Fiche Personne
Bédéiste

Cara Bulaya

République démocratique du Congo

Français

Né à kisangani le 15 août 1973, Cara Bulaya est gradué de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa dans la section Arts Graphiques.
Graphiste publicitaire et Illustrateur, il a suivi plusieurs stages sur le dessin de presse et la BD à Kinshasa, encadrés par Thembo KASH et Asimba BATHY. Il a rejoint l’association BD Kin Label dont il est un membre actif et il publie ses planches dans la revue Kin Label.
Il a été sélectionné par Asimba Bathy pour faire partie du groupe des 8 bédéistes chargés de réaliset l’album collectif « Congo 50 » pour célébrer les 50 ans d’indépendance du Congo.

Style et thèmes :


Encore un dessinateur très doué dans la création de planches de BD réalistes en noir et blanc, jouant sur les contrastes pour créer des atmosphères qui valorisent des récits travaillés en association avec de jeunes scénaristes de son entourage.Il vient de publier dans les N° 9 et 11 de  » Kin Label  »  » Elia, la barbarie «  une BD à suivre, scénarisée par Serge Kikoso. Les 8 premières planches témoignent d’un talent déjà affirmé qui devrait lui valoir une renommée certaine au cours de ces prochaines années dans le monde de la BD africaine. il a participé à l’album collectif : » La Bande Dessinée conte l’Afrique  » publié à Alger en septembre 2009 par les Editions Dalimen.

Alain Brezault


Exemples BD :

In « Kin Label », n° 9 et 11 : « Elia, la barbarie »

Albums publiés :

 » La Bande Dessinée conte l’Afrique  » (2009) (collectif, Ed. Dalimen, Alger)
« La longue marche » in « Congo 50 » (Album collectif. Sortie prévue en juin 2010)

Magazines :

« Kin Label »