Murmures

Palmarès du jury lycéen du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt et bilan
novembre 2010 | Palmarès | Cinéma/TV | France

Français

Le jury lycéen, présidé par la cinéaste sénégalaise Angèle Diabang, a présenté son palmarès de la 8ème édition du Festival des cinémas d’Afrique :

Prix du jury lycéen du long-métrage de fiction décerné à : MOLOCH TROPICAL de Raoul Peck

Prix du documentaire décerné à : VIVRE ICI de Mohamed Zran

Prix du court-métrage décerné à : ON NE MOURRA PAS de Amal Kateb

mentions spéciales à LA MÉTAPHORE DU MANIOC de Lionel Méta

Le Festival et le César-Cinémovida ont accueilli 15 cinéastes africains qui ont rencontré dans les séances de projection comme dans les débats, rencontres, leçons de cinéma un public nombreux, curieux et chaleureux.
La fréquentation des séances publiques est, cette année encore, en très forte hausse, 3 908 spectateurs (+ 14%). Les séances scolaires ont rassemblé 2 529 élèves, dont 53 lycéens de Marseille, et 154 enseignants accompagnateurs.
Plusieurs projections (6) et des rencontres avec des réalisateurs (6 également) ont été organisées à l’intérieur de la Cité scolaire d’Apt.
Les actions de solidarité, mises en œuvre pour la première fois, ont réuni des dons très significatifs, près de 1 800€ pour Imagine, le centre de formation de Gaston Kaboré à Ouagadougou, sans doute près de 2 000€ (la collecte est toujours en cours) pour Des cinémas pour l’Afrique, l’action de Abderrahmane Sissako et Juliette Binoche pour la rénovation de la salle de Bamako « Soudan ».

Rendez-vous à Apt du 4 au 9 novembre 2011 pour la 9ème édition !
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications