Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Tony Coco-Viloin
Musicien/ne, Réalisateur/trice, Scénariste, Directeur/trice de la photo, Monteur/se
Guadeloupe
Site web : http://misterclap.musicblog.fr/index.php
Français
Cinéaste, musicien, enseignant, chercheur, caribéen… Tony Coco-Viloin est Mr. Clap…
Alors que les pouvoirs publics invitent la population à ne pas quitter les foyers familiaux (l’affaire Georges Faizan), la Guadeloupe frôle le climat insurrectionnel et la carrière artistique de Tony Coco-Viloin débute une nuit, lors d’une escapade radiophonique
Le garçon (improvisé animateur radio) se lance dans des directs qui donnent les nouvelles du front, il est 23h, puis minuit, puis? sa maman s’inquiète, appelle le responsable, resté à la petite station du Raizet et le charge de faire rentrer son fils immédiatement ; depuis 1967, il ne faisait pas bon traîner avec ce nom là dans les rues?
A près son 1er groupe de musique (« les ratos »), il poursuit tout de même ses études au Lycée Gérard Philipe et crée un petit journal « Récré Action ». C’est ensuite l’Athlétisme (A30) qui l’appelle et l’invite à se spécialiser dans le 400m (champion et recordman du Gard, catégorie cadet, 1984). Il dit que cette course correspond à sa philosophie de vie?
1986, c’est la rentrée à l’Université Paul Valery (Montpellier), les Maths Appliquées aux Sciences Sociales et l’heure des premières rencontres avec les théoriciens, les chercheurs en cinéma, en communication et en linguistique. Sillonnant Festivals, stages et, productions, il se lance en 1989 vers le métier de réalisateur. C’est ainsi que naissent les passions pour l’expressionnisme, le cubisme, l’impressionnisme, le montage russe, la mise en scène de Welles, les découpages d’Hitchcock, la pensée de la Nouvelle Vague, la verve de Spike Lee, l’esthétique de Pasolini, de Cassavetes, les travaux de Dany Bébel-Gisler?
Il investit par la suite sa réflexion dans le développement de l’expression créole au service du langage cinématographique…
P our sa carrière professionnelle, avec l’aide de son parcours universitaire, des différents séjours à l’étranger et des rencontres déterminantes, Tony Coco-Viloin s’est forgé un univers filmique, sa dialectique, sa façon d’être au monde. Son intérêt pour les faits culturels l’a inscrit d’emblée dans la famille du documentaire, peut-être pour mieux revenir à la fiction, cette façon d’être humain parmi les autres, comme il dit souvent.
Résonance…?
Aujourd’hui, Tony continue à réaliser des films, il enseigne aussi le cinéma, le discours télévisuel et la communication.
Filmographie
Scénariste et réalisateur en cinéma
« La loi des séries » (1987), fiction, 22′, 16mm, auto-production
« Le rêve d’habiter » (1990), fic.-docum., 6′, 9,5mm, prod. SEF 9,5/ Cargo d’Images
« Le cri des Neg Mawon » (1992), fiction, 20′, 35mm, prod. Life is Life
« Abîme » (1993), fiction, 5′, 9,5mm, prod. Cargo d’Images
« Panamour » (1996), fiction, 6′, auto-production, 35mm
« Le Test » (1995), banc d’essai, 3′, 9,5mm/Super 16 Prod. Cité 91/2
« Agora 97 » (1997), doc., 7′, 35mm, Prod. Cité 9 1/2
Direction de production en cinéma
« Pauvre petit garçon » (1990), fiction de Th. Aflalou, 10′, 9,5mm
« Sous le soleil exactement » (1991), clip, 3′, 9,5mm de C. Carrega, Prod. Cargo d’Images
« Le spleen de Marseille » (1991), docum. 20′, 9,5mm de E. Loi, Prod. Cargo d’Images
« Les enfants du Soleil », (1998), fiction, 3′, 16mm, de la Compagnie Les loups masqués
Assistant en cinéma
« Visual in Europe » (1991), docum., 26′ de M. Chapman, 16mm BBC / CCF
« Voix-off » (1994), 6′,- 16mm, Prod. Comic Strip Production
« Des roses, des roses… », (1994), fiction, 7′, 16mm, Prod.Comic Strip Production
« Nenette et Boni », (1996), fiction, de Cl. Denis, 90′, 35mm, Prod Ima Film
Assistant Réalisateur ou cadreur Télé
« Karukera », (1990), Doc. 2 x 52′, Betacam SP, de P. Saadoun / Shu Aïel1o, Co-Prod. RFO / France 3 / 13 Prod.
