Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Dramaturge Journaliste Scénariste

Franck Salin

Guadeloupe, Guadeloupe

Français

Journaliste, écrivain, dramaturge scénariste et réalisateur guadeloupéen.

Franck SALIN est journaliste et réalisateur, spécialiste de la Caraïbe et de l’Afrique. Il a travaillé pour de nombreux médias, parmi lesquels RFI, RFO, ARTE, TV5 Monde et Afrik.com, dont il a été le rédacteur en chef. Passionné par le documentaire, il a collaboré avec les maisons de production Doc en Stock et Zoulou Cie.

Ecrivain, sous le pseudonyme de Frankito, il est l’auteur de deux romans, Pointe-à-Pitre – Paris (L’Harmattan, 2000) et
L’homme pas Dieu (Ecriture, 2012), qui a obtenu le Prix Carbet des lycéens des Antilles et de la Guyane en 2013. Sa pièce de théâtre Bòdlanmou pa lwen a été, en 2007, le premier texte en langue créole présenté à la Comédie Française.

Franck Salin est diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et de l’Université de la Sorbonne où, en maitrise et en DEA, il s’est spécialisé dans l’histoire de l’esclavage dans les Antilles Françaises. Il est journaliste et réalisateur, spécialiste de la Caraïbe
et de l’Afrique. Passionné par le documentaire, il a écrit et réalisé
L’appel du tambour en 2008, produit par Palaviré productions / Trace, 52 min (Prix du meilleur documentaire au Festival FEMI en 2009, sélectionné aux RCM – Rencontres Cinéma de Martinique 2009), Sur un air de révolte en 2013, produit par Palaviré productions / Trace, 90 min, (Sélection officielle du 24e FESPACO) et Citoyens bois d’Ébène en 2016 (Sélection officielle au FESPACO 2017).

English

Journalist, director and specialist in Caribbean and Africa, Franck Salin is a graduate of the Paris Higher School of Journalism and a postgraduate of Sorbonne University where he specialized in the history of slavery of the French West Indies.
Passionate of documentary, he has written and directed « L’appel du
tambour » in 2008 (Best documentary at the 2009 FEMI Festival); « Sur un air de révolte » in 2013 (Official selection of the 24th Edition of FESPACO) ; and « Citoyens bois d’Ebène », his latest work (Official competition, Fespaco 2017).

Source: 25th Fespaco (Official Catalog).