Fiche Personne
Cinéma/TV Littérature / édition Média

Mouny Berrah

Journaliste, Sociologue, Critique d’art
(Femme)
Algérie

Français

Mouny Berrah née Mouny Laâzib, en 1949 à Alger en Algérie au sein d'une famille originaire de Beni Yenni en Kabylie, est une sociologue, scénariste, journaliste et critique algérienne à la revue Les 2 Écrans notamment, à la télévision dans Télé Ciné Club. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma du Maghreb et du monde Arabe.



Ses brillantes études de sociologie à Paris où elle avait suivi, entre autres, les cours de Roland Barthes, Jacques Lacan, et sa grande culture générale, ont permis à Mouny Berrah de développer un esprit travail d'analyse des arts précis et toujours avec un regard sensible et une écriture fluide et plaisante. Au milieu des années 70, en France et en Algérie dans le sillage de la Cinémathèque Algérienne alors reconnue mondialement, Mouny Berrah est proche des milieux du cinéma, en Algérie et ailleurs, côtoyant réalisateurs, techniciens et comédiens, ses points de vue de sur les films étaient déjà remarqués. Elle collabora régulièrement à la revue Ciném Action publiée à Paris qui mettait alors en valeur les filmographies de ce qu’on nommait le Tiers-Monde, notamment à la rédaction de l’édition spéciale «La Guerre d’Algérie à l’Écran» (n° 85, 1997).



On retrouve ses écrits dans d’autres revues spécialisées et journaux du monde dont le Monde Diplomatique etc. En Algérie, sa carrière s’est affirmée avec la revue Les 2 Écrans, publication de la télévision algérienne qui produisait même des longs métrages de cinéma, ce qui était alors nouveau dans le monde. Dirigée par Abdou B. et animée par Mouny Berrah, la revue, lancée en mars 1978, a poursuivi son cours jusqu’au milieu des années 80. Elle y a produit de nombreuses critiques de films et analyses qui accompagnaient un certain renouveau du cinéma algérien. C’est à ce jour la seule expérience relativement durable (8 ans) de revue d’art spécialisée en l’Algérie. On retrouve ensuite Mouny Berrah dans les rubriques culturelles de Révolution Africaine et d’Algérie-Actualités dans d’autres disciplines.



Respectée par les cinéastes, elle ne refusait pas de répondre amicalement à leurs sollicitations de conseils, généralement par des observations sur leurs scénarios. Elle figure en tant que coscénariste (avec Rachid Boudjedra et le réalisateur Farouk Beloufa) dans le générique du fim "Nahla" (1979) et il lui est reconnu une influence dans d'autres long-métrages. En 2015 sur Internet, le présentateur de Télé Ciné Club Ahmed Bedjaoui, écrivait : «Mouny Berrah a sans doute été la critique littéraire et cinématographique la plus douée de notre génération». Partie à Washington, accompagnant son mari, cadre dans une grande entreprise internationale, elle continua à collaborer avec la radio et le journal Soir d’Algérie. Elle faisait également partie de l’équipe du Festival du film arabe de New-York. Elle décède en 2000, des suites d'une crise cardiaque à Washington, quittant son époux, Noureddine, et leurs deux enfants, ainsi que le monde culturel algérien dont elle fut la figure resplendissante.





https://data.bnf.fr/en/12099236/mouny_berrah/?vid=rss

English

Mouny Berrah born Mouny Laâzib, in 1949 in Algiers in Algeria within a family originally from Beni Yenni in Kabylia, is an Algerian sociologist and critic for the magazine Les 2 Écrans in particular, on television in Télé Ciné Club. She has published several works on the cinema of the Maghreb and the Arab world.



Her brilliant studies of sociology in Paris where she had followed, among others, the courses of Roland Barthes, Jacques Lacan, and her great general knowledge, allowed Mouny Berrah to develop a spirit of precise analysis of the arts and always with a sensitive look and fluid and pleasant writing. In the mid-1970s, in France and Algeria in the wake of the world-renowned Algerian Cinematheque, Mouny Berrah was close to cinema circles, in Algeria and elsewhere, rubbing shoulders with directors, technicians and actors, his points of view on the films were already noticed. She regularly collaborated with the magazine Ciném Action published in Paris which then highlighted the filmographies of what was called the Third World, notably in the writing of the special edition “The Algerian War on the Screen” ( No. 85, 1997).



His writings can be found in other specialized magazines and newspapers around the world, including Monde Diplomatique, etc. In Algeria, his career was established with the magazine Les 2 Écrans, an Algerian television publication which even produced feature-length cinema films, which was then new in the world. Directed by Abdou B. and moderated by Mouny Berrah, the review, launched in March 1978, continued until the mid-1980s. It produced numerous film reviews and analyzes which accompanied a certain revival of Algerian cinema . To date, it is the only relatively long-lasting experience (8 years) of a specialized art magazine in Algeria. We then find Mouny Berrah in the cultural sections of Révolution Africaine and Algérie-Actualités in other disciplines.



Respected by filmmakers, she did not refuse to respond amicably to their requests for advice, generally with observations on their scripts. She appears as a co-writer (with Rachid Boudjedra and director Farouk Beloufa) in the credits of the film "Nahla" (1979) and is recognized as an influence in other feature films. In 2015 on the Internet, the presenter of Télé Ciné Club Ahmed Bedjaoui, wrote: “Mouny Berrah was undoubtedly the most gifted literary and cinematographic critic of our generation”. Having left for Washington, accompanying her husband, an executive in a large international company, she continued to collaborate with the radio and the newspaper Soir d'Algérie. She was also part of the team at the New York Arab Film Festival. She died in 2000 following a heart attack in Washington, leaving her husband, Noureddine, and their two children, as well as the Algerian cultural world of which she was the resplendent figure.





https://data.bnf.fr/en/12099236/mouny_berrah/?vid=rss

Partager :