Fiche Personne
Réalisateur/trice Directeur/trice artistique Documentariste

Caroline Blache

Pologne, France

Français


Née en France dans les années 80, Caroline Blache, historienne et documentariste de formation, travaille comme recherchiste-iconographe au sein de l’agence XY Zèbre. Son métier est de décrypter et de rechercher des images belles et pertinentes, pour des documentaires, des musées, des publicités…

Étudiante en Histoire à la Sorbonne, sa maitrise porte sur l’analyse des films du Cinéma des Armées destinés aux populations pendant la Guerre d’Algérie. En 2006, elle réalise son premier court-métrage documentaire A l’ombre de... sur l’écrivain Abdel-Hafed Benotman.

Après avoir assisté Marijosé Alie sur ses tournages d’émissions spéciales France Ô au Burkina pendant le FESPACO, elle travaille avec Barbara Jean-Elie comme assistante réalisatrice sur le documentaire musical BELE – Tambour Vivant

Associée à XYZèbre depuis 2014, elle participe aux recherches iconographiques, audiovisuelles et à la clarification des droits du Mémorial ACTe, du Mémorial du Camp de Rivesaltes, des projets documentaires pour Arte Creative, comme la case documentaire Duels de France 5.

Photographe, elle accompagne l’écrivain Alain Mabanckou à Pointe-Noire lors de son retour au pays natal en 2012.  Ses portraits ponténégrins jalonnent le roman Lumières de Pointe-Noire (Editions du Seuil, janvier 2013),  Triptyque Atlantique a été retenu par POINTS comme couverture de l’édition de poche sorti en février 2014, et l’éditeur de la traduction américaine a utilisé une autre photographie de Pointe-Noire la nuit en couverture.  Les photographies du projet musical Black Bazar ou des portraits d’