Fiche Personne
Réalisateur/trice

Keren Yedaya

Israël

Français

Keren Yedaya réalise les courts métrages ELINOR (1994), LULU (1999) et LES DESSOUS (2001), qu’elle tourne en France, avant de faire sensation avec son premier long, MON TRÉSOR (2004). Cette chronique de vie d’une mère prostituée et de sa fille adolescente dans la banlieue de Tel-Aviv, avec la grande vedette Ronit Elkabetz et la jeune Dana Ivgy, marque les spectateurs par sa description sociale, sa richesse et sa maîtrise.

Saluée dans le monde entier, la jeune cinéaste retrouve ses deux interprètes, auxquelles elle adjoint l’acteur Moni Moshonov (KEDMA d’Amos Gitaï, LA NUIT NOUS APPARTIENT de James Gray), pour son second film, JAFFA (2009), peinture familiale, sentimentale et politique, au c?ur de familles israélienne et palestinienne liées par le travail et une histoire d’amour cachée, dans la ville du bord de mer qui donne son nom au film.


PRIX
2005 : Festival de Mexico – Prix spécial de la mise en scène pour MON TRÉSOR
2004 : Festival de Bratislava – Grand Prix pour MON TRÉSOR
2004 : Festival de Jérusalem – Grand Prix pour MON TRÉSOR
2004 : Festival de Cannes – Caméra d’Or, Grand Prix de la Semaine de la Critique, Prix Regards Jeune, Prix de la SACD et Prix de la jeune critique pour MON TRÉSOR

Source : www.canalplus.fr