Murmures
Huit films d’ascendance africaine aux nominations des Césars
février 2021 | Palmarès | Cinéma/TV | France
Français
pour la 46ème nuit des Césars le 12 mars 2021
Le premier tour des votes s’est clôturé le mardi 9 février à minuit. Il aura enregistré un taux de participation de 54,9%.
Le second tour de vote pour les 4.292 membres votants débutera le 15 février 2021. Il se clôturera le 12 mars à 16 heures, quelques heures avant le début de la cérémonie qui se tiendra à l’Olympia. Roshdy Zem en sera le président tandis que Marina Foïs assurera la fonction de maîtresse de cérémonie.
Meilleur Film :
– Adieu les cons, d’Albert Dupontel (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85, de François Ozon (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleure Réalisation :
– Albert Dupontel pour Adieu les cons (Gaumont)
– Maïwenn pour ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Sébastien Lifshitz pour Adolescentes (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– François Ozon pour Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleur Scénario Original :
– Albert Dupontel pour Adieu les cons (Gaumont)
– Caroline Vignal pour Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal (Chapka Films – Diaphana)
– Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Filippo Meneghetti, Malysone Bovorasmy pour Deux (Paprika Films – Dulac Cinémas)
– Benoît Delépine, Gustave Kerven pour Effacer l’historique (Les Films du Worso – Ad Vitam)
Meilleure adaptation :
– Olivier Assayas pour Cuban Network (CG Cinéma – Memento)
– Hanneylore Cayre, Jean-Paul Salomé pour La Daronne (Les Films du Lendemain – Le Pacte)
– François Ozon pour Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Stéphane Demoustier pour La Fille au bracelet (Petit Film – Le Pacte)
– Éric Barbier pour Petit Pays (Jérico – Pathé)
Meilleure actrice :
– Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Martine Chevallier dans Deux (Paprika Films – Dulac Cinémas)
– Viriginie Efira dans Adieu les cons (Gaumont)
– Camélia Jordana dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Barbara Sukowa dans Deux (Paprika Films – Dulac Cinémas)
Meilleure acteur :
– Sami Bouajila dans Un Fils (Dolce Vita Films – Jour2Fête)
– Jonathan Cohen dans Énorme (Avenue B Productions – Memento)
– Albert Dupontel dans Adieu les cons (Gaumont)
– Niels Schneider dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Lambert Wilson dans De Gaulle (Vertigo Productions – SND)
Meilleure actrice dans un second rôle :
– Fanny Ardant dans ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Valéria Bruni Tedeschi dans Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Émilie Dequenne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Noémie Lvovsky dans La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Yolande Moreau dans La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
Meilleure acteur dans un second rôle :
– Edouard Baer dans La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Louis Garrel dans ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Benjamin Lavernhe dans Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Vincent Macaigne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Nicolas Marié dans Adieu les cons (Gaumont)
Meilleur espoir féminin :
– Mélissa Guers dans La Fille au bracelet (Petit Film – Le Pacte)
– India Hair dans Poissonsexe (Comme des Cinémas – Rezo Films)
– Julia Piaton dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Camille Rutherford dans Félicità (UNITÉ – Rezo Films)
– Fathia Youssouf dans Mignonnes (Bien ou Bien Productions – Bac Films)
Meilleur espoir masculin :
– Guang Huo dans La nuit venue (Koro Films – Jour2Fête)
– Félix Lefebvre dans Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Benjamin Voisin dans Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Alexandre Wetter dans Miss (Zazi Films – Warner)
– Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir (Gaumont)
Meilleure musique originale :
– Christophe Julien pour Adieu les cons (Gaumont)
– Stephen Warbeck pour ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Mateï Bratescot pour Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Jean-Benoît Dunckel pour Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Rone pour La nuit venue (Koro Films – Jour2Fête)
Meilleur son :
– Adieu les cons (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleure photographie :
– Adieu les cons (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleur montage :
– Adieu les cons (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleurs costumes :
– Adieu les cons (Gaumont)
– La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– De Gaulle (Vertigo Productions – SND)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleurs décors :
– Adieu les cons (Gaumont)
– La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– De Gaulle (Vertigo Productions – SND)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleur premier film :
– Deux, de Filippo Meneghetti (Paprika Films – Dulac Cinémas)
– Garçon Chiffon, de Nicolas Maury (CG Cinéma – Les Films du Losange)
– Mignonnes, de Maïmouna Doucouré (Bien ou Bien Productions – Bac Films)
– Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi (Gaumont)
– Un divan à Tunis, de Manele Labidi (Kazak Productions – Diaphana)
Meilleur film étranger :
– 1917, de Sam Mendes (Universal)
– La Communion, de Jan Komasa (Bodega Films)
– Dark Waters, de Todd Haynes (Le Pacte)
– Drunk, de Thomas Vinterberg (Haut et Court)
– Eva en août, de Jonas Trueba (Arizona Distribution)
Meilleur court métrage :
– L’aventure atomique, de Loïc Barché (Punchline Cinéma)
– Baltringue, de Josza Anjembe (Yukunkun Productions)
– Je serai parmi les amandiers, de Marie Le Flo’ch (Hélicotronc – Films Grand Huit)
– Qu’importe si les bêtes meurent, de Sofia Alaloui (Envie de Tempête Productions)
– Un Adieu, de Mathilde Profit (Apaches Films)
Meilleur film d’animation :
– Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé (Maybe Movies – Gebeka Films)
– Josep, d’Aurel (Les Films d’Ici Méditerranée – Dulac Cinémas)
– Petit Vampire, de Joann Sfar (Studiocanal)
Meilleur court métrage d’animation :
– Bach-Hông, d’Elsa Duhamel (Fargo Films)
– L’heure de l’ours, d’Agnès Patron (Sacrebleu Productions)
– L’odyssée de Choum, de Julien Bisaro (Picolo Pictures)
– La Tête dans les orties, de Paul Cabon (Vivement Lundi !)
Meilleur documentaire :
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– La Cravate, de Mathias Théry et Etienne Chaillou (Quark Productions – Nour Films)
– Cyrille Agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes, de Rodolphe Marconi (Black Dynamite Films – ARP Sélection)
– Histoire d’un regard, de Mariana Otero (Archipel 33 – Diaphana)
– Un pays qui se tient sage, de David Dufresne (Le Bureau – Jour2Fête)
Le second tour de vote pour les 4.292 membres votants débutera le 15 février 2021. Il se clôturera le 12 mars à 16 heures, quelques heures avant le début de la cérémonie qui se tiendra à l’Olympia. Roshdy Zem en sera le président tandis que Marina Foïs assurera la fonction de maîtresse de cérémonie.
Meilleur Film :
– Adieu les cons, d’Albert Dupontel (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85, de François Ozon (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleure Réalisation :
– Albert Dupontel pour Adieu les cons (Gaumont)
– Maïwenn pour ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Sébastien Lifshitz pour Adolescentes (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– François Ozon pour Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleur Scénario Original :
– Albert Dupontel pour Adieu les cons (Gaumont)
– Caroline Vignal pour Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal (Chapka Films – Diaphana)
– Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Filippo Meneghetti, Malysone Bovorasmy pour Deux (Paprika Films – Dulac Cinémas)
– Benoît Delépine, Gustave Kerven pour Effacer l’historique (Les Films du Worso – Ad Vitam)
Meilleure adaptation :
– Olivier Assayas pour Cuban Network (CG Cinéma – Memento)
– Hanneylore Cayre, Jean-Paul Salomé pour La Daronne (Les Films du Lendemain – Le Pacte)
– François Ozon pour Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Stéphane Demoustier pour La Fille au bracelet (Petit Film – Le Pacte)
– Éric Barbier pour Petit Pays (Jérico – Pathé)
Meilleure actrice :
– Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Martine Chevallier dans Deux (Paprika Films – Dulac Cinémas)
– Viriginie Efira dans Adieu les cons (Gaumont)
– Camélia Jordana dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Barbara Sukowa dans Deux (Paprika Films – Dulac Cinémas)
Meilleure acteur :
– Sami Bouajila dans Un Fils (Dolce Vita Films – Jour2Fête)
– Jonathan Cohen dans Énorme (Avenue B Productions – Memento)
– Albert Dupontel dans Adieu les cons (Gaumont)
– Niels Schneider dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Lambert Wilson dans De Gaulle (Vertigo Productions – SND)
Meilleure actrice dans un second rôle :
