Fiche Personne
Réalisateur/trice Metteur/se en scène Ecrivain/ne Acteur/trice Dramaturge

Athol Fugard

Afrique du Sud

Français

Athol Fugard est né en 1932 en Afrique du Sud. Auteur, metteur en scène, acteur, il crée dans les années 60, une troupe composée de Noirs : les Serpent Players.
En 1968, il rencontre John Kani (ouvrier à l’usine Ford) et Winston Ntshona (professeur), deux vieux amis qui veulent devenir comédiens professionnels. A partir d’improvisations sur leurs conditions de vie pendant le régime de l’Apartheid, ils créent Swize Banzi is dead en 1972 et The Island en 1973.

The Island est une pièce née de l’emprisonnement de plusieurs membres de la compagnie à Robben Island, l’île où étaient détenus les prisonniers politiques comme Nelson Mandela, Sisulu, Mbeki, Indres Naidoo et bien d’autres encore. Créé dans la clandestinité (John Kani et Winston Ntshona étaient engagés comme jardiniers et non comme comédiens lors de la création) cette pièce a été jouée en 1975 au Royal Court Théâtre, à Londres et au théâtre des Bouffes du Nord (France) en 1999.

The Island a été aussi jouée le Vendredi 25 mai 2007 à Dakar (Institut Lépoold Senghor, Dakar) dans le cadre du FEST’ART (Mise en scène et production : Aby M’baye). Avec : Renaud Bechet, Jacques de Candé et Manga Sadibou. Musiciens : Galley Amadou Diallo et Mohamadou Mbalo