Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Scénariste Militant/e Directeur/trice de théâtre

Juliano Mer Khamis

Israël, Territoire palestinien

Français

Acteur, Homme de théâtre et militant des droits de l’homme.

Juliano Mer-Khamis (en arabe جوليانو مير خميس ; en hébreu : ג’וליאנו מֵר חמיס), né le 29 mai 1958 à Nazareth, et mort assassiné à Jénine, le 4 avril 2011

Juliano Mer-Khamis a été assassiné à Jénine, en Cisjordanie, à l’âge de 52 ans, le 4 avril 2011 « par un groupe d’hommes armés » (selon le site web slate.fr).
Juliano Mer-Khamis était directeur du Freedom Theatre, le théâtre libre de Jénine. Son théâtre avait été rasé en 2002 lors de la deuxième intifada.
Militante israélienne pour les droits de l’homme, sa mère, Arna Mer-Khamis, était juive et son père, Saliba Khamis, est arabe israélien, un des chefs du Parti communiste d’Israël.

L’ARTICLE DE SLATE.FR
Il avait tourné pour la télévision israélienne et pour de nombreux longs métrages étrangers, en particulier dans les deux films d’Amos Gitaï, Kippour en 2000 et Kedma en 2002 qui ont été projetés dans les salles françaises. Grand acteur, il s’était produit sur les planches des prestigieux théâtres de Beit Lessin et Habima. A la mort de sa mère, il avait repris le flambeau de la troupe théâtrale d’enfants de Jénine et avait réalisé en 2004 un documentaire, Les Enfants d’Arna, sur ceux qui devaient devenir plus tard des combattants des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, dont plusieurs devaient tomber sous les balles israéliennes. Il s’était donné comme objectif de permettre aux enfants du camp de réfugiés de Jénine de s’épanouir par le théâtre et de fuir l’atmosphère de guerre qui y sévissait.

lire la suite : slate.fr.

Voir sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliano_Mer-Khamis.

English

Juliano Mer-Khamis (Hebrew: ג’וליאנו מֵר חמיס‎‎, Arabic: جوليانو مير خميس‎; ‎29 May 1958 – 4 April 2011[2]) was an Israeli actor, director, filmmaker and political activist of Jewish and Christian Arab parentage.[3] On April 2011, he was assassinated by a masked gunman in the Palestinian city of Jenin, where he established the Freedom Theatre.

More on Wkipedia

lire la suite : http://en.wikipedia.org/wiki/Juliano_Mer-Khamis.