Fiche Personne
Histoire/société

Georges Balandier

Sociologue, Anthropologue
France

Français

Anthropologue et sociologue, Professeur émérite de la Sorbonne (Université René Descartes, Paris-V), Directeur d’études à l’EHESS, fondateur du Centre d’Etudes Africaines (CEAf), Georges Balandier, élu professeur à la Sorbonne en 1962, a assuré la direction de recherches collectives, notamment au Congo, au Gabon, en Côte-d’Ivoire, au Nigeria et au Maghreb. Il a enseigné en France et en Afrique mais aussi aux Etats-Unis (Duke University, Hawaï), à Oxford, aux universités de Tokyo et de Kyoto, au Canada, au Mexique, en Iran. Ses ouvrages sont plusieurs fois réédités et traduits en une vingtaine de langues.

Directeur de collections aux Presses universitaires de France, Georges Balandier a également coédité plusieurs revues : Présence africaine, Tiers-Monde, Cahiers d’études africaines, Journal of modern African studies. Il dirigeait, depuis 1965, les Cahiers internationaux de sociologie.

Il était membre associé de l’Académie Royale de Belgique, de l’Académie d’Athènes et de l’Américan Philosophical Society.

Georges Balandier est décédé le mercredi 5 octobre 2016 à l’âge de 95 ans.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications