Murmures

Palmarès 2009 de la Compétition Internationale du 31ème Festival des 3 Continents
décembre 2009 | | Cinéma/TV | France

Français

Lors de la soirée de Clôture de la Compétition Internationale, lundi 30 novembre 2009 au Théâtre Graslin à Nantes, six professionnels français et étrangers ont annoncé le Palmarès 2009 de la Compétition Internationale et décerné les Montgolfières d’Or et d’Argent à deux films choisis parmi 12 longs-métrages.

Le Jury de la 31e édition du Festival des 3 Continents
Barmak AKRAM (Afghanistan – réalisateur, plasticien et musicien)
Paz FABREGA (Costa Rica – réalisatrice et scénariste)
Bouchra KHALILI (Maroc – artiste vidéaste et plasticienne, programmatrice de la Cinémathèque de Tanger)
Catherine RUELLE (France – journaliste politique, critique, productrice radio)
Guillaume de SEILLE (France – producteur indépendant)
Daniel TAYE WORKU (Éthiopie – réalisateur, producteur)

Montgolfière d’Or
Grand Prix du Festival des 3 Continents. Dotée par le Festival des 3 Continents, la Ville de Nantes et CinéCinéma. Remise au réalisateur du film primé et à son distributeur au moment de la sortie en France du Film (campagne de promotion).
Bandhobi, de Shin Dong-il (Corée du Sud, 2009, 107′ / 35mm / Couleur)
Min-suh est une lycéenne solitaire. Sa mère, célibataire, passe son temps à rencontrer des hommes plus jeunes, et ses amis sont occupés à préparer leurs examens d’entrée à l’université. Elle gagne sa vie grâce à un emploi à temps partiel qui ne suffit pas à payer les factures. Ne supportant plus les histoires d’amours de sa mère, elle part parfois loin de la maison. Un jour, Min-suh rencontre un travailleur migrant nommé Karim, et finit par lui voler son portefeuille, tout en sachant que ce n’est pas bien. Karim la rattrape, mais accepte de ne pas faire appel à la police, si Min-suh l’aide à encaisser un chèque, dont le paiement lui est injustement refusé par ses employeurs coréens. Min-suh accepte d’aider Karim. Dans la confusion du moment, Min-suh reçoit l’argent de Karim.

Montgolfière d’Argent
Dotée par le Festival des 3 Continents et le Conseil général de Loire-Atlantique. Remise au réalisateur du film primé.
Blind Pig Who Wants to Fly d’Edwin (Indonésie / 2008 / 77′ / 35mm / Couleur)
Un film à la fois grave et ludique. Le film aborde avec sensibilité le racisme politique, c’est-à-dire le déni de l’identité culturelle de la minorité chinoise en Indonésie. Le film est composé de plusieurs histoires qui peuvent varier par leur style et approche, mais restent centrées sur la question de l’identité chinoise. L’insécurité, la peur et le déracinement parmi les Chinois indonésiens est le véritable sujet du film. Il y a plusieurs contes, mais celui de la jeune fille Linda est la pièce maîtresse. Toutes les personnes de son entourage, et de son passé, disposent de leur propre récit, y compris le cochon.

Prix du Public
Doté par Wik, Fip et Titra Film. Ce prix est coordonné par Wik et Fip : le public du Festival est appelé à voter à l’issue de chaque projection d’un film présenté en Compétition internationale. Remis au réalisateur du film primé et à son distributeur (prestation sous-titrage).
Scheherazade, Tell me a Story, de Yousry Nasrallah
(Egypte / 2009 / 135′ / 35mm / Couleur)
Le Caire, aujourd’hui. Hebba, mariée à Karim, anime un talk-show politique nocturne sur Sun Tv. Ce dernier ambitionne une promotion en tant que rédacteur en chef de la presse affiliée au gouvernement. On lui fait clairement entendre que les compromissions de sa femme avec des opinions proches de l’opposition sont défavorablement perçues et remettent en cause sa nomination. Promettant une certaine modération sur le terrain politique, Hebba accueille désormais dans son émission des faits divers féminins. Les femmes viennent s’y raconter…

Prix du Jury Jeune
Doté par Ouest France (campagne de promotion à la sortie du film dans les pages départementales du quotidien). Le Jury Jeune est composé de trois étudiants d’établissements scolaires à option cinéma, partenaires du Festival, et de trois étudiants européens issus du dispositif universitaire Erasmus.
Blind Pig Who Wants to Fly d’Edwin (Indonésie / 2008 / 77′ / 35mm / Couleur)
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications