Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Julia Murat
Réalisateur/trice, Scénariste, Monteur/se
Brésil
Site web : www.taigafilmes.com
Français
Née le 24 novembre 1979
Julia Murat e Adario est la petite soeur de Lúcia Murat.
FORMATION
– Diplôme de design de l’Ecole des Beaux Arts de l’Université de Rio de Janeiro (UFRJ, 1998-2003).
– Boursière de la FAPERJ (Fondation pour la Recherche de Rio de Janeiro) en 2002-2003 pour le projet « Os Potenciais Poéticos do fotógrafo na criação Imagética ». (La poétique du photographe dans la création).
– Formation à l’écriture de scénarios à l’Ecole de Cinéma « Darcy Ribeiro », 2004.
– Boursière en Espagne en 2006 pour le cours de développement de scénario de la Fondation « Casa de las Américas », à Madrid avec le scénario de « Que les vieux morts cèdent la place aux jeunes morts »
– Poéticos do fotógrafo na criação Imagética ». (La poétique du photographe dans la création) FILMOGRAPHIE
– « Que les vieux morts cédent la place aux jeunes morts » Long-métrage de fiction, en préparation – réalisatrice – scénariste. Scénario sélectionné pour le Programme Ibermedia, pour le Laboratoire Sesc Rio, pour les Ateliers Typa en Argentine et pour le BAL, du festival Bafici de Buenos-Aires.
– « Rio Sex Comedy » (2009) Long-métrage de Jonathan Nossiter. – Assistante de réalisation.
– « Dia dos Pais » (2008) Long-métrage documentaire, 2008 – Scénario, réalisation et montage (avec Leonardo Bittencourt) Sélectionné par les festivals « Cinéma du Réel » (France) et « É tudo verdade » (Brésil).
– « Maré, nossa história de amor » (2007) Long-métrage de Lucia Murat, 2007 – Monteuse et 1ère Assistante de réalisation
– « Navegar Amazônia » (2006) Documentaire de Jorge Bodanzky. Monteuse
– « Palavra de ordem do cinema brasileiro » (2006) Documentaire du 6o. Congrès Brésilien de Cinéma – Monteuse.
– « Onde você guarda o seu racismo? » (2005) Film de campagne contre le racisme – monteuse.
– « Menino Maluquinho, a série » (2005) Série pour la TV Educativa – monteuse. « Olhar estrangeiro » (2005) Documentaire long-métrage – Monteuse, responsable de la post-production et caméra additionnelle (* prix du meilleur montage au Festcine Goiânia).
– « Quase dois irmãos – Making of » (2004) Scénario, réalisation, montage et caméra additionnelle
– « Ausência » (2004) Court-métrage – scénariste, réalisatrice et monteuse.
– « Quase dois irmãos » (2004) Long-métrage de Lucia Murat – assistante monteuse
– « Desvelar » (2003) Vidéo installation – exposition dans le Centro Cultural Oduvaldo Vianna Filho, Castelinho do Flamengo. Exposition individuelle.
– Plusieurs articles publiés « O movimento luminoso – o fotográfico-movimento no projeto criador do cinema », ?O movimento intrínseco’ e ?O cinetismo luminoso’ (2002-2003)
– « A vó » (2002) Court-métrage documentaire expérimental de Valentina Homem – Chef opérateur.
– « A velha, o canto, as fotos » (2001) Court-métrage – Réalisation, chef opérateur, scénario.
– « Arquitetura em papelão – Sergio Cezar » (2001) Court-métrage documentaire pour l’exposition de l’artiste Sergio Cezar À l’Instituto de Arquitetura do Brasil – Réalisation, chef opérateur, montage.
– « EBA versão 185i » (2001) Exposition collective de photographies – Sala José Cândido Carvalho, 2001.
– « Brava gente brasileira » (1999) Long-métrage, fiction – Assistante de réalisation
Julia Murat e Adario est la petite soeur de Lúcia Murat.
FORMATION
– Diplôme de design de l’Ecole des Beaux Arts de l’Université de Rio de Janeiro (UFRJ, 1998-2003).
– Boursière de la FAPERJ (Fondation pour la Recherche de Rio de Janeiro) en 2002-2003 pour le projet « Os Potenciais Poéticos do fotógrafo na criação Imagética ». (La poétique du photographe dans la création).
– Formation à l’écriture de scénarios à l’Ecole de Cinéma « Darcy Ribeiro », 2004.
– Boursière en Espagne en 2006 pour le cours de développement de scénario de la Fondation « Casa de las Américas », à Madrid avec le scénario de « Que les vieux morts cèdent la place aux jeunes morts »
– Poéticos do fotógrafo na criação Imagética ». (La poétique du photographe dans la création) FILMOGRAPHIE
– « Que les vieux morts cédent la place aux jeunes morts » Long-métrage de fiction, en préparation – réalisatrice – scénariste. Scénario sélectionné pour le Programme Ibermedia, pour le Laboratoire Sesc Rio, pour les Ateliers Typa en Argentine et pour le BAL, du festival Bafici de Buenos-Aires.
– « Rio Sex Comedy » (2009) Long-métrage de Jonathan Nossiter. – Assistante de réalisation.
– « Dia dos Pais » (2008) Long-métrage documentaire, 2008 – Scénario, réalisation et montage (avec Leonardo Bittencourt) Sélectionné par les festivals « Cinéma du Réel » (France) et « É tudo verdade » (Brésil).
– « Maré, nossa história de amor » (2007) Long-métrage de Lucia Murat, 2007 – Monteuse et 1ère Assistante de réalisation
– « Navegar Amazônia » (2006) Documentaire de Jorge Bodanzky. Monteuse
– « Palavra de ordem do cinema brasileiro » (2006) Documentaire du 6o. Congrès Brésilien de Cinéma – Monteuse.
– « Onde você guarda o seu racismo? » (2005) Film de campagne contre le racisme – monteuse.
– « Menino Maluquinho, a série » (2005) Série pour la TV Educativa – monteuse. « Olhar estrangeiro » (2005) Documentaire long-métrage – Monteuse, responsable de la post-production et caméra additionnelle (* prix du meilleur montage au Festcine Goiânia).
– « Quase dois irmãos – Making of » (2004) Scénario, réalisation, montage et caméra additionnelle
– « Ausência » (2004) Court-métrage – scénariste, réalisatrice et monteuse.
– « Quase dois irmãos » (2004) Long-métrage de Lucia Murat – assistante monteuse
– « Desvelar » (2003) Vidéo installation – exposition dans le Centro Cultural Oduvaldo Vianna Filho, Castelinho do Flamengo. Exposition individuelle.
– Plusieurs articles publiés « O movimento luminoso – o fotográfico-movimento no projeto criador do cinema », ?O movimento intrínseco’ e ?O cinetismo luminoso’ (2002-2003)
– « A vó » (2002) Court-métrage documentaire expérimental de Valentina Homem – Chef opérateur.
– « A velha, o canto, as fotos » (2001) Court-métrage – Réalisation, chef opérateur, scénario.
– « Arquitetura em papelão – Sergio Cezar » (2001) Court-métrage documentaire pour l’exposition de l’artiste Sergio Cezar À l’Instituto de Arquitetura do Brasil – Réalisation, chef opérateur, montage.
– « EBA versão 185i » (2001) Exposition collective de photographies – Sala José Cândido Carvalho, 2001.
– « Brava gente brasileira » (1999) Long-métrage, fiction – Assistante de réalisation
English
Graduated from the design school « Escola de Belas Artes – UFRJ », and at film school « Escola de Cinema Darcy Ribeiro » as a screenwriter, Julia works in film since 1996. She has made short-films, experimental videos, commercials and the video-installation « Desvelar ». « Dia dos Pais » is her first feature film. She also has a large experience working as an editor, assistant director, and camera assistant. Julia works on the limit between beaux arts and film. Julia has been working on the script of « Let the old dying ones give way to the new dying ones » since 2005. It was originally written during the screenwriting course at Darcy Ribeiro film school. The script was published in the « Caderno de Cinema », released by the school in the same year. In 2006 Julia went to Spain with Maria Clara Escobar, to develop the script in the « IV Curso de desarrollo de proyectos cinematográficos Iberoamericanos ». They were supervised by José Carlos Avellar (Brazil) and Jorge Goldenberg (Argentina).
Films(s)
-
Que les vieux morts cèdent leur place aux jeunes morts (Peso da massa, leveza do pão)– 2010(en développement, 2010) Tous les jours, la vieille Madalena se lève et fait le pain pour tout le monde dans le petit village qu’elle habite, Jotuomba. Le film donne à voir une ville dans la tradition du Macondo de Ga…Julia Murat est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Dia dos PaisLong-métrage – 2008Voyage entre cinq villes qui ont perdu leur prospérité d’autrefois ; voyage-surprise dans une histoire familiale Long-métrage documentaire, 2008 Scénario, réalisation : Julia Murat e Adario, Leonardo Bittencourt) Sél…Julia Murat est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Je préfère Maré (Maré, Nossa História de Amor)Long-métrage – 2007Comédie musicale librement inspirée de Roméo et Juliette. Maré, une des plus importantes favelas de Rio, est divisée en deux groupes rivaux qui se disputent le contrôle du trafic de drogue. Analidia et Jonathan y vivent…Julia Murat est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
Olhar EstrangeiroLong-métrage – 2005Basé sur le livre « O Brasil dos gringos », de Tunico Amâncio, le documentaire montre la vision que le monde du cinéma a du pays, a travers les films où le Brésil est le lieu de tournage, un théme ou même une référence, et…Julia Murat est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
Partager :