– Fanny Ardant dans ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Valéria Bruni Tedeschi dans Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Émilie Dequenne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Noémie Lvovsky dans La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Yolande Moreau dans La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
Meilleure acteur dans un second rôle :
– Edouard Baer dans La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Louis Garrel dans ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Benjamin Lavernhe dans Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Vincent Macaigne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Nicolas Marié dans Adieu les cons (Gaumont)
Meilleur espoir féminin :
– Mélissa Guers dans La Fille au bracelet (Petit Film – Le Pacte)
– India Hair dans Poissonsexe (Comme des Cinémas – Rezo Films)
– Julia Piaton dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Camille Rutherford dans Félicità (UNITÉ – Rezo Films)
– Fathia Youssouf dans Mignonnes (Bien ou Bien Productions – Bac Films)
Meilleur espoir masculin :
– Guang Huo dans La nuit venue (Koro Films – Jour2Fête)
– Félix Lefebvre dans Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Benjamin Voisin dans Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Alexandre Wetter dans Miss (Zazi Films – Warner)
– Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir (Gaumont)
Meilleure musique originale :
– Christophe Julien pour Adieu les cons (Gaumont)
– Stephen Warbeck pour ADN (Why Not Productions – Le Pacte)
– Mateï Bratescot pour Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Jean-Benoît Dunckel pour Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
– Rone pour La nuit venue (Koro Films – Jour2Fête)
Meilleur son :
– Adieu les cons (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleure photographie :
– Adieu les cons (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleur montage :
– Adieu les cons (Gaumont)
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– Antoinette dans les Cévennes (Chapka Films – Diaphana)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleurs costumes :
– Adieu les cons (Gaumont)
– La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– De Gaulle (Vertigo Productions – SND)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleurs décors :
– Adieu les cons (Gaumont)
– La Bonne Épouse (Les Films du Kiosque – Memento)
– Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (Moby Dick Films – Pyramide)
– De Gaulle (Vertigo Productions – SND)
– Été 85 (Mandarin Production – Diaphana)
Meilleur premier film :
– Deux, de Filippo Meneghetti (Paprika Films – Dulac Cinémas)
– Garçon Chiffon, de Nicolas Maury (CG Cinéma – Les Films du Losange)
– Mignonnes, de Maïmouna Doucouré (Bien ou Bien Productions – Bac Films)
– Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi (Gaumont)
– Un divan à Tunis, de Manele Labidi (Kazak Productions – Diaphana)
Meilleur film étranger :
– 1917, de Sam Mendes (Universal)
– La Communion, de Jan Komasa (Bodega Films)
– Dark Waters, de Todd Haynes (Le Pacte)
– Drunk, de Thomas Vinterberg (Haut et Court)
– Eva en août, de Jonas Trueba (Arizona Distribution)
Meilleur court métrage :
– L’aventure atomique, de Loïc Barché (Punchline Cinéma)
– Baltringue, de Josza Anjembe (Yukunkun Productions)
– Je serai parmi les amandiers, de Marie Le Flo’ch (Hélicotronc – Films Grand Huit)
– Qu’importe si les bêtes meurent, de Sofia Alaloui (Envie de Tempête Productions)
– Un Adieu, de Mathilde Profit (Apaches Films)
Meilleur film d’animation :
– Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé (Maybe Movies – Gebeka Films)
– Josep, d’Aurel (Les Films d’Ici Méditerranée – Dulac Cinémas)
– Petit Vampire, de Joann Sfar (Studiocanal)
Meilleur court métrage d’animation :
– Bach-Hông, d’Elsa Duhamel (Fargo Films)
– L’heure de l’ours, d’Agnès Patron (Sacrebleu Productions)
– L’odyssée de Choum, de Julien Bisaro (Picolo Pictures)
– La Tête dans les orties, de Paul Cabon (Vivement Lundi !)
Meilleur documentaire :
– Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (Agat Films et Cie – Ad Vitam)
– La Cravate, de Mathias Théry et Etienne Chaillou (Quark Productions – Nour Films)
– Cyrille Agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes, de Rodolphe Marconi (Black Dynamite Films – ARP Sélection)
– Histoire d’un regard, de Mariana Otero (Archipel 33 – Diaphana)
– Un pays qui se tient sage, de David Dufresne (Le Bureau – Jour2Fête)
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