Fiche Personne
Ecrivain/ne Philosophe Poète Universitaire Scénariste Producteur/trice radiophonique Traducteur/trice

Abdelwahab Meddeb

France, Tunisie

Français

Ecrivain, poète, universitaire, producteur radio tunisien.

Né le 17 janvier 1946 à Tunis, Tunisie.
Nationalités française et tunisien
Il décède le jeudi 6 novembre 2014, à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer.

Ecrivain, poète & philosophe
Passionné de littérature française Abdelwahab Meddeb entame des études de Lettres et d’Histoire de l’ Art à l’université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967.
Depuis 1970, il est romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî etc.) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc.).
A travers près d’ une trentaine d’ouvrages, cet auteur à la « double généalogie » (Islam-Europe), favorise le désenclavement de la référence islamique selon une double visée : afin de lever, d’une part, la méconnaissance des occidentaux qui souvent assimilent l’islam à l’islamisme ; afin de réparer, d’autre part, l’oubli des musulmans de la densité et de la complexité de leur legs culturel ; oubli qui les prédisposent à accueillir le message islamiste qui propose une vision réductrice de l’islam, devenu une idéologie des pulsions où le principe de mort terrasse le principe de vie ; où s’éclipse Eros au profit de Thanatos.

Producteur radio
Abdelwahab Meddeb anime tous les vendredi sur France Culture l’émission « Culture d’Islam ». Entre tradition et modernité, il décortique et interroge les enjeux de civilisation de notre temps en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe.
Abdelwahab Meddeb donne la parole à des penseurs, théologiens et à des spécialistes du monde arabo-musulman. Il suscite des rencontres destinées à dénouer les conventions et démentir les préjugés.
Abdelwahab Meddeb anime également depuis plus d’une dizaine d’années une émission hebdomadaire sur la radio Medi1, la radio du Grand Maghreb.

Universitaire
Après avoir enseigné la littérature francophone à Yale et le soufisme à l’université de Genève, Abdelwahab Meddeb a enseigné pendant 20 ans la littérature comparée à l’université de Nanterre (Paris X).
Par ailleurs, Abdelwahab Meddeb est le directeur de la Revue Dédale qu’il a créée en 1995. Il a également participé à l’élaboration de l’édition 1972-1973 du Robert des Noms Propres où il était responsable des entrées concernant la civilisation islamique ainsi que le traitement d’une centaine de tableaux, articles monographiques qui parcourent l’histoire des peintures européennes.

ŒUVRES AUDIOVISUELLES
La Calligraphie arabe, scénario réalisé par M. Charbagi, texte dit par Michaël Lonsdale, Paris, 1984, Alif productions, 26′.
Miroirs de Tunis, scénario réalisé par Raul Ruiz, musique de Michel Portal, coproduit par Anabase, France 3, ministère de la Culture (Tunisie), Paris-Tunis, Canal Horizon, CNC, 1993, 52′.
Francophonie, dialogue avec Alain Rey, Le Canal du savoir, n° 73, Paris Première, Arts et Éducation, Paris, mars 1996, 60′ (dialogue transcrit et paru dans la revue Esprit, juillet 2001).
Les Maux de l’islam, dialogue avec Nicolas Demorand, Le Canal du savoir, Paris Première, Arts et Éducation, Paris, juin 2002, 54′.
. AM portrait, réalisé par Abraham Ségal, Arte, 2002, 26′
. Gestes, performance plastique, encre sur papier, vidéo, dans l’exposition Cadavres exquis, Musée Granet, Aix-en-Provence, 10 janvier – 20 avril 2013

Distinctions
Prix François-Mauriac (2002)
Prix Max-Jacob (2002)
Prix Benjamin-Fondane (2007)


Source:
www.abdelwahab-meddeb.com/wp-content/uploads/2013/10/bibliographie_detaill%C3%A9.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelwahab_Meddeb
Livres(s)