Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Jacques Fieschi
Réalisateur/trice, Critique de cinéma, Professeur, Scénariste
France
Français
Jacques Fieschi, né en 1948 à Roan, en Algérie, est un scénariste français.
Jacques Fieschi a vécu son enfance à Oran où il est né et où il était déjà devenu un cinéphile. Arrivés avec la vague des rapatriés, ses parents optent pour Cannes. Ainsi dès l’âge de quatorze ans, Jacques Fieschi se trouve établi dans la ville du Festival. Poursuivant des études supérieures littéraires, il dirige pendant dix ans la revue Cinématographe. Ce métier de critique qui assouvit sa boulimie cinéphilique, le met en relation avec de nombreux cinéastes. Maurice Pialat le premier lui propose d’écrire pour lui le scénario de « Police ». Une expérience initiatique fort éloignée de tout académisme. Jacques Fieschi se méfie des écoles et des règles qui voudraient régir la cinématographie comme une science appliquée ou une technologie.
Dispensant son enseignement à la Fémis, il met en garde ses étudiants contre le formatage des récits et des esprits, tout en leur insufflant un peu de sa passion cinéphile : « Écrire un scénario ce n’est pas seulement écrire des dialogues ou un livret, mais des scènes de cinéma, c’est-à-dire un mouvement de cinéma. De façon parfois floue, l’écriture scénaristique contient des propositions de mise en scène, de montage. Celui qui ne comprend pas cette dimension ne doit pas devenir scénariste, mais romancier ou auteur dramatique. »
Source: 33e édition du Cinemed – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – 21 au 29 octobre 2011
Biographie
Après des études de lettres, il est critique de cinéma pendant quelques années, rédacteur en chef de la revue Cinématographe pendant 10 ans. Il entreprend à partir de 1984 une carrière de scénariste.
En 1997, il adapte avec Anne Wiazemsky Souvenirs avec piscine de Terence McNally, au Théâtre de l’Atelier à Paris.
Il fait également quelques apparitions en tant qu’acteur et réalise La Californie, d’abord intitulé Le Chemin sans issue.
Tout en poursuivant son travail de scénariste, il enseigne à la FEMIS.
Il a traduit et adapté pour Nicole Garcia, en 2006, la pièce de Edward Albee La chèvre.
Il est nommé au César du meilleur scénario en 1993 pour Un c?ur en hiver, 1996 pour Nelly & Monsieur Arnaud et 1999 pour Place Vendôme.
Filmographie
* 1985 : Police, de Maurice Pialat
* 1988 : Quelques jours avec moi, de Claude Sautet
* 1990 : Un week-end sur deux, de Nicole Garcia
* 1991 : Sushi Sushi, de Laurent Perrin
* 1992 : Un c?ur en hiver, de Claude Sautet
* 1992 : Les Nuits fauves, de Cyril Collard
* 1993 : Archipel, de Pierre Granier-Deferre
* 1994 : Le Fils préféré, de Nicole Garcia
* 1995 : Le Roi de Paris, de Dominique Maillet
* 1995 : Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet
* 1998 : L’École de la chair, de Benoît Jacquot
* 1998 : Place Vendôme, de Nicole Garcia
* 1999 : Augustin, roi du kung-fu, d’Anne Fontaine
* 2000 : Les Destinées sentimentales, d’Olivier Assayas
* 2000 : Sade, de Benoît Jacquot
* 2001 : Comment j’ai tué mon père, d’Anne Fontaine
* 2002 : L’Adversaire, de Nicole Garcia
* 2003 : Nathalie…, d’Anne Fontaine
* 2006 : Selon Charlie, de Nicole Garcia
* 2006 : La Californie, de Jacques Fieschi
* 2010 : Toutes les filles pleurent, de Judith Godrèche
Jacques Fieschi a vécu son enfance à Oran où il est né et où il était déjà devenu un cinéphile. Arrivés avec la vague des rapatriés, ses parents optent pour Cannes. Ainsi dès l’âge de quatorze ans, Jacques Fieschi se trouve établi dans la ville du Festival. Poursuivant des études supérieures littéraires, il dirige pendant dix ans la revue Cinématographe. Ce métier de critique qui assouvit sa boulimie cinéphilique, le met en relation avec de nombreux cinéastes. Maurice Pialat le premier lui propose d’écrire pour lui le scénario de « Police ». Une expérience initiatique fort éloignée de tout académisme. Jacques Fieschi se méfie des écoles et des règles qui voudraient régir la cinématographie comme une science appliquée ou une technologie.
Dispensant son enseignement à la Fémis, il met en garde ses étudiants contre le formatage des récits et des esprits, tout en leur insufflant un peu de sa passion cinéphile : « Écrire un scénario ce n’est pas seulement écrire des dialogues ou un livret, mais des scènes de cinéma, c’est-à-dire un mouvement de cinéma. De façon parfois floue, l’écriture scénaristique contient des propositions de mise en scène, de montage. Celui qui ne comprend pas cette dimension ne doit pas devenir scénariste, mais romancier ou auteur dramatique. »
Source: 33e édition du Cinemed – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – 21 au 29 octobre 2011
Biographie
Après des études de lettres, il est critique de cinéma pendant quelques années, rédacteur en chef de la revue Cinématographe pendant 10 ans. Il entreprend à partir de 1984 une carrière de scénariste.
En 1997, il adapte avec Anne Wiazemsky Souvenirs avec piscine de Terence McNally, au Théâtre de l’Atelier à Paris.
Il fait également quelques apparitions en tant qu’acteur et réalise La Californie, d’abord intitulé Le Chemin sans issue.
Tout en poursuivant son travail de scénariste, il enseigne à la FEMIS.
Il a traduit et adapté pour Nicole Garcia, en 2006, la pièce de Edward Albee La chèvre.
Il est nommé au César du meilleur scénario en 1993 pour Un c?ur en hiver, 1996 pour Nelly & Monsieur Arnaud et 1999 pour Place Vendôme.
Filmographie
* 1985 : Police, de Maurice Pialat
* 1988 : Quelques jours avec moi, de Claude Sautet
* 1990 : Un week-end sur deux, de Nicole Garcia
* 1991 : Sushi Sushi, de Laurent Perrin
* 1992 : Un c?ur en hiver, de Claude Sautet
* 1992 : Les Nuits fauves, de Cyril Collard
* 1993 : Archipel, de Pierre Granier-Deferre
* 1994 : Le Fils préféré, de Nicole Garcia
* 1995 : Le Roi de Paris, de Dominique Maillet
* 1995 : Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet
* 1998 : L’École de la chair, de Benoît Jacquot
* 1998 : Place Vendôme, de Nicole Garcia
* 1999 : Augustin, roi du kung-fu, d’Anne Fontaine
* 2000 : Les Destinées sentimentales, d’Olivier Assayas
* 2000 : Sade, de Benoît Jacquot
* 2001 : Comment j’ai tué mon père, d’Anne Fontaine
* 2002 : L’Adversaire, de Nicole Garcia
* 2003 : Nathalie…, d’Anne Fontaine
* 2006 : Selon Charlie, de Nicole Garcia
* 2006 : La Californie, de Jacques Fieschi
* 2010 : Toutes les filles pleurent, de Judith Godrèche
Films(s)
-
Colère – غضبLong-métrage – 2012Omar, le fils du meunier, aime depuis l’enfance Laila, la fille du propriétaire terrien local. A l’âge adulte, Omar est devenu journaliste-écrivain prometteur. Il aime toujours Laila, mais celle-ci s’est promise à un aut…Jacques Fieschi est lié(e) à ce film en tant que scénariste
-
En attendant le vote…Long-métrage – 2010Avec la bénédiction des chasseurs Dozos, Koyaka, un ancien combattant, accède au pouvoir par un coup d’Etat. Il instaure une dictature féroce, fomentant des coups pour éliminer ses adversaires. Après 21 ans de pouvoir, l…Jacques Fieschi est lié(e) à ce film en tant que consultant/e
-
Un balcon sur la merLong-métrage – 2010Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d’agent immobilier. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaît…Jacques Fieschi est lié(e) à ce film en tant que scénariste
-
Caftan d’Amour (Constellé de passion)Long-métrage – 1988Khalil, célibataire, rêve d'une très belle jeune fille. Il la rencontre et l'épouse mais celle-ci néglige époux et foyer pour s'absorber dans la contemplation de son i…Jacques Fieschi est lié(e) à ce film en tant que scénariste
Partager :