Fiche Personne
Réalisateur/trice Bédéiste Caricaturiste

Ramon Esono Ebale

Guinée équatoriale

Français

Le caricaturiste et bédéiste Ramon Esono Ebale (dit Jamón y queso) est né en 1977 à Mikomeseng (Guinée équatoriale).

Ramon Esono Ebalé dont le nom d’artiste est Ramon y Queso (jeu de mot sur Jamon y queso, « jambon et fromage » en espagnol !) peut être considéré comme l’unique bédéiste de son pays.
Il demeure un artiste engagé, malgré les nombreuses censures dont ses dessins font l’objet. Visible dans plusieurs anthologies d’auteurs africains, récompensé dans plusieurs concours, son travail n’a pas encore fait l’objet de publications individuelles.

Sa carrière prometteuse de caricaturiste pour de nombreux magazines (La Gaceta de Guinée Equatoriale, Hola, El Patio, Okume?) et quotidiens nationaux (La verdad, La razon), a dû malheureusement s’interrompre car on ne badine pas avec la censure en Guinée Equatoriale !? Il a également été professeur de dessin à l’Institut culturel d’expression française de Malabo. Récompensé pour ses dessins à de nombreuses reprises par le Centre culturel espagnol de Malabo, il a travaillé comme illustrateur, sur le thème du Sida, pour l’Unicef et l’entreprise américaine Bechtel avant de lancer « Para Jaka », le premier cyber-magazine de BD africaine auquel ont collaboré, dans les 5 numéros parus d’octobre 2005 à mars 2006, Almo et Kangol du Cameroun et le dessinateur gabonais Pahé.

Style et thèmes :
Après avoir remporté en 2005 le premier Prix ex-aequo dans la catégorie « sujet libre » au concours Africa comics avec une histoire en quatre planches intitulée « Votez? encore et encore », Ramon Esono s’est encore fait remarquer en 2006 au concours « Vues d’Afrique » avec une superbe BD en 4 planches, « Le plan B », qui fut sélectionnée parmi les ?uvres des dix artistes africains invités à présenter leurs travaux au festival d’Angoulême.Publiant régulièrement en français, il vient de faire l’objet d’une exposition de ses planches et dessins inédits, du 15 au 20 octobre 2007, dans le cadre de « Lire en fête », à l’Institut Culturel d’Expression Française de Malabo, après avoir remporté en juin 2007 le concours du Festival ivoirien de BD, « Cocobulles ».
Invité en 2009 au second Festival International de la BD d’Alger (FIDBA)
Alain Brezault

Exemples de BD :
« Para Jaka »
« Votez encore et encore »
« Le plan B »

Albums Publiés :
« Africa comics 2005-2006 » (collectif)
« La Bande dessinée conte l’Afrique » (collectif), (Ed Dalimen, Alger, 2009)

Magazines :
« La Gaceta de Guinée Equatoriale »,
« Hola »,
« El Patio »,
« Okume »,
« La verdad »,
« La razon »,
« Para Jaka »…