Fiche Personne
Musicien/ne Metteur/se en scène Acteur/trice

Hassane Kassi Kouyaté

Burkina Faso

Français

Conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène, Hassane Kassi Kouyaté est né au Burkina Faso dans une famille de griots. Il a retenu de l’héritage traditionnel, l’essence de la fonction, l’art du geste, la maîtrise du temps, et c’est après avoir joué dans plusieurs compagnies africaines qu’il a décidé d’aborder le théâtre européen. Aujourd’hui, il partage sa vie entre Paris et Bobo Dioulasso où il dirige le Centre international de recherche culturelle et artistique, un espace culturel situé dans un quartier populaire où il invite conteurs, acteurs et musiciens du monde entier à participer au festival international du conte (Yéleen) et à partager les activités de son association Djeliya en direction des enfants défavorisés.

Il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles :
La racaille, La spiruline, La bibliothèque dans tous ses états, Moi je veux faire du cinéma, Pourquoi les couples sont ceux qu’ils sont ?, La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht (Créations au Burkina-Faso, Niger, Mali), Les Mouches de Jean-Paul Sartre, Maître de musique (création avec 200 musiciens et danseurs pour la mission 2000), Le Papalagui (création pour le Festival des Francophonies, Limoges 2003), Da Monzon, L’humanité-plage.


En tant que comédien,
il a participé à différentes créations en France, Italie, Suisse, Allemagne, Ile de la Réunion, Sénégal :
Soundjata, Naissances (Théâtre Spirale), Taba Taba de B-M. Koltès, Le chant de la vallée du paradis de Monique Stalens (Théâtre du Volet fermé), L’île aux mille saveurs (Compagnie TAO), La légende du Wagadu (Attroupement Deux), Voyage en Barbarie de Valérie Poirier (Neuchâtel), Congrés des griots à Kankan de Francis Bebey (Arcodis, Genève), Les Troyennes d’Euripide (Théâtre du Binôme), La fable du cloître de Caya Makhélé (Théâtre Spirale), Le Lien du sang de Athol Fugard (Espace Kiron Paris), Ventriloque de Larry Tremblay mise en scène Gabriel Garran (Théâtre international de langue française), Le Costume de Can Themba mise en scène Peter Brook (Théâtre des Bouffes du Nord), Trahitions (Centre Djéliya à Bobo et Paroles), Métamorphoses (Cie InterScène), Le Pont mise en scène Sotigui Kouyaté. On a pu le voir récemment au TILF dans Sozaboy de Ken Saro-Wiwa, mis en scène par Stéphanie Loïk.

Il a joué dans plusieurs courts et longs-métrages :
Sahraounia et Lumière noire de Med Hondo, Histoire d’Orokia de Jacques Oppenheim, Le pari de Bintou de Kristen Riberholdt, Sans Souci de Jean-Michel Isabel, Macadam tribu de José Laplaine, Saraka bô de Denis Amar.


Il a également composé la musique de différents films.

Hassane travaille sur le conte : spectacles, adaptations, stages, animations d’ateliers. Il présente son spectacle dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, les médiathèques, les festivals et les théâtres, aussi bien en France qu’à l’étranger.

– Pourquoi ? Comment ?

– La Méditerranée au Sahel

– L’arbre à palabres

– Quand le ventre vous tient?

Il a créé une association nommée Tama Evènements qui produit et organise des événements culturels et artistiques en collaboration avec des municipalités, des festivals, des collectivités, des entreprises, des associations et des artistes.

– Création du Festival africain de Ris Orengis en collaboration avec le Funansonbule

– Création du Festival international de conte, musique et danse (YÉLEEN) de Bobo-Dioulasso

– Conceptions de plusieurs événements culturels et artistiques

– Maîtrise d’?uvre de la programmation conte dans le cadre de l’Afrique en Création manifestation inscrite au programme officiel de la célébration de l’an 2000 en France.

– concepteur dramaturgique pour la mise en scène de « L’arbre à Palabres » dans le cadre de l’Expo Universelle 2000 à Hanovre

– Présentation commune du CILSS. Le travail d’Hassane, basé sur la tradition africaine, s’est enrichi de son expérience en Europe.
Spectacle(s)