Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2000
Squale (La)
Fabrice Génestal
Date de sortie en France : 29/11/2000
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Fabrice Génestal
Avec : Esse Lawson, Eric Guichard, Tony Harrisson, Fabrice Génestal
Durée : 100
Genre : drame
Type : fiction

Français

Désirée, dont le père parti quand elle était petite est une légende dans la cité, est surnommée « La Squale », et veut être caïd à son tour. Mais elle tombe amoureuse de Toussaint, racaille à belle gueule, qui lui préfère Yasmine, discrète et sérieuse.


Surnommée « la Squale », Désirée vit avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Elle n’a jamais connu son père, un certain Souleymane, ancien caïd devenu une véritable légende dans le quartier. Un jour, à la sortie du lycée, elle fait la connaissance de Toussaint, un chef de bande dont elle cherche d’emblée à attirer l’attention. Elle ignore encore que celui-ci est à l’origine d’un viol collectif, dont a été victime peu de temps auparavant la jeune Leila. En outre, le jeune homme se montre insensible aux avances de Désirée et n’a d’yeux que pour la timide et réservée Yasmine, qui doit s’occuper de sa mère malade et de ses deux frères…

Un film de Fabrice Génestal

Avec
Esse Lawson, Tony Mpoudja, Stéphanie Jaubert, Kherredine Ennasri, Denis Lavant, Foued Nassah, François Delaive, Zakariya Gouram, Lokman Nalcakan, Akim Hadj…

Musique : Cut Killer (avec 113, Saïan Supa Crew, Triptik, Doudou Masta).





Premier long-métrage du jeune réalisateur Fabrice Généstal, LA SQUALE s’intéresse au combat d’une jeune enragée, Désirée (Esse Lawson), dans l’univers ultra-masculin des cités. En butte à l’absence des pères, au silence des voisins, au mépris des nantis, la jeune fille traverse une série d’épreuves qui permettent au cinéaste de dénoncer le versant sombre de la mythologie ciné des quartiers : le viol collectif, les caïds au petit pied, le poids des traditions qui bâillonnent les filles.