Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Poète Scénariste

Pape Abdoulaye Tall

Sénégal

Français

Ecrivain, poète, nouvelliste et scénariste sénégalais, Abdoulaye Tall est âgé de 57 ans (en 2013).

Parfois crédité sous le nom de
Abdoulaye Tall
Pape Tall
Laye Tall


Dès 1979, il crée l’association Afrique internationale culture dommou Africa, qui s’occupait de théâtre (avec une troupe) et d’actions sociales. Ensuite, il intégre Enda Tiers Monde (Dakar), comme travailleur social, où il s’occupe des aux enfants abandonnés ou de la rue.
En 1997, il fait un stage de perfectionnement à l’Institut National de l’audiovisuel (INA, Paris).
Il réalise en 1991, pour Enda Tiers Monde, le film institutionnel L’artisanat : les laissés pour compte, sur la situation de l’Artisanat au Sénégal.
En 2012, il réalise son premier film professionnel : le documentaire Mame Diarra et compagnie (2012, produit par Les Films de l’Atelier et Ardèche Images Production).
Pape Abdoulaye Tall est l’auteur de la nouvelle « L’étoile qui brille » qu’il adaptera au cinéma, comme co-scénariste (avec Léandre-Alain Baker) Dakar Trottoirs réalisé par Hubert Laba Ndao (avec Prudence MAÏDOU, Eriq EBOUANEY et Charles CORRÉA dans les rôles titres, 2013).

A LIRE
Entretien de Pape Abdoulaye Tall – Réalisateur, avec Dieynaba KANE (Le Quotidien, Dakar), Samedi 24 mars 2012
www.lequotidien.sn/index.php/culture/item/9285-horizon-avec-pape-abdoulaye-tall-realisateur-du-film-mame-diarra-et-compagnie-il-y-a-de-lespoir-pour-le-cinema-senegalais