Fiche Personne
Producteur/trice Scénariste Producteur/trice délégué/e

Eric Névé

France

Français

Scénariste et producteur français. Il dirige avec Adrien Maigne et Xavier Langlois la société de production Les Chauves Souris (Paris).

Diplômé de Sciences Po et de Dauphine en finance d’entreprise, Eric Névé a découvert très tôt sa passion pour le cinéma à travers les films de genre du monde entier. Après de solides expériences chez UGC et France 3 Cinéma, à la SOFICA Sofinergie et à l’établissement de crédit Cofiloisirs, il crée sa propre société de production La Chauve Souris en 1995. Elle conduit depuis ses origines une politique de production diversifiée et n’hésite pas à s’engager sur des projets risqués. Elle a produit 16 films et assumé près d’une quarantaine de développements. On compte parmi les films qui ont le plus marqué l’identité artistique de la société : Doberman de Jan Kounen, Sheitan de Kim Chapiron, plus récemment Notre Jour Viendra de Romain Gavras, ainsi que La Pirogue de Moussa Touré. Autant de films intrinsèquement différents par leur fond et leur réalisation, qui portaient tous en eux, cependant, la volonté de traiter de leurs sujets de façon inédite et innovante.

Source :
Catalogue du 10ème Forum de Namur – Forum francophone de la production (FIFF 2013)

Eric Névé est décédé le 21 juillet à la veille de ses 58 ans (d’un accident cardio-vasculaire), il avait consacré une grande partie des dix dernières années de sa vie à des projets africains, avec notamment deux longs-métrages marquants : « La pirogue » de Moussa Touré et « Wulu » de Daouda Coulibaly.
Films(s)