Événements

Festival des 3 continents 2009
31e édition. Cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. À l’honneur en 2009, les cinémas de la Corne de l’Afrique, avec la découverte d’un jeune cinéma en provenance de l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie et du Djibouti.

Français

31e édition du FESTIVAL DES 3 CONTINENTS de Nantes, du 24 novembre au 1er décembre 2009‏


À l’honneur en 2009, les cinémas de la Corne de l’Afrique, avec la découverte d’un jeune cinéma en provenance de l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie et du Djibouti.


Toujours autour de l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine, le Festival garde sa spécificité et permet à des jeunes réalisateurs du Sud de pouvoir se faire connaître d’un public toujours aussi curieux et avide de productions différentes. Ainsi, du 24 novembre au 1er décembre prochains, invités de tous les continents, films, public, réalisateurs, producteurs, distributeurs, se croiseront, échangeront et partageront connaissances, cultures et langues différentes.

Le cru 2009 du Festival

Quelques nouveautés dans l’organisation :
– Ouverture simultanée du Festival dès le mardi 24 novembre en soirée, au Grand T et dans les salles du Katorza avec le lancement de la compétition, et clôture de celle-ci le lundi 30 novembre avec le palmarès.
– Reprise des films du palmarès le mardi 1er décembre.
– Des nouveaux lieux : le Théâtre Opéra Graslin avec un ciné concert, la Galerie des Machines, le Théâtre Universitaire.

Compétition et sélection officielle
Pour la 3ème année consécutive, maintien d’une Compétition unique de Fictions et Documentaires, et d’un seul Jury de professionnels chargé de décerner l’ensemble des prix. Présentation, en présence de leurs réalisateurs, de douze longs-métrages étrangers la plupart inédits en France ou à la recherche de distributeurs français. Jérôme Baron et Jean-Philippe Tessé sont en charge de la programmation de la sélection officielle.

Avant-premières et séances spéciales Hors compétition
Avant leur sortie sur les écrans français et en présence éventuelle de l’équipe du film, des longs-métrages repérés par l’équipe de programmation du Festival dans les festivals internationaux ou dans les pays du Sud.

Rétrospectives et hommages
Autour de grandes personnalités du cinéma mondial ou d’un genre cinématographique totalement inédit. Cette année, rétrospective du jeune réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa (Cure, Jellyfish, etc.) avec une vingtaine de ses films dont certains totalement inédits en France et sa visite pour la première fois en France depuis plusieurs années.

Asie Centrale : le muet prend la parole
Films muets des années 20 et 30 d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, accompagnés par des musiciens traditionnels.


Aperçu d’une cinématographie étrangère
Mise en avant ou découverte d’une cinématographie étrangère méconnue et mise à l’honneur par le Festival. Ce programme se concentre sur le cinéma d’ailleurs et d’aujourd’hui.
À l’honneur en 2009, les cinémas de la Corne de l’Afrique, avec la découverte d’un jeune cinéma en provenance de l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie et du Djibouti.

Continents Courts
Présentation d’une sélection de quinze courts-métrages de jeunes réalisateurs des 3 Continents.

Continent J
Depuis 2007, une programmation pour le jeune public, élaborée par une commission (composée de professeurs, documentalistes et membres du Festival) est proposée et intégrée dans la Sélection officielle du Festival. Ces films proposent tous à leur manière la découverte possible pour les jeunes publics de cultures différentes de pays des 3 Continents. Cette sélection Continent J est une proposition de voyage entre des pays, des voix et des images rares et enrichissantes, d’un point de vue pédagogique et humain. Cette section est ouverte aux publics scolaires, du primaire au lycée, avec notamment le Parcours Lycéen.

Continent +
Des bonus vidéo en grand écran et en accès libre, concernant les cinémas du Sud, entretiens avec des réalisateurs, bonus de dvd récemment sortis.

Lieu Unique
Un espace d’expression est mis à la disposition de jeunes vidéastes, au Lieu Unique, qui renouvelle ainsi sa confiance au Festival en lui permettant de présenter dans le cadre de sa programmation les nouvelles images d’aujourd’hui et d’ailleurs.

Produire au Sud, et après…
Présentation de quelques-uns des films développés lors de précédents ateliers de formation à la production internationale Produire au Sud (à Nantes ou à l’étranger): ceci permet de rendre compte de l’évolution des producteurs et réalisateurs accueillis les années précédentes, d’accompagner leur travail et d’en favoriser la diffusion.

Autres actions développées en marge du Festival des 3 Continents :
– Centre de détention de Nantes et Maison d’Arrêt
Accueil d’un programme et d’un accompagnement autour d’un invité.
– CHU de Nantes
Diffusion chaque soir à 20h et pendant le déroulement du Festival lui-même de 7 films de la sélection du Festival sur le canal interne du CHU de Nantes (Centre Hospitalier Universitaire).
– Visite des coulisses du Festival
Promenade dans les différents lieux de projection et d’animation du Festival avec l’Atelier des Initiatives et le Conseil Nantais de la Jeunesse (CNJ), et dans le cadre du projet « Visites des coulisses de la Ville de Nantes ». Dans le cadre de Tournez Jeunesse.
– Rencontres entre le public et les invités du Festival des 3 Continents
Questions – réponses adressées aux réalisateurs invités sur leurs films et leurs carrières. Discussions dans une ambiance conviviale mais professionnelle sur les enjeux actuels auxquels les cinématographies du Sud sont confrontées.

L’Équipe des 3 Continents
Présidence de l’association Les 3 Continents : Georges Cavalié (depuis juin 2008)
Direction générale : Philippe Reilhac
Communication & Médias locaux : Nadège Brossard, Eliana Delisante
Bureau des films & Documentation : Carole Jouani
Pôle Publics et Actions de sensibilisation : Guillaume Mainguet
Administration et comptabilité : Grégory Commeyne


Palmarès 2009

Lors de la soirée de Clôture de la Compétition Internationale, lundi 30 novembre 2009 au Théâtre Graslin à Nantes, six professionnels français et étrangers ont annoncé le Palmarès 2009 de la Compétition Internationale et décerné les Montgolfières d’Or et d’Argent à deux films choisis parmi 12 longs-métrages.

Le Jury de la 31e édition du Festival des 3 Continents
Barmak AKRAM (Afghanistan – réalisateur, plasticien et musicien)
Paz FABREGA (Costa Rica – réalisatrice et scénariste)
Bouchra KHALILI (Maroc – artiste vidéaste et plasticienne, programmatrice de la Cinémathèque de Tanger)
Catherine RUELLE (France – journaliste politique, critique, productrice radio)
Guillaume de SEILLE (France – producteur indépendant)
Daniel TAYE WORKU (Éthiopie – réalisateur, producteur)

Montgolfière d’Or
Grand Prix du Festival des 3 Continents. Dotée par le Festival des 3 Continents, la Ville de Nantes et CinéCinéma. Remise au réalisateur du film primé et à son distributeur au moment de la sortie en France du Film (campagne de promotion).
Bandhobi, de Shin Dong-il (Corée du Sud, 2009, 107′ / 35mm / Couleur)
Min-suh est une lycéenne solitaire. Sa mère, célibataire, passe son temps à rencontrer des hommes plus jeunes, et ses amis sont occupés à préparer leurs examens d’entrée à l’université. Elle gagne sa vie grâce à un emploi à temps partiel qui ne suffit pas à payer les factures. Ne supportant plus les histoires d’amours de sa mère, elle part parfois loin de la maison. Un jour, Min-suh rencontre un travailleur migrant nommé Karim, et finit par lui voler son portefeuille, tout en sachant que ce n’est pas bien. Karim la rattrape, mais accepte de ne pas faire appel à la police, si Min-suh l’aide à encaisser un chèque, dont le paiement lui est injustement refusé par ses employeurs coréens. Min-suh accepte d’aider Karim. Dans la confusion du moment, Min-suh reçoit l’argent de Karim.

Montgolfière d’Argent
Dotée par le Festival des 3 Continents et le Conseil général de Loire-Atlantique. Remise au réalisateur du film primé.
Blind Pig Who Wants to Fly d’Edwin (Indonésie / 2008 / 77′ / 35mm / Couleur)
Un film à la fois grave et ludique. Le film aborde avec sensibilité le racisme politique, c’est-à-dire le déni de l’identité culturelle de la minorité chinoise en Indonésie. Le film est composé de plusieurs histoires qui peuvent varier par leur style et approche, mais restent centrées sur la question de l’identité chinoise. L’insécurité, la peur et le déracinement parmi les Chinois indonésiens est le véritable sujet du film. Il y a plusieurs contes, mais celui de la jeune fille Linda est la pièce maîtresse. Toutes les personnes de son entourage, et de son passé, disposent de leur propre récit, y compris le cochon.

Prix du Public
Doté par Wik, Fip et Titra Film. Ce prix est coordonné par Wik et Fip : le public du Festival est appelé à voter à l’issue de chaque projection d’un film présenté en Compétition internationale. Remis au réalisateur du film primé et à son distributeur (prestation sous-titrage).
Scheherazade, Tell me a Story, de Yousry Nasrallah
(Egypte / 2009 / 135′ / 35mm / Couleur)
Le Caire, aujourd’hui. Hebba, mariée à Karim, anime un talk-show politique nocturne sur Sun Tv. Ce dernier ambitionne une promotion en tant que rédacteur en chef de la presse affiliée au gouvernement. On lui fait clairement entendre que les compromissions de sa femme avec des opinions proches de l’opposition sont défavorablement perçues et remettent en cause sa nomination. Promettant une certaine modération sur le terrain politique, Hebba accueille désormais dans son émission des faits divers féminins. Les femmes viennent s’y raconter…

Prix du Jury Jeune
Doté par Ouest France (campagne de promotion à la sortie du film dans les pages départementales du quotidien). Le Jury Jeune est composé de trois étudiants d’établissements scolaires à option cinéma, partenaires du Festival, et de trois étudiants européens issus du dispositif universitaire Erasmus.
Blind Pig Who Wants to Fly d’Edwin (Indonésie / 2008 / 77′ / 35mm / Couleur)

English

Each year since 1979, in the city of Nantes, the FESTIVAL DES 3 CONTINENTS becomes a showcase for 80 to 100 films, dramatics & documentary, from Africa, Latin America and Asia.
This geographical interest, pioneer at its time, does no longer summarize the Festival des 3 Continents’ full identity even though it is still what yields it and sometimes distinguishes it. The festival is fueled by curiosity, a taste for discovery, conversations and panels, diverse aesthetic concerns, love of films. For all these reasons it has become a treat for true cinephiles and casual filmgoers alike that know the Festival des 3 Continents’ constant will to serve them.
Throughout the year, and through its various ongoing events committed to the cinemas of the South, the FESTIVAL DES 3 CONTINENTS discovers and presents films that it passionately wishes to defend.



Place of discovery
From the very start the FESTIVAL DES 3 CONTINENTS has consistently displayed a certain flair in its programming. Numerous tributes have made a mark: Raj Kapoor (in 1984) or Satyajit Ray (in 1980 and a full retrospective in 2006), the Argentine new wave (first in 1997 and again in 2002), Melvin Van Peebles (in 1979), Tolomouch Okeev (in 2002)…


The competitive section also has its claims to fame: Souleymane Cissé in 1979, Hou Hsiao-hsien in 1984, Abbas Kiarostami in 1987, Wong Kar-wai in 1991, Tsai Ming-liang in 1993, Jia Zhang-ke in 1998 and many others…


The FESTIVAL DES 3 CONTINENTS is and will remain a place of discovery.


THE TEAM
President of the Association (since June 2008)

Georges Cavalié
Born in 1950. Professor of history & geography at the Albert Camus senior high school (Nantes). He is an active member of the Board of Directors of the Festival des 3 Continents since the early 80s, and member of Continent J.

Permanent team

Les 3 Continents in the city of Nantes

General Manager
Philippe Reilhac
dir. : +33 (0)2 40 69 90 87

Born in Senegal in 1957, graduated from the Business School ESSEC in 1980, he began his professional career in the Ministry of Foreign Affairs for the commercial, cultural or consular sections of various diplomatic representation of France in South Korea Mozambique, Zimbabwe, United States (Houston and then to the United Nations in New York), Lebanon and Jordan, as well as the Quai d’Orsay in Paris.
After 15 years of diplomatic career, he chose to devote himself to his passion, film, becoming a member of the Directorate of European and International Affairs of the CNC (Centre National de la Cinématographie), before collaborating more closely with several organizing teams of international film festivals in France and abroad: Festival de Cannes, Quinzaine des Réalisateurs, FIPA Biarritz, Toronto International Film Festival, Festival International du film de La Rochelle, Paris Cinéma. He is at the head of the general management of the association LES 3 CONTINENTS that is in charge of the organization of the FESTIVAL DES 3 CONTINENTS in Nantes, since March 2008.

Administration and Accounting
Grégory Commeyne
administration@3continents.com
dir. : +33 (0)2 40 69 89 36

Communication
Nadège Brossard
nadege.brossard@3continents.com
dir. : +33 (0)2 40 69 89 37

Media partnership
Eliana Delisante
dir. : +33 (0)2 40 69 89 37

Film Office
Carole Jouani
dir. : +33 (0)2 40 69 74 14

Audience and advocacy
Guillaume Mainguet
dir. : +33 (0)2 40 69 90 38

Les 3 Continents in Paris
Produire au Sud & Industry
Elodie Ferrer
elodie.ferrer(@)3continents.com
dir. : +33 (0)1 42 06 14 66
103 Avenue Simon Bolivar – 75019 Paris



Competition and Official Selection Programming

Jérôme Baron
Born in Nantes in 1970. He studied in the University of Paris III and Paris VIII (Doctoral degree) and holds a Master’s Degree in civilization from the University of Nantes.
From 1998 to 2007 he taught cinema in the Universities of Poitiers (Master in documentary film creation) and Nantes (history of film art), also in the National School of Architecture in Nantes. Since 2001, he teaches the history of cinema in preparatory class at the Cinésup Guist’hau High School and cinematographic analysis BTS audiovisual at the Leonard de Vinci High School of Montaigu.
In 2002 his interest in the field of cultural and popular educative actions lead him to leader the  » Cinématographe-CinéNantes-Loire-Atlantique project (public movie theatre), very often distinguished as one of the most exigent and original place for film screening in France. 
Since 2004 he is also programmer of the documentary film selection in the FESTIVAL DES 3 CONTINENTS.
He has given numerous lectures on worldwide cinematography or aesthetic cinematographic issues.

Jean-Philippe Tessé
Born in 1977. He is programmer at the FESTIVAL DES 3 CONTINENTS since 2004 first for documentary film in Competition, then for the Official Competition. He is member of the editorial department of the CAHIERS DU CINEMA and head of the Web site cinema column and the cinema magazine Chronic’arto since 2003. Instructor, and creative-author of training packages for teachers in the context of the  » Lycéens au cinéma. » Has worked for various journals and magazines (Le Monde, La Vanguardia, La Lettre du cinéma…) and participated in the seminar  » Lignes de temps  » organized by l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou. The author of Burlesque (ed. Cahiers du cinéma, Paris), has also contributed to several collective works: Hou Hsiao-Hsien (eds. Cahiers du cinéma, Paris), Erice / Kiarostami, correspondencias (CCCB, Barcelona), Erice / Kiarostami (CNAC Pompidou, Paris), Im Anfang war der Blick (Sonderzhal, Vienna).