« Le Navire est encore à quai.. », (1993), doc. de J.CI Bonfanti, 52′, Beta SP / France 3 Méditérranée / Atmosphère Communication
« L’Oasis de la Belle de Mai », (1995), doc. 52′ de I.P Lledo Betacam, Prod. 10 Production
Divers Plateaux émission DISS / Canal Marseille / Car-Régie / direct
Scénariste et réalisateur en vidéo / télévision
« Les 7 nausées capitales » (1989), fiction, 7′, S-VHS, auto-production
« Mafrik » (1990), documentaire, 22′, S-VHS, Prod. Le cargo d’Images
« Marseil1ebyKréol », (1994), documentaire, 26′, BVU-SP, auto-production
« Fire and Forget », (1994), doc.,26′, BVU-SP, La friche Silo
« Marseille by Reggae », (1995), doc., 13′, Betacam. Co-Prod. CESMA/Cargo
« Les Enfants d’Erebe », (1995), doc., 13′, Betacam, Co-Prod. CESMA/Cargo
« L’Accent Reggae », (1995), doc., 52′, Betacam, Prod. 13 Prod./Cargo
« Légende ou Vérité nous dira le conteur », (1995), doc. 26′, Betacam, autoprod.
« Sarajevo, Mon amour », (1995), clip-doc.de Saï-Saï, 6′, Prod. Images TV / Les Derniers des Mohicans, Betacam
« L’Esclavage et Nous », (1996), doc. 26′, Hi-8, Prod. Poussières d’Image
« Sa RaveJevo ? Underground », (1996), doc.13′, Betacam, Prod. Images TV / Les Derniers des Mohicans
« Cibaro » (1997), fiction-clip, 6′, DVC Pro, Prod. Tillié / Cité 91/2
« L’Esclavage, Crime contre l’Humanité », (1998), 13′, DVC Pro, Prod. Cité 91/2
« Episode I » (1998), doc. 10′, DVC Pro, Prod. Cité 91/2
« Un chanté Nwel en guadeloupe », (1998), Portraits, 6′, DV, Prod. Cité 91/2
« Les statues vivent aussi… », (1999),26′, doc., DVC Pro, Prod. L’Atelier, la Cité / Cité 91/2
« Polymusicales de Bollène », (2000), report.Doc., 13′, DVC Pro, Cité 9.1/2
« Les yeux dans les yeux », (2001), reportage, 10′, DV, Aux Arts Citoyens
« Delgrès.. à la Postérité »,(2002), spot, 1′, DVC Pro/ Images de synthèse, Extérieur Jour
« 109 », (2002), magazine 3 x 26′, DVC Pro, RFO Télé Guadeloupe
« Transversales », (2002), magazine 26′, DVC Pro, RFO Télé Guadeloupe
« Les élections législatives », (2002), plateau direct, multicam, Car-régie, RFO Télé Guadeloupe
« Karukéra-Gorée, mémoire de Demain », (2002-2003), 82′, documentaire, DVC Pro / 35mm, Ext.Jour / 13 Production / RFO
« La Route de Mandja », (2004), 26′, documentaire de création, DVC Pro, ACPCA / ICV
Chef Monteur
« Clinton Documentary Project », (1998) doc. 13′, de JM Siaud, DVC Pro Prod. Cité 91/2
« Les Bonis » (1998), doc., 6′, de Shu Aïello, Beta SP, Prod. 13 Production
« La Cueillette de Etoiles », (1998), doc., 26′ de P. Privet, DV Cam Co-Prod. Oeil Zélé & Cité 91/2
« Liens de Sang » (1998), Pièce de théâtre, 1h50 de I.M Martial Co-Prod. Cité 91/2 / L’Autre Souffle
« Sarlat, 150° de l’Abolition » (1998), Pièce de Théâtre, 48′ DVC Pro, Prod. I. Bellon
Alors que les pouvoirs publics invitent la population à ne pas quitter les foyers familiaux (l’affaire Georges Faizan), la Guadeloupe frôle le climat insurrectionnel et la carrière artistique de Tony Coco-Viloin débute une nuit, lors d’une escapade radiophonique
Le garçon (improvisé animateur radio) se lance dans des directs qui donnent les nouvelles du front, il est 23h, puis minuit, puis? sa maman s’inquiète, appelle le responsable, resté à la petite station du Raizet et le charge de faire rentrer son fils immédiatement ; depuis 1967, il ne faisait pas bon traîner avec ce nom là dans les rues?
A près son 1er groupe de musique (« les ratos »), il poursuit tout de même ses études au Lycée Gérard Philipe et crée un petit journal « Récré Action ». C’est ensuite l’Athlétisme (A30) qui l’appelle et l’invite à se spécialiser dans le 400m (champion et recordman du Gard, catégorie cadet, 1984). Il dit que cette course correspond à sa philosophie de vie?
1986, c’est la rentrée à l’Université Paul Valery (Montpellier), les Maths Appliquées aux Sciences Sociales et l’heure des premières rencontres avec les théoriciens, les chercheurs en cinéma, en communication et en linguistique. Sillonnant Festivals, stages et, productions, il se lance en 1989 vers le métier de réalisateur. C’est ainsi que naissent les passions pour l’expressionnisme, le cubisme, l’impressionnisme, le montage russe, la mise en scène de Welles, les découpages d’Hitchcock, la pensée de la Nouvelle Vague, la verve de Spike Lee, l’esthétique de Pasolini, de Cassavetes, les travaux de Dany Bébel-Gisler?
Il investit par la suite sa réflexion dans le développement de l’expression créole au service du langage cinématographique…
P our sa carrière professionnelle, avec l’aide de son parcours universitaire, des différents séjours à l’étranger et des rencontres déterminantes, Tony Coco-Viloin s’est forgé un univers filmique, sa dialectique, sa façon d’être au monde. Son intérêt pour les faits culturels l’a inscrit d’emblée dans la famille du documentaire, peut-être pour mieux revenir à la fiction, cette façon d’être humain parmi les autres, comme il dit souvent.
Résonance…?
Aujourd’hui, Tony continue à réaliser des films, il enseigne aussi le cinéma, le discours télévisuel et la communication.
Filmographie
Scénariste et réalisateur en cinéma
« La loi des séries » (1987), fiction, 22′, 16mm, auto-production
« Le rêve d’habiter » (1990), fic.-docum., 6′, 9,5mm, prod. SEF 9,5/ Cargo d’Images
« Le cri des Neg Mawon » (1992), fiction, 20′, 35mm, prod. Life is Life
« Abîme » (1993), fiction, 5′, 9,5mm, prod. Cargo d’Images
« Panamour » (1996), fiction, 6′, auto-production, 35mm
« Le Test » (1995), banc d’essai, 3′, 9,5mm/Super 16 Prod. Cité 91/2
« Agora 97 » (1997), doc., 7′, 35mm, Prod. Cité 9 1/2
Direction de production en cinéma
« Pauvre petit garçon » (1990), fiction de Th. Aflalou, 10′, 9,5mm
« Sous le soleil exactement » (1991), clip, 3′, 9,5mm de C. Carrega, Prod. Cargo d’Images
« Le spleen de Marseille » (1991), docum. 20′, 9,5mm de E. Loi, Prod. Cargo d’Images
« Les enfants du Soleil », (1998), fiction, 3′, 16mm, de la Compagnie Les loups masqués
Assistant en cinéma
« Visual in Europe » (1991), docum., 26′ de M. Chapman, 16mm BBC / CCF
« Voix-off » (1994), 6′,- 16mm, Prod. Comic Strip Production
« Des roses, des roses… », (1994), fiction, 7′, 16mm, Prod.Comic Strip Production
« Nenette et Boni », (1996), fiction, de Cl. Denis, 90′, 35mm, Prod Ima Film
Assistant Réalisateur ou cadreur Télé
« Karukera », (1990), Doc. 2 x 52′, Betacam SP, de P. Saadoun / Shu Aïel1o, Co-Prod. RFO / France 3 / 13 Prod.
« Le Navire est encore à quai.. », (1993), doc. de J.CI Bonfanti, 52′, Beta SP / France 3 Méditérranée / Atmosphère Communication
« L’Oasis de la Belle de Mai », (1995), doc. 52′ de I.P Lledo Betacam, Prod. 10 Production
Divers Plateaux émission DISS / Canal Marseille / Car-Régie / direct
Scénariste et réalisateur en vidéo / télévision
« Les 7 nausées capitales » (1989), fiction, 7′, S-VHS, auto-production
« Mafrik » (1990), documentaire, 22′, S-VHS, Prod. Le cargo d’Images
« Marseil1ebyKréol », (1994), documentaire, 26′, BVU-SP, auto-production
« Fire and Forget », (1994), doc.,26′, BVU-SP, La friche Silo
« Marseille by Reggae », (1995), doc., 13′, Betacam. Co-Prod. CESMA/Cargo
« Les Enfants d’Erebe », (1995), doc., 13′, Betacam, Co-Prod. CESMA/Cargo
« L’Accent Reggae », (1995), doc., 52′, Betacam, Prod. 13 Prod./Cargo
« Légende ou Vérité nous dira le conteur », (1995), doc. 26′, Betacam, autoprod.
« Sarajevo, Mon amour », (1995), clip-doc.de Saï-Saï, 6′, Prod. Images TV / Les Derniers des Mohicans, Betacam
« L’Esclavage et Nous », (1996), doc. 26′, Hi-8, Prod. Poussières d’Image
« Sa RaveJevo ? Underground », (1996), doc.13′, Betacam, Prod. Images TV / Les Derniers des Mohicans
« Cibaro » (1997), fiction-clip, 6′, DVC Pro, Prod. Tillié / Cité 91/2
« L’Esclavage, Crime contre l’Humanité », (1998), 13′, DVC Pro, Prod. Cité 91/2
« Episode I » (1998), doc. 10′, DVC Pro, Prod. Cité 91/2
« Un chanté Nwel en guadeloupe », (1998), Portraits, 6′, DV, Prod. Cité 91/2
« Les statues vivent aussi… », (1999),26′, doc., DVC Pro, Prod. L’Atelier, la Cité / Cité 91/2
« Polymusicales de Bollène », (2000), report.Doc., 13′, DVC Pro, Cité 9.1/2
« Les yeux dans les yeux », (2001), reportage, 10′, DV, Aux Arts Citoyens
« Delgrès.. à la Postérité »,(2002), spot, 1′, DVC Pro/ Images de synthèse, Extérieur Jour
« 109 », (2002), magazine 3 x 26′, DVC Pro, RFO Télé Guadeloupe
« Transversales », (2002), magazine 26′, DVC Pro, RFO Télé Guadeloupe
« Les élections législatives », (2002), plateau direct, multicam, Car-régie, RFO Télé Guadeloupe
« Karukéra-Gorée, mémoire de Demain », (2002-2003), 82′, documentaire, DVC Pro / 35mm, Ext.Jour / 13 Production / RFO
« La Route de Mandja », (2004), 26′, documentaire de création, DVC Pro, ACPCA / ICV
Chef Monteur
« Clinton Documentary Project », (1998) doc. 13′, de JM Siaud, DVC Pro Prod. Cité 91/2
« Les Bonis » (1998), doc., 6′, de Shu Aïello, Beta SP, Prod. 13 Production
« La Cueillette de Etoiles », (1998), doc., 26′ de P. Privet, DV Cam Co-Prod. Oeil Zélé & Cité 91/2
« Liens de Sang » (1998), Pièce de théâtre, 1h50 de I.M Martial Co-Prod. Cité 91/2 / L’Autre Souffle
« Sarlat, 150° de l’Abolition » (1998), Pièce de Théâtre, 48′ DVC Pro, Prod. I. Bellon
Films(s)
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