers l’anglais)
Melissa Thackway est une chercheuse et traductrice indépendante. Elle enseigne le cinéma africain à Sciences Po Paris et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris.

English

« Daniela Ricci-one of a new wave of critics of African and diasporic films-brilliantly incorporates sociopolitical, psychological, and philosophical tools in her study of innovative aesthetics created by contemporary filmmakers of African descent. Ricci’s well-documented book, beautifully translated by Melissa Thackway, highlights personal journeys and diverse representations of global issues: migration, exile, biracialism, hybrid cultural identity, exclusion, alienation, and alterity. This is a must-read for researchers in film, African studies, and diaspora studies, as well as other areas of the humanities and social sciences. »

Françoise Pfaff, Professor Emerita, Department of World Languages and Cultures, Howard University, USA

African Diasporic Cinema
978-1-61186-364-2 | paper | .95
326 pgs. | 6 x 9
Michigan State University Press
msupress.org/9781611863642/african-diasporic-cinema/

African Diasporic Cinema: Aesthetics of Reconstruction analyzes the aesthetic strategies adopted by contemporary African diasporic filmmakers to express the reconstruction of identity. Having left the continent, these filmmakers see Africa as a site of representation and cultural circulation. The diasporic experience displaces the center and forges new syncretic identities. Through migratory movement, people become foreigners, Others-and in this instance, black. The African diasporic condition in the Western world is characterized by the intersection of various factors: being African and bearing the historical memory of the continent; belonging to a black minority in majority-white societies; and finally, having historically been the object of negative, stereotyped representation. As a result, quests for the self and self-reconstruction are frequent themes in the films of the African diaspora, and yet the filmmakers refuse to remain trapped in the confines of an assigned, rigid identity. Reflecting these complex circumstances, this book analyzes the contemporary diaspora through the prism of cultural hybridization and the processes of recomposing fragmented identities, out of which new identities emerge.

THE AUTHOR
Daniela Ricci teaches film studies at Paris Nanterre University and the University of Paris 8 in France. She is part of the research laboratory Histoire des Arts et des Représentations and is a member of the African Federation of Film Critics [she is an Editor atAfriciné Magazine, Dakar], the African Studies Association, and the African Literature Association.

THE TRANSLATOR (from French to English)
Melissa Thackway is an independent researcher and translator. She lectures in African cinema at Sciences Po and the Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) in Paris.
Partager :