Fiche Personne
Chanteur/euse Réalisateur/trice Auteur-compositeur/trice Acteur/trice

Tony Harrisson

France

Français

Acteur, auteur, chanteur et réalisateur français.

Parfois crédité sous le nom de
Tony Mpoudja

Tony Harrisson, né Tony Harrisson Mpoudja le 30 juillet 1981 à Paris, est un acteur, un auteur et un réalisateur français. Source : Wikipédia

BIOGRAPHIE OFFICIELLE
Révélé dans le film La Squale réalisé par Fabrice Genestal (1999), il remporta le Prix du Meilleur Espoir au festival de Paris en 2001.
On a pû le voir, par la suite, dans plusieurs longs-métrages tels que Dans tes rêves réalisé par Denis Thybaud (2004), Scorpion réalisé par Julien Séri (2006) ou plus récemment dans 35 Rhum réalisé par Claire Denis (2008) ou Orpailleur (2009) de Marc Barrat.Tony a également joué dans plusieurs téléfilms en France et en Allemagne diffusé sur Canal + ou la ZDF ou France télévision (La commune, Soko Donau, Mutter muss weg, Pierre Goldman, Enquête réservées etc..)
Côté scène, Tony collabore régulièrement avec Peter Brook depuis 2001 avec la pièce Le Costume qui s’est joué au Théâtre des Bouffes du Nord, au Théâtre de l’Oeuvre puis en tournée internationale. Puis avec Tierno Bokar en 2005. En 2008, Tony a également joué dans Une Odyssée mis en scène par Irina Brook au Lucernaire et en tournée.
On pourra le retrouver très prochainement, fin 2011 au cinéma dans « La mer à boire » réalisé par Jacques Maillot aux côtés de Daniel Auteuil.
Tony a également écrit un livre « Juste entre nous » qui sortira en janvier 2012.
En parrallèle il fait de la musique depuis 7 années, tout d’abord en solo avec des collaborations avec Kool shen, Disiz la peste, Kerry James, Rohff et Amel Bent, Matt Houston… puis il crée le groupe « Tony et les cyclopes » avec son ami Thomas Boizet, un mélange musical entre le rock et le Hip hop.

Récompenses
Meilleur espoir au festival de Paris 2001

Source :
www.facebook.com/pages/Tony-Harrisson-Mpoudja/69537394976?sk=info&tab=page_info

English

French Actor, Author, Singer and Film Director.

Sometimes credited as
Tony Mpoudja
Films(s)