Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Producteur/trice Scénariste Directeur/trice

Kramo Lanciné Fadika

Côte d’Ivoire

Français

Kramo Lanciné FADIKA est Cinéaste et écrivain ivoirien.

Parfois crédité sous le nom de
Fadika Kramo LANCINÉ
Fadika KRAMO-LANCINÉ


Né à Danané (Côte d’Ivoire) en 1948, Fadika Kramo-Lanciné poursuit des études de Lettres modernes à l’Université d’Abidjan puis des études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière à Paris.
Entré en 1975 à l’Office National de Promotion Rurale, il s’occupe de films pédagogiques et d’émissions de télévision sur des problèmes de développement.
En 1974, il réalise La Fin de la course, court métrage de 17 mn, puis, de 1975 à 1981, une dizaine de films pédagogiques et éducatifs et des émissions de télévision.
En 1978, il commence la réalisation de son premier long métrage, Djeli- un conte d’aujourd’hui, grâce à l’aide d’une équipe de techniciens de la télévision. Terminé en 1981, Djéli a reçu le Grand prix (Étalon de Yennenga) au 7e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Il est Président du Jury des films de court métrage au 13ème Festival National du Film – Tanger 2012 (12-21 janv 2012, Maroc). Kramo Lanciné FADIKA est le Directeur de la Cinématographie Nationale de la Côte d’Ivoire (Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire, ONAC-CI), de 2013 à 2016, puis Conseiller Technique chargé du cinéma au Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Il est producteur avec sa société, PALMARES PRODUCTION sarl.

Filmographie
1974 : La Fin de la course, court métrage fiction de 17 mn
1980 : Djéli conte d’aujourd’hui, long métrage fiction | Etalon d’or de Yennega & Prix de le critique Internationale & Prix de l’Office Catholique International du Cinéma (OCIC) au Fespaco 1981, à Ouagadougou.
1993 : Wariko (Le gros lot), long métrage fiction | Prix d’interprétation masculine au Festival Africain de Khouribga | Prix de la ville de Ouagadougou & Prix de la meilleure comédie au Fespaco 95

Source :
* www.3continents.com/fr/individu/kramo-lancine-fadika/
* www.cineclubdecaen.com/realisat/fadika/kramolancine.htm

English

Ivorian Film Director and Producer.