Fiche Personne
Arts plastiques Littérature / édition Design BD

Alain Mata Mamengi – Al’Mata (Al’Mata)

Illustrateur/trice, Bédéiste
République démocratique du Congo

Français

Alain Mata Mamengi, dit, Al’Mata, est né à Kinshasa en 1970.

A la fin de ses humanités, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa où il obtient en 1992 un graduat en Arts graphiques.

Il est alors embauché, à 21 ans, comme caricaturiste au journal  » L’Observateur  » dont il deviendra, deux ans plus tard, directeur artistique.

Il collabore également sous un pseudonyme avec le journal  » Le Palmarès  » et travaille ponctuellement à des fascicules pour le Programme Alimentaire Mondial et l’Unicef, tout en publiant ses dessins dans  » Les stars de la BD  » et  » Mac BD « .

En 1998, Al’ Mata remporte le  » Calque d’or  » qui récompense les meilleurs caricaturistes des media de Kinshasa et en 2000 il reçoit le Prix de la presse au 3e salon de la bande dessinée.

Il est invité à de nombreux salons et festivals en Afrique et en Europe. Sélectionné en 2003 pour représenter la RDC au festival d’Angoulême, il participe à l’album collectif  » BD Africa « .

La même année il remporte le 1e prix d’Africa e Mediterraneo en Italie et, en 2004, le 2e prix du meilleur caricaturiste africain au concours organisé à Rome par le centre Dyonisa.

Style et thèmes :

Dessinateur très doué, tant dans l’humour que dans le réalisme. Ses nombreuses publications ont fait sa renommée dans le milieu de la caricature de presse et de la BD kinoise.

Al’ Mata vit actuellement en France où il vient de publier en 2008 un album, d’après un scénario de Christophe Ngale Edimo, relatant les mésaventures tragi-comiques d’un étudiant africain en Europe :  » Le retour au pays d’Alphonse Madiba, dit Daudet « , aux éditions Sary 92.

Al’Mata, a fait l’objet d’une exposition en novembre 2007 à la maison de la culture de Fayence dans le Var, dans le cadre du Festival Africain « Bagiliba ».

La promotion de son album lui a permis de participer à plusieurs rencontres de bédéistes en France au cours de 2008 et 2009. Invité au Festival d’Alger de BD en 2009 et participation à l’album collectif « La Bande dessinée conte l’Afrique » (300 pages) aux éditions Dalimen.
Deux de ses planches viennent d’être publiées dans « Kin Label ».

Alain Brezault

Exemples BD :

 » Pourquoi tout pourrit chez nous », 1992
(scénario de Zamenga Batukezanga.
 » Zambo  » et  » Le Billet de Bakuvangu « , 2003,
(scénario de Christophe Ngale Edimo),
 » Tout ce qui tombe « , 2004, (scénario de Sapi Gampez)

Albums publiés :

 » Nzela ya boloko  » (2001)
Participation à trois albums collectifs :
 » A l’ombre du Baobab « , 2001,
 » Afro Bulles, couleur café  » 2002
 » Comic Africa  » en 2003.
« La Bande dessinée conte l’Afrique », 2009, ed. Dalimen
 » Le retour au pays d’Alphonse Madiba, dit Daudet  » (2008)
(aux éditions Sary 92)

Magazines :

 » L’Observateur « ,
 » Le Palmarès « ,
 » Les stars de la BD « ,
 » Mac BD « 
 » Bleu Blanc « 
 » Bulles et Plumes « 
« Kin Label »?
Partager :