Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste

Kollo Daniel Sanou

Burkina Faso

Français

Né à Boro Dougou, en 1949, Kollo Daniel SANOU se forme à l’Institut National des Arts d’Abidjan et au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris.

AUTEUR DE PLUSIEURS FILMS DE COURTS ET DE LONGS METRAGES AINSI QUE DE PLUSIEURS SERIES TELEVISUELLES PARMI LESQUELS ON PEUT CITER :

– LE POIDS DU SERMENT Fiction de long métrage Production Clapafrik et Les films du Mogho. 2010.

– APRES L’URGENCE, Documentaire de 52 mn sur les conséquences du conflit ivoirien sur l’éducation au Burkina. Coréalisé avec Jean-Claude Frisque Production Manivelle Productions / IRD. 2007.


– DROIT DE MÉMOIRE Documentaire de 52 mn sur la question de reconnaissance des droits et des mérites envers les Tirailleurs sénégalais. Production Clapafrik 2006. Sélection officielle au FESPACO 2006. Diffusion TV5, et télévisions africaines.

– TASUMA (Le feu) au FESPACO 2005. Long métrage de fiction de 90 mn sur la question de la pension de retraite des anciens Tirailleurs sénégalais. Etalon de bronze, prix du public, prix RFI, prix Lionel Ngakane, prix CEDAO, prix du système des Nations Unies. Prix du jury et prix de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) au festival du film de Mons en Belgique etc.

– LA PIRATERIE UN FLEAU EN AFRIQUE DE L’OUEST Documentaire de 52mn sur la piraterie musicale et audiovisuelle. Financé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Réalisé au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo en 2000.

– TAXI BROUSSE Plusieurs épisodes de la série documentaire fiction télévisuelle de 26 mn chaque épisode coproduite par Proximités télévision au Bénin et Clapafrik Burkina Faso. Depuis 1999.

– MARCEL ET LE MÉDIATEUR DU FASO Film de Fiction de 26mn sur le fonctionnement du Médiateur du Faso. Financement: 1er mandat du MEDIATEUR DU FASO au Burkina Faso. 1998

– PRÉSIDENT AGRICULTEUR. Documentaire de 26 mn sur le Président du Faso, Blaise COMPAORE agriculteur et présentation de ses champs. Production : PRESIDENCE DU FASO. 1997

– BRIGADES DE PRODUCTION Documentaire de 90mn sur la formation des jeunes agriculteurs dans le cadre des « Six engagements » du Président du Faso. Financement, PRESIDENCE DU FASO. 1995.

– L’ÉTAT DES FAITS Plusieurs épisodes de la série documentaire fiction télévisuelle de 26 mn chaque produite par la Télévision Nationale du Burkina (TNB) depuis 1993.

– JIGI(L’espoir) Film de fiction de moyen métrage. 52 mn sur la condition paysanne au Burkina Faso. Prix du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et Prix de la compagnie d’hydrocarbure MOBIL au FESPACO 1992.

– L’ARTISANAT ET SON PAYS Film documentaire en de 52 mn sur la première exposition artisanale qui a donné naissance au Salon International de l’Artisanat à Ouagadougou (SIAO) Production : OPEV, ONAC, CHAMBRE DU COMMERCE. 1990.

– PAWEOGO(L’émigrant) Film de long métrage de fiction. 82 mn sur les mésaventures d’un émigrant moaga en partance pour la Cote d’Ivoire. Prix Oumarou Ganda ou prix de la première ?uvre au FESPACO 1983.

– BÉOGHONABA(Le chef de demain) Court métrage de fiction de 17 mn sur le chômage des jeunes sorties de l’enseignement général au Burkina Faso. Prix de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique – FESPACO 1979.

– TOUYAN TIGUI(Le diseur de vérité) Film de fiction de 15mn inspiré du roman « L’aventure ambiguë » de Cheik Hamidou KANE. Paris (FRANCE) 1977.


– Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication du Burkina Faso (2004)

– Chevalier de l’ordre du mérite Burkinabè(2008)
Films(s)