Murmures

Festival de Namur 2010 : 70 projets, 4 lauréats!
août 2010 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Belgique
Source : FIFF 2010

Français

Vous étiez plus de 70 à tenter votre chance pour participer à l’atelier de scénario De l’écrit à l’écran, organisé par le FIFF début octobre.

Au final, quatre projets de scénario ont été sélectionnés :

* « Balzac » de Michaël Sabdano, Burkina Faso
* « Blanc en neige » de Yacine Benelhadj, Algérie
* « Yasmin » de Shiraz Fradi, Tunisie
* « Zanatany » de Hachimiya Ahamada, Comores

Félicitations à eux!

Ces projets qui s’intégreront dans le tissu de production audiovisuelle local, ont pour vocation d’être produits et réalisés dans les 12 mois qui suivent l’atelier.

Durant toute la durée du Festival, au fil de réflexions, de partage et de rencontres, ces quatre auteurs – réalisateurs du Sud auront l’opportunité d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction par trois professionnels du cinéma :

* Tahar Chikhaoui, enseignant et critique de cinéma (Tunisie)
* Aurélien Bodineaux, cinéaste et producteur (Belgique)
* Jean-Pierre Morillon, enseignant et directeur littéraire (France)

L’Atelier 2010 sera parrainé par le réalisateur/comédien d’origine algérienne, Lyes Salem.


DESCRIPTION
Le Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) organise chaque année l’Atelier d’écriture « De l’Écrit à l’Écran ».

Cet atelier s’adresse à des auteurs-réalisateurs originaires de pays du Sud – de moins de 30 ans – désireux d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction.

Il vise à favoriser la création d’œuvres cinématographiques locales dans les pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient francophone à travers une proposition d’accompagnement scénaristique.
Partager :