Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Isabelle Boni-Claverie
Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Scénariste, Consultant/e
(Femme)
Côte d’Ivoire, France
© Ananias Leki Dago
Site web : http://www.boniclaverie.com
Français
Isabelle BONI-CLAVERIE est scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision.
Elle vient de réaliser un documentaire, Trop Noire pour être Française ?, coproduit par Quark Productions et ARTE, diffusé le 3 juillet 2015, à 23H00 sur ARTE.
Son talent de narratrice s’est d’abord exprimé par la littérature. Elle a 18 ans quand son premier texte, La Grande Dévoreuse, lui vaut d’être 2è lauréate du Prix du Jeune Ecrivain Francophone. Publié dans l’ouvrage « Villes d’Exil » (éd. Le Monde/La Découverte), La Grande Dévoreuse sera réédité dix ans plus tard sous forme de roman par les NEI (Nouvelles Editions Ivoiriennes).
A l’âge de 22 ans, elle prend en charge les pages cinéma de la prestigieuse Revue Noire, première revue d’art contemporain consacrée à l’Afrique et sa diaspora. Elle y publiera également une nouvelle But you can’t run away from yourself.
En 2000, quand l’aventure Revue Noire s’achève, elle collabore pendant cinq ans avec Afrique Magazine (Groupe Jeune Afrique) où elle crée notamment la rubrique « Ma nuit avec ».
Sa rencontre avec la réalisatrice Claire Denis la convainc de faire du cinéma. Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, elle entre sur concours à la Fémis dont elle sortira diplômée en scénario en 2000.
Isabelle Boni-Claverie réalise à la Fémis son premier court métrage, Le Génie d’Abou (1998). Ce court film onirique de 10 min est aussitôt sélectionné au Festival International du Film de Femmes de Créteil. Il voyagera dans de très nombreux festivals à travers le monde et recevra une Mention Spéciale du Jury au Festival International du Court Métrage d’Abidjan.
Isabelle Boni-Claverie réalise ensuite deux documentaires courts :
– La Coiffeuse de la rue Pétion (1999) ou l’intégration vue à travers un salon de coiffure afro.
– Gary Cooper, l’Image et… le vent (2000), une commande du Centre de Cultures Contemporaines de Barcelone pour accompagner l’exposition « Afriques, l’artiste et la ville ».
En 2004, elle réalise un moyen métrage, Pour la Nuit, situé à Marseille, avec Isabelle Fruleux et Olivier Augrond. Pour la Nuit sera sélectionné dans plus de trente festivals Internationaux tels que les festivals de Locarno, Amiens, Coté Court (Pantin), Carthage, Le Fespaco… Il recevra de nombreux prix : Mention Spéciale du Jury Oecuménique-Signis ; Prix du Jury du Festival Provence Terre de Cinéma ; Prix d’interprétation féminine du Festival International du Court Métrage d’Abidjan ; Mention Spéciale du Festival du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan ; Prix du Public de la Maison d’Arrêt d’Amiens. Il sera également projeté dans une dizaine de villes à travers les Etats-Unis.
En tant que scénariste, Isabelle Boni-Claverie collabore avec le documentariste Idrissou Mora Kpai, d’abord comme consultante pour Si-Gueriki, la reine mère diffusé sur France 5 en 2002. Puis elle co-écrit avec lui le multi-primé Arlit, deuxième Paris (2005).
Entre 2005 et 2006, Isabelle Boni-Claverie travaille régulièrement aux Etats-Unis où l’acteur et producteur Danny Glover lui demande d’adapter pour le cinéma le roman de Valérie Tong Cuong, Où je suis (éd. Grasset) qui devient Heart of blackness.
Elle co-écrit le télefilm de Haroun Mahamat-Saleh, Sexe, Gombo et beurre salé, une comédie avec Aïssa Maïga, Diouc Koma et Mata Gabin, diffusée sur ARTE en 2007.
En 2008 et 2009 elle est co-auteure et directrice de collection de la série quotidienne Seconde Chance pour TF1, première série française à être sélectionnée aux Grammy Awards.
Isabelle Boni-Claverie participe depuis lors à l’écriture de séries grand public telles que Soeur Thérèse.com (TF1), Coeur Océan (France 2) ou Plus Belle La Vie (France 3)
Ses scénarios personnels sont régulièrement distingués. Trois fois lauréate de la Bourse Beaumarchais (SACD), elle l’est aussi de la Bourse Brouillon d’un rêve (SCAM) et du Fonds d’Aide au Scénario du Festival du Film d’Amiens.
Pour toute demande professionnelle merci de contacter mon agent :
Lise Arif
13, rue Bautreillis – Paris 4è
[email protected]
Pour organiser un débat ou une projection autour de mon documentaire « Trop Noire pour être Française? » :
Quark Productions
22, rue du Patit Musc – Paris 4è
[email protected]
Source :
www.boniclaverie.com/
Elle vient de réaliser un documentaire, Trop Noire pour être Française ?, coproduit par Quark Productions et ARTE, diffusé le 3 juillet 2015, à 23H00 sur ARTE.
Son talent de narratrice s’est d’abord exprimé par la littérature. Elle a 18 ans quand son premier texte, La Grande Dévoreuse, lui vaut d’être 2è lauréate du Prix du Jeune Ecrivain Francophone. Publié dans l’ouvrage « Villes d’Exil » (éd. Le Monde/La Découverte), La Grande Dévoreuse sera réédité dix ans plus tard sous forme de roman par les NEI (Nouvelles Editions Ivoiriennes).
A l’âge de 22 ans, elle prend en charge les pages cinéma de la prestigieuse Revue Noire, première revue d’art contemporain consacrée à l’Afrique et sa diaspora. Elle y publiera également une nouvelle But you can’t run away from yourself.
En 2000, quand l’aventure Revue Noire s’achève, elle collabore pendant cinq ans avec Afrique Magazine (Groupe Jeune Afrique) où elle crée notamment la rubrique « Ma nuit avec ».
Sa rencontre avec la réalisatrice Claire Denis la convainc de faire du cinéma. Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, elle entre sur concours à la Fémis dont elle sortira diplômée en scénario en 2000.
Isabelle Boni-Claverie réalise à la Fémis son premier court métrage, Le Génie d’Abou (1998). Ce court film onirique de 10 min est aussitôt sélectionné au Festival International du Film de Femmes de Créteil. Il voyagera dans de très nombreux festivals à travers le monde et recevra une Mention Spéciale du Jury au Festival International du Court Métrage d’Abidjan.
Isabelle Boni-Claverie réalise ensuite deux documentaires courts :
– La Coiffeuse de la rue Pétion (1999) ou l’intégration vue à travers un salon de coiffure afro.
– Gary Cooper, l’Image et… le vent (2000), une commande du Centre de Cultures Contemporaines de Barcelone pour accompagner l’exposition « Afriques, l’artiste et la ville ».
En 2004, elle réalise un moyen métrage, Pour la Nuit, situé à Marseille, avec Isabelle Fruleux et Olivier Augrond. Pour la Nuit sera sélectionné dans plus de trente festivals Internationaux tels que les festivals de Locarno, Amiens, Coté Court (Pantin), Carthage, Le Fespaco… Il recevra de nombreux prix : Mention Spéciale du Jury Oecuménique-Signis ; Prix du Jury du Festival Provence Terre de Cinéma ; Prix d’interprétation féminine du Festival International du Court Métrage d’Abidjan ; Mention Spéciale du Festival du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan ; Prix du Public de la Maison d’Arrêt d’Amiens. Il sera également projeté dans une dizaine de villes à travers les Etats-Unis.
En tant que scénariste, Isabelle Boni-Claverie collabore avec le documentariste Idrissou Mora Kpai, d’abord comme consultante pour Si-Gueriki, la reine mère diffusé sur France 5 en 2002. Puis elle co-écrit avec lui le multi-primé Arlit, deuxième Paris (2005).
Entre 2005 et 2006, Isabelle Boni-Claverie travaille régulièrement aux Etats-Unis où l’acteur et producteur Danny Glover lui demande d’adapter pour le cinéma le roman de Valérie Tong Cuong, Où je suis (éd. Grasset) qui devient Heart of blackness.
Elle co-écrit le télefilm de Haroun Mahamat-Saleh, Sexe, Gombo et beurre salé, une comédie avec Aïssa Maïga, Diouc Koma et Mata Gabin, diffusée sur ARTE en 2007.
En 2008 et 2009 elle est co-auteure et directrice de collection de la série quotidienne Seconde Chance pour TF1, première série française à être sélectionnée aux Grammy Awards.
Isabelle Boni-Claverie participe depuis lors à l’écriture de séries grand public telles que Soeur Thérèse.com (TF1), Coeur Océan (France 2) ou Plus Belle La Vie (France 3)
Ses scénarios personnels sont régulièrement distingués. Trois fois lauréate de la Bourse Beaumarchais (SACD), elle l’est aussi de la Bourse Brouillon d’un rêve (SCAM) et du Fonds d’Aide au Scénario du Festival du Film d’Amiens.
Pour toute demande professionnelle merci de contacter mon agent :
Lise Arif
13, rue Bautreillis – Paris 4è
[email protected]
Pour organiser un débat ou une projection autour de mon documentaire « Trop Noire pour être Française? » :
Quark Productions
22, rue du Patit Musc – Paris 4è
[email protected]
Source :
www.boniclaverie.com/
English
Isabelle’s writing talent was first noticed when she was only 18. Her novel « LA GRANDE DÉVOREUSE » (The Great Devourer) received an award at « Le Prix du Jeune Ecrivain Francophone » and was published by Les Editions de La Découverte. 10 years later it was published again, in Ivory Coast this time, by NEI.
From 1993 to 2005, Isabelle used to write for several news magazines and publications like the very prestigious REVUE NOIRE, dedicated to African Contemporary Art.
In 2000 she graduated from FÉMIS, that is said to be the best Film School in France. She specialised in screenwriting and assisted young French and International filmakers with their scripts.
Meanwhile she directed her own short films and documentaries, all of them widely screened in international Film Festivals and/or multi-awarded.
Since 2007, Isabelle both works on very popular TV programs and develops more « art house » cinema projects.
Born in Ivory Coast in a mixed French/Ivorian family, Isabelle Boni-Claverie lives and works in Paris.
From 1993 to 2005, Isabelle used to write for several news magazines and publications like the very prestigious REVUE NOIRE, dedicated to African Contemporary Art.
In 2000 she graduated from FÉMIS, that is said to be the best Film School in France. She specialised in screenwriting and assisted young French and International filmakers with their scripts.
Meanwhile she directed her own short films and documentaries, all of them widely screened in international Film Festivals and/or multi-awarded.
Since 2007, Isabelle both works on very popular TV programs and develops more « art house » cinema projects.
Born in Ivory Coast in a mixed French/Ivorian family, Isabelle Boni-Claverie lives and works in Paris.
Films(s)
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Trop noire pour être française ?Moyen-métrage – 2015La réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, est noire. Elle a grandi dans un milieu privilégié et ne présente aucun des handicaps sociaux supposés freiner son intégration. Pourtant, elle est victime de discriminations. La R…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Sexe, gombo et beurre saléLong-métrage – 2008Une comédie sentimentale et familiale, au sein de la communauté africaine à Bordeaux (Sud-Ouest de la France. Hortense, infirmière d’origine ivoirienne d’une quarantaine d’années, quitte sa famille pour son amant, Jea…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que scénariste
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Arlit, deuxième ParisLong-métrage – 2005Née des mines d’uranium et de l’immigration, Arlit, ville située dans le désert nigérien était l’équivalent dans les années 70, pour la sous-région africaine, du New York du 19è siècle. Une sorte de terre d’aventure où i…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que scénariste
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Pour la nuitCourt-métrage – 2004Muriel, une jeune femme métisse vient à Marseille pour enterrer sa mère. Elle ne supporte pas la lourde atmosphère familiale et s’enfuit. Elle se retrouve seule dans la nuit, libre, un peu perdue. Dans un bar elle rencon…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Si-Gueriki, la reine-mèreLong-métrage – 2002» Ton père n’a jamais offert un bœuf à une épouse… Pas même un poussin, renchérit la coépouse. » Synopsis L’auteur, Idrissou MORA KPAI est né il y a 33 ans au nord du Bénin dans la tribu des Wassangaris. Jadis de …Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que consultant/e
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Documenta Opening NightCourt-métrage – 2002De la Documenta j’ai choisi de filmer les fêtes. Sans doute parce que Kassel n’est pas de prime abord une ville festive. Et puis, j’avais envie d’être légère, de ne pas prendre ce sujet trop au sérieux, d’être dans le mo…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Image, le vent et Gary Cooper (L’)Court-métrage – 2001Comment les réalisateurs africains ont-ils filmé la ville africaine ? Quelle image en proposent-ils ? Pour quel cinéma ? A ces questions, L’Image, le vent… et Gary Cooper répond par une promenade poétique dans une « vill…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Coiffeuse de la rue Pétion (La)Court-métrage – 1999« Ici, on coiffe toutes les races, à partir du moment où il y a des cheveux sur la tête ». On a beaucoup parlé de la « France tout couleur ». Formule médiatique ou réalité en devenir ? Dans le 11ème arrondissement parisien,…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Génie d’Abou (Le)Court-métrage – 1998Abou est sculpteur. Il est africain. Avec lui, une femme. Sa muse ou son mauvais génie ? Arrive une autre femme, au corps hors normes. Elle s’offre comme modèle. Un étrange rituel commence alors… Un film de Isabell…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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VIES DE FEMMES (EN PREPA)Court-métrage – 0Série de 6 courts métrages. collection : VIES DE FEMMES production : African Queen Productions (Côte d’Ivoire) / Alice Production (Belgique) support : Beta sp Réalisation : TOURE, Cyra / EL FANI, Nadia / MAH…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Livres(s)
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Regards sur les migrationsArts, beaux artsLe cinéma, depuis de nombreuses décennies, cherche à saisir les divers aspects du phénomène migratoire, soucieux de traduire la tension des départs, la dureté des itinéraires, le désenchantement des arrivées ma…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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Trop noire pour être françaiseAutobiographie« D’où tu viens ? » est sans doute la question que l’on pose le plus aux Noirs de France, celle qui arrive le plus spontanément dans la conversation. « D’o&u…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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Grande dévoreuse (La)RomanDans les quartiers pauvres d’une capitale africaine, Sax et Amoin, deux adolescents privés de tout, partent à la conquête de leurs rêves. La foi qui les anime, l’amour qui les unit, suffiront-ils à forcer les p…Isabelle Boni-Claverie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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