Fiche Personne
Auteur-compositeur/trice

Bernard Ascal

France

Français

Auteur, chanteur, compositeur et peintre ayant de fortes attaches avec le surréalisme. Depuis 86, il crée des spectacles dans lesquels la poésie – celle des années 20 jusqu’à celle d’aujourd’hui- est toujours présente.

En 1997, il enregistre un C.D. intitulé Six poètes surréalistes – J.Arp, M.Leiris, J.Mansour, B.Péret, R.Queneau, P.Soupault – qui est réédité en mars 2002 dans la collection « Poètes et Chansons » chez E.P.M.

En 1999, il se joint au collectif « L’Autre Maroc », – proposition alternative aux choix de « L’Année du Maroc » – pour lequel il écrit L’Etreinte du monde à partir de l’?uvre d’Abdellatif Laâbi. Ce spectacle donne naissance en 2001 à un C.D.audio produit par Khamsa/ E.P.M.

Il présente en 2000 le récital Fleuve-Atlantique réunissant onze auteurs francophones de l’Afrique et des Antilles : J-M. Adiaffi, T.Boni, A.Césaire, L-G. Damas, R.Depestre, O.M. Diagana, D.Diop, A.Laâbi, L.S. Senghor, V.Tadjo, B.Zadi Zaourou.

Il réalise en 2002, aux éditions Le Temps des Cerises l’anthologie Tout l’espoir n’est pas de trop consacrée à douze poètes de l’actuelle francophonie: D.Desautels et P.Chamberland (Québec), G.Haldas (Suisse), E.J. Maunick (Île Maurice), T. Djaout (Algérie), T. Boni et V. Tadjo (Côte d’Ivoire), A. Césaire (Martinique), A. Laâbi (Maroc), W. Lambersy (Belgique), F. Ascal et B. Noël (France).

En 2003, il participe avec cinq titres aux CD-audio collectifs Raymond Queneau et Robert Desnos de la collection « Poètes et chansons » chez EPM.

En juin 2003, à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Aimé Césaire, il présente au « Vingtième Théâtre » à Paris en compagnie de Claire Delaporte un récital comportant de larges extraits du Cahier d’un retour au pays natal alliés à des poèmes de Léon Gontran Damas et de Léopold Sédar Sengor mis en musique et chantés.

Depuis novembre 2003, il co-dirige avec François Dacla la collection « Poètes et Chansons » chez EPM.

En 2004 paraît le CD-audio Fleuve Atlantique dans lequel figurent les onze poètes du récital (production Khamsa / EPM). Paraît également dans la collection « Poètes et Chansons » le CD-audio Joyce Mansour pour lequel il met en musique 27 poèmes interprétés par le groupe Ouroboros.

Au printemps 2005, paraît le CD-audio Douze poètes francophones dédié aux poètes publiés dans l’anthologie Tout l’espoir n’est pas de trop réalisée en 2002.

En juillet 2005, à l’occasion du cinquantenaire de la Chapelle de Ronchamp (70) érigée par Le Corbusier, Bernard Ascal met en musique et présente sur le site le texte de Le Corbusier intitulé Le Poème de l’angle droit . (Parution d’un CD-audio de ce récital prévue en mai 2006).
En décembre 2005, paraît aux éditions Le Temps des Cerises son recueil de poèmes Le Gréement des os avec une préface de Bernard Noël.

En 2006, parait le CD-audio intitulé Senghor, Césaire, Damas soutenu par la Délégation à la langue française et aux langues de France, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Réseau France Outre-mer.