Fiche Personne
Responsable Programmateur/trice

Carin Leclercq

Belgique

Français

Carin Leclercq, formée aux métiers du cinéma à l’INSAS (Bruxelles) au début des années 80, Directrice de Production au cours d’une dizaine d’années à la découverte des cultures d’ailleurs. Un voyage essentiel avec quelques détours ponctuels pour participer aux développements de projets pluridisciplinaires comme « L’instruction » de Peter Weiss, (Oratorio, expos, publications, animations didactiques et production documentaire) ou « L’Art pour la Paix » (rencontres d’artistes israéliens et palestiniens), l’organisation de « form-actions » dans les pays du Sud, des missions spécifiques pour la RTBF (Télévision belge), NOTELE (Télévision du Hainaut Occidental) ou le cabinet des Ministres Di Rupo et Mahoux en charge de l’audiovisuel en Communauté française de Belgique.

Des chemins de traverse qui l’ont menée à la coordination du Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace francophone depuis 1996. Une association professionnelle internationale qui compte à son actif de nombreuses actions pour la promotion et le développement des cinématographies francophones (Organisation de Rencontres professionnelles Nord/Sud, Coordination d’Ateliers de formation et Forum de production, Edition de matériel promotionnel, de guides à l’usage des professionnels, (Collection : « Trait d’Union »), un site portail et sa lettre d’info, etc.

Un parcours passionné à l’origine aussi du lancement à Matongé, le c?ur africain de la commune d’Ixelles, du Festival des Cinémas Africains de Bruxelles. Un projet développé depuis 2005 par l’association Afrique Taille XL, que Carin coordonne avec Aurore Engelen et François-Xavier Dubuisson.