Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Photo
Danse
Histoire/société
Fatou Kandé Senghor
Réalisateur/trice, Photographe, Producteur/trice, Professeur, Scénariste, Costumier/e, Producteur/trice délégué/e
Sénégal
© courtesy Raw Material company
Français
Photographe, costumière, réalisatrice, scénariste et formatrice sénégalaise.
Née Fatoumata Bintou KANDÉ, épouse SENGHOR, Fatou Kandé Senghor est une artiste et réalisatrice de films documentaires, de programmes et de fictions télévisés. Elle est aussi formatrice en vidéo auprès d’étudiants, et de jeunes en difficultés d’apprentissage. Son film documentaire intitulé Giving Birth (Donner Naissance), un portrait de l’énigmatique sculptrice casamançaise Seyni Awa Camara, a été présenté à la Biennale de Venise en 2015. Elle a publié plusieurs articles dans des revues sur les thématiques du genre, des cultures urbaines et du cinéma africain. Kandé Senghor est la fondatrice de Waru Studio, un espace d’art où gravitent jeunes artistes, cinéastes et chercheurs afin d’explorer l’intersection entre l’art, les technologies et la politique en Afrique. En 2015, elle publie WALABOK une histoire orale du hip-hop au Sénegal chez Amalion Publishing. Il s’agit d’une anthologie qui se concentre sur deux générations d’artistes constitutives du mouvement hip-hop au Sénégal. Cette anthologie est aussi à la base d’un projet de série télévisée sur le thème de la jeunesse sénégalaise vue à travers l’évolution du hip-hop, réfléchissant à la fois aux maux et aux aspects positifs de notre société. La pratique artistique de Kandé Senghor combine photographie, film, installation publique, écriture et recherche pour explorer des concepts intimes tels que l’identité, la communauté, la religion, l’histoire et la géographie. Sa passion première est de documenter les mutations sociales pour mieux révéler comment les textes dit sacrés, la poésie et les légendes de l’oralité donnent forme à la vie moderne. Kandé Senghor aime effacer la dichotomie entre héritages ancestraux et pratiques religieuses (islam, judaïsme et christianisme) afin de mettre au défi les attentes et les stéréotypes, ou de les complexifier. Elle vit et travaille entre Thiès et Dakar.
Source: www.rawmaterialcompany.org/_1579
Fatou KANDÉ SENGHOR est née le 09 Janvier 1971 à Dakar, au Sénégal. Elle a fondé une plateforme de recherche artistique nommée Waru Studio à Dakar qui fonctionne comme un laboratoire d’expérimentation – Art- science-technologie – Écologie et Politique du changement, un incubateur qui allie toutes ces sciences en utilisant les nouvelles technologies. Convaincue que l’art en Afrique noire est une arme très efficace pour résoudre les problèmes des africains, elle incite beaucoup de jeunes venus de tous horizons a fréquenter le studio waru pour affûter leurs intuitions artistiques et technologiques au profit des sénégalais et des africains.
Son grand souhait est de voir ces jeunes artistes contemporains dont elle fait parti participer activement au développement et à la dynamisation des médias et de la communication dans un environnement professionnel offrant des perspectives d’avenir.
Elle a une expérience solide tant par sa diversité que par son caractère international, une sensibilité à l’évolution de l’environnement social, une ouverture culturelle acquise au gré de nombreux séjours en Afrique et à l’étranger et une plume taquine et audacieuse. Un tout à mettre au service d’une jeunesse engagée et soucieuse de performance.
Elle est également photographe et a créé les costumes pour les films Faat Kiné de Sembène Ousmane, Off Road de Berenghar Fall et Madame Brouette de Moussa Sène Absa. Elle a également réalisé plusieurs reportages et des documentaires.
Filmographie (succincte)
1998 : Dal Diam, documentaire, vidéo
2000 : Tara, les chemins de la parole (Tara the path of the World), documentaire (56′), vidéo
2003 : Dona Ana Maria Cabral, documentaire (26′), vidéo
2007 : Diola Tigi, documentaire (35′), vidéo
2008 : 2012: The Return of the Elephant
2012 : L’Autre en Moi, Docu-fiction, Senegal/USA, 2012, 59 min., Français/Wolof/Anglais avec sous-titres
2013 : Malibala
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2004-2005
RADIO TOP FM 107.0 la radio plurielle.
DIRECTRICE GENERALE
– Déterminer Concept / ligne éditoriale / plan de communication
– Gestion d’une équipe de 10 personnes et d’un service commercial
– Recherche de subventions
– Productions d’articles pour l’hebdomadaire LE TEMOIN, rubriques SOCIETE, SANTE et FEMINA
2001-2008
WARU PRODUCTION
Membre fondateur – PRODUCTRICE
Laboratoire de recherches artistique qui a pour objet et pour activités : Toutes activités de production, de réalisation de produits audiovisuels qu’elle qu’en soit la nature, notamment documentaires, reportages, films de sensibilisation, émissions de télévision, édition de livre de photographies.
2000-2002
SUFFOLK UNIVERSITY DAKAR
PUBLIC RELATIONS
– Responsable du creative design (conception du visuel), suivi d’impression
– Marketing
– publicité
1998-2000
GOREE INSTITUTE
VISUAL SPECIALIST
– Responsable du visuel et suivi d’impression
– Responsable du contenu du site et de l’édition de documents
– Assistante de projet au programme culturel
1997
NCNW National council of negro women – West Africa
Regroupement de femmes Africaines Américaines (bureau de Dakar)
VISUAL SPECIALIST
– Responsable du visuel et suivi d’impression
– Responsable de films et reportages photographiques
1996
IDE Banque Mondiale
CONSULTANTE EN COMMUNICATION
FORMATION
1993 : Licence Langues et Civilisations Anglophones ; D.U.E.C Diplôme Universitaire des Etudes Cinématographiques (Spécialisation écriture de scénario), Université Charles de Gaulle, Lille III, France.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
2015 : Giving Birth (Donner Naissance), documentaire
2012 : L’Autre en moi, documentaire, 56 min
2011 : Forum Social Sénégal, 10 films de 5 min sur les conditions économiques des femmes issues de couches vulnérables.
2010 : Siggil Jiggen, films de 8 et 13 minutes sur les mutilations génitales féminines.
CODESRIA, Gender Symposium, Caire, Egypte. Féminisation de l’Immigration. Production exécutive et réalisation Fatou Kandé pour le projet de film Rafet Kaar 52 min.
African Feminist Forum. Film sur la rencontre de tous les forums féministes de l’Afrique. Production exécutive et réalisation Fatou Kandé pour le projet de film Rafet kaar 52 min.
2006 : Les Invisibles, film documentaire de Wim Wenders. Production Médecins Sans Frontières. Film sur les violences sexuelles en RDC. Fatou Kandé à la deuxième caméra.
2003 : Dona Ana Maria Cabral. Portrait en 26 min de l’épouse du révolutionnaire Capverdien Amilcar Cabral qui a conduit le Cap-Vert et la Guinée Bissau à l’indépendance, entouré de » combattantes « . Auteur, réalisatrice, Fatou Kandé. Diffusion TV5. African Queen Productions, Abidjan, Côte d’Ivoire. Collection Visages de femmes.
« Je suis à la recherche de l’AFRIQUE moderne, l’Afrique moderne qui se manifeste et se construit à travers ses femmes qui donnent la vie, possèdent la sagesse et transmettent l’éducation. Je cherche l’expression première de la modernité, éloignée de LA NORME, la norme du village global. C’est maintenant le temps de penser notre modernité. La modernité est un courant naturel qui ne peut être ni organisé ni capturé selon les règles. Tout être humain a à apprendre quelque chose de l’autre, et j’ai la conviction profonde, émotive, viscérale, qu’ainsi se modifient nos habitudes et notre manière de penser. »
Née Fatoumata Bintou KANDÉ, épouse SENGHOR, Fatou Kandé Senghor est une artiste et réalisatrice de films documentaires, de programmes et de fictions télévisés. Elle est aussi formatrice en vidéo auprès d’étudiants, et de jeunes en difficultés d’apprentissage. Son film documentaire intitulé Giving Birth (Donner Naissance), un portrait de l’énigmatique sculptrice casamançaise Seyni Awa Camara, a été présenté à la Biennale de Venise en 2015. Elle a publié plusieurs articles dans des revues sur les thématiques du genre, des cultures urbaines et du cinéma africain. Kandé Senghor est la fondatrice de Waru Studio, un espace d’art où gravitent jeunes artistes, cinéastes et chercheurs afin d’explorer l’intersection entre l’art, les technologies et la politique en Afrique. En 2015, elle publie WALABOK une histoire orale du hip-hop au Sénegal chez Amalion Publishing. Il s’agit d’une anthologie qui se concentre sur deux générations d’artistes constitutives du mouvement hip-hop au Sénégal. Cette anthologie est aussi à la base d’un projet de série télévisée sur le thème de la jeunesse sénégalaise vue à travers l’évolution du hip-hop, réfléchissant à la fois aux maux et aux aspects positifs de notre société. La pratique artistique de Kandé Senghor combine photographie, film, installation publique, écriture et recherche pour explorer des concepts intimes tels que l’identité, la communauté, la religion, l’histoire et la géographie. Sa passion première est de documenter les mutations sociales pour mieux révéler comment les textes dit sacrés, la poésie et les légendes de l’oralité donnent forme à la vie moderne. Kandé Senghor aime effacer la dichotomie entre héritages ancestraux et pratiques religieuses (islam, judaïsme et christianisme) afin de mettre au défi les attentes et les stéréotypes, ou de les complexifier. Elle vit et travaille entre Thiès et Dakar.
Source: www.rawmaterialcompany.org/_1579
Fatou KANDÉ SENGHOR est née le 09 Janvier 1971 à Dakar, au Sénégal. Elle a fondé une plateforme de recherche artistique nommée Waru Studio à Dakar qui fonctionne comme un laboratoire d’expérimentation – Art- science-technologie – Écologie et Politique du changement, un incubateur qui allie toutes ces sciences en utilisant les nouvelles technologies. Convaincue que l’art en Afrique noire est une arme très efficace pour résoudre les problèmes des africains, elle incite beaucoup de jeunes venus de tous horizons a fréquenter le studio waru pour affûter leurs intuitions artistiques et technologiques au profit des sénégalais et des africains.
Son grand souhait est de voir ces jeunes artistes contemporains dont elle fait parti participer activement au développement et à la dynamisation des médias et de la communication dans un environnement professionnel offrant des perspectives d’avenir.
Elle a une expérience solide tant par sa diversité que par son caractère international, une sensibilité à l’évolution de l’environnement social, une ouverture culturelle acquise au gré de nombreux séjours en Afrique et à l’étranger et une plume taquine et audacieuse. Un tout à mettre au service d’une jeunesse engagée et soucieuse de performance.
Elle est également photographe et a créé les costumes pour les films Faat Kiné de Sembène Ousmane, Off Road de Berenghar Fall et Madame Brouette de Moussa Sène Absa. Elle a également réalisé plusieurs reportages et des documentaires.
Filmographie (succincte)
1998 : Dal Diam, documentaire, vidéo
2000 : Tara, les chemins de la parole (Tara the path of the World), documentaire (56′), vidéo
2003 : Dona Ana Maria Cabral, documentaire (26′), vidéo
2007 : Diola Tigi, documentaire (35′), vidéo
2008 : 2012: The Return of the Elephant
2012 : L’Autre en Moi, Docu-fiction, Senegal/USA, 2012, 59 min., Français/Wolof/Anglais avec sous-titres
2013 : Malibala
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2004-2005
RADIO TOP FM 107.0 la radio plurielle.
DIRECTRICE GENERALE
– Déterminer Concept / ligne éditoriale / plan de communication
– Gestion d’une équipe de 10 personnes et d’un service commercial
– Recherche de subventions
– Productions d’articles pour l’hebdomadaire LE TEMOIN, rubriques SOCIETE, SANTE et FEMINA
2001-2008
WARU PRODUCTION
Membre fondateur – PRODUCTRICE
Laboratoire de recherches artistique qui a pour objet et pour activités : Toutes activités de production, de réalisation de produits audiovisuels qu’elle qu’en soit la nature, notamment documentaires, reportages, films de sensibilisation, émissions de télévision, édition de livre de photographies.
2000-2002
SUFFOLK UNIVERSITY DAKAR
PUBLIC RELATIONS
– Responsable du creative design (conception du visuel), suivi d’impression
– Marketing
– publicité
1998-2000
GOREE INSTITUTE
VISUAL SPECIALIST
– Responsable du visuel et suivi d’impression
– Responsable du contenu du site et de l’édition de documents
– Assistante de projet au programme culturel
1997
NCNW National council of negro women – West Africa
Regroupement de femmes Africaines Américaines (bureau de Dakar)
VISUAL SPECIALIST
– Responsable du visuel et suivi d’impression
– Responsable de films et reportages photographiques
1996
IDE Banque Mondiale
CONSULTANTE EN COMMUNICATION
FORMATION
1993 : Licence Langues et Civilisations Anglophones ; D.U.E.C Diplôme Universitaire des Etudes Cinématographiques (Spécialisation écriture de scénario), Université Charles de Gaulle, Lille III, France.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
2015 : Giving Birth (Donner Naissance), documentaire
2012 : L’Autre en moi, documentaire, 56 min
2011 : Forum Social Sénégal, 10 films de 5 min sur les conditions économiques des femmes issues de couches vulnérables.
2010 : Siggil Jiggen, films de 8 et 13 minutes sur les mutilations génitales féminines.
CODESRIA, Gender Symposium, Caire, Egypte. Féminisation de l’Immigration. Production exécutive et réalisation Fatou Kandé pour le projet de film Rafet Kaar 52 min.
African Feminist Forum. Film sur la rencontre de tous les forums féministes de l’Afrique. Production exécutive et réalisation Fatou Kandé pour le projet de film Rafet kaar 52 min.
2006 : Les Invisibles, film documentaire de Wim Wenders. Production Médecins Sans Frontières. Film sur les violences sexuelles en RDC. Fatou Kandé à la deuxième caméra.
2003 : Dona Ana Maria Cabral. Portrait en 26 min de l’épouse du révolutionnaire Capverdien Amilcar Cabral qui a conduit le Cap-Vert et la Guinée Bissau à l’indépendance, entouré de » combattantes « . Auteur, réalisatrice, Fatou Kandé. Diffusion TV5. African Queen Productions, Abidjan, Côte d’Ivoire. Collection Visages de femmes.
« Je suis à la recherche de l’AFRIQUE moderne, l’Afrique moderne qui se manifeste et se construit à travers ses femmes qui donnent la vie, possèdent la sagesse et transmettent l’éducation. Je cherche l’expression première de la modernité, éloignée de LA NORME, la norme du village global. C’est maintenant le temps de penser notre modernité. La modernité est un courant naturel qui ne peut être ni organisé ni capturé selon les règles. Tout être humain a à apprendre quelque chose de l’autre, et j’ai la conviction profonde, émotive, viscérale, qu’ainsi se modifient nos habitudes et notre manière de penser. »
English
Senegalese costume designer, photographer, filmmaker and trainer.
Fatoumata Bintou KANDÉ was born on January 9th, 1971 in Dakar, Senegal. Her artist name is Fatou Kandé Senghor. She created an artistic research platform called Waru Studio in Dakar that works like an experimentation lab, allying – Art- science-technology -Ecology-environment and Politics. Waru in Wolof language means « wonderment » and the platform is an incubator that combines all these sciences using new technologies. Convinced that art in Africa is an efficient weapon to address and resolve issues that concern Africans, and touch others in the world. She also works with young artists that need to broaden their discourse. In her own work she uses mediums such as photography, video, printing to raise consciousness around her. She produces conceptual art, and does not believe in art for art sake.
Filmography
2000 : Tara the path of the World
2003 : Dona Ana Maria Cabral
2007 : Diola Tigi
2008 – 2012: The Return of the Elephant
2012 : L’Autre en Moi
2013 : Malibala
_______
DE
Regisseurin: Fatou Kandé Senghor
Fatou Kandé Senghor, 1971 geboren, lebt in Thiès/Senegal und ist Filmemacherin, Fotografin, Autorin, Feministin und kulturelle Aktivistin. Mit ihren künstlerischen Projekten im Bereich Film und Fotografie war sie unter anderem in folgenden Kontexten eingeladen, ihre Arbeiten zu präsentieren: Fotografie-Biennale in Bamako (2003), Biennale Dak’Art in Dakar (2004, 2006, 2008, 2010, 2012), Talent Campus der Berlinale in Berlin (2007, 2008) sowie Ausstellung „Snap Judgments: a Vision of African Contemporary Photography »(2006) in New York. 2013 war sie Jurymitglied beim FESPACO für den Prix UEMOA.
2001 gründete sie das Waru Studio in Dakar, ein Laboratorium für die unabhängige kritische Filmproduktion sowie Ort für Künstlerresidenzen und Austausch unter KünstlerInnen. Momentan unterrichtet sie unter anderem Regie im Bereich Film- und Videoproduktion. Ihre neueste Publikation „Walabok »zur senegalesischen Hip-Hop-Szene erscheint im Januar 2014 im Senegal.
Filmografie
2000 : Tara the path of the World
2003 : Dona Ana Maria Cabral
2007 : Diola Tigi
2008 – 2012: The Return of the Elephant
2012 : L’Autre en Moi
2013 : Malibala
Source:
www.africavenir.org/de/news-archiv/newsdetails/datum/2014/01/22/deutschlandpremiere-lautre-en-moithe-other-in-me-oenglu-in-anwesenheit-der-regisseurin.html
Fatoumata Bintou KANDÉ was born on January 9th, 1971 in Dakar, Senegal. Her artist name is Fatou Kandé Senghor. She created an artistic research platform called Waru Studio in Dakar that works like an experimentation lab, allying – Art- science-technology -Ecology-environment and Politics. Waru in Wolof language means « wonderment » and the platform is an incubator that combines all these sciences using new technologies. Convinced that art in Africa is an efficient weapon to address and resolve issues that concern Africans, and touch others in the world. She also works with young artists that need to broaden their discourse. In her own work she uses mediums such as photography, video, printing to raise consciousness around her. She produces conceptual art, and does not believe in art for art sake.
Filmography
2000 : Tara the path of the World
2003 : Dona Ana Maria Cabral
2007 : Diola Tigi
2008 – 2012: The Return of the Elephant
2012 : L’Autre en Moi
2013 : Malibala
_______
DE
Regisseurin: Fatou Kandé Senghor
Fatou Kandé Senghor, 1971 geboren, lebt in Thiès/Senegal und ist Filmemacherin, Fotografin, Autorin, Feministin und kulturelle Aktivistin. Mit ihren künstlerischen Projekten im Bereich Film und Fotografie war sie unter anderem in folgenden Kontexten eingeladen, ihre Arbeiten zu präsentieren: Fotografie-Biennale in Bamako (2003), Biennale Dak’Art in Dakar (2004, 2006, 2008, 2010, 2012), Talent Campus der Berlinale in Berlin (2007, 2008) sowie Ausstellung „Snap Judgments: a Vision of African Contemporary Photography »(2006) in New York. 2013 war sie Jurymitglied beim FESPACO für den Prix UEMOA.
2001 gründete sie das Waru Studio in Dakar, ein Laboratorium für die unabhängige kritische Filmproduktion sowie Ort für Künstlerresidenzen und Austausch unter KünstlerInnen. Momentan unterrichtet sie unter anderem Regie im Bereich Film- und Videoproduktion. Ihre neueste Publikation „Walabok »zur senegalesischen Hip-Hop-Szene erscheint im Januar 2014 im Senegal.
Filmografie
2000 : Tara the path of the World
2003 : Dona Ana Maria Cabral
2007 : Diola Tigi
2008 – 2012: The Return of the Elephant
2012 : L’Autre en Moi
2013 : Malibala
Source:
www.africavenir.org/de/news-archiv/newsdetails/datum/2014/01/22/deutschlandpremiere-lautre-en-moithe-other-in-me-oenglu-in-anwesenheit-der-regisseurin.html
Films(s)
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