Fiche Personne
Ecrivain/ne Traducteur/trice

Eloïse Brezault

Français

Diplômée de l’université Paris III, Sorbonne Nouvelle (Doctorat en littérature générale et comparée), Eloïse Brezault a travaillé sur les nouvelles tendances de la fiction dans l’Afrique francophone subsaharienne entre 1990 et 2000. Ses thématiques de prédilection touchent donc à la question de l’histoire et aux problématiques de l’ immigration/acculturation/transculturation dans le roman africain contemporain.
Dans ce cadre, elle a écrit quelques articles pour des revues universitaires :
– « Engagement et le témoignage autour de deux romans africains consacrés au génocide rwandais, L’ombre d’Imana, voyages jusqu’au bout du Rwanda de Véronique Tadjo et La phalène des collines de Koulsy Lamko » (Lendemains
– Études comparées sur la France / Vergleichende Frankreichforschung, nº 112, avril 2004) ;
– « Raconter l’irracontable : le génocide rwandais, un engagement personnel entre fiction et écriture journalistique. » (in Ethiopiques n°71, décembre 2003).
– « Stéréotype et réécriture du voyage dans En attendant le vote des bêtes sauvages et Allah n’est pas obligé, d’Ahmadou Kourouma » (à paraître dans le Francophone postcolonial Studies à l’été 2005).
– « La figure de l’immigré dans quelques romans africains d’expression française : l’altérité face aux revers du métissage », in Plus oultre.

Essais offerts au professeur Daniel-Henri Pageaux (ouvrage à paraître à l’ Harmattan) Elle a aussi publié des notes de lecture et des entretiens avec des écrivains africains (Abdourahman Waberi, Emmanuel Dongala, B.B. Diop, Véronique Tadjo.) dans diverses revues comme Africultures, Notre Librairie ou Mots pluriels.
Elle travaille actuellement au CRDP de Paris où elle monte, avec l’aide de professeurs une collection en ligne, Parcours littéraires francophones, pour favoriser l’enseignement des littératures francophones dans le secondaire : (http://crdp.ac-paris.fr/index.htm?url=d_arts-culture/parcours-francophones.
htm) Avec plusieurs amis, elle a créé une revue en ligne qui mélange son, image, vidéo et texte (fiction et articles) : Latitude (www.latitudemag.com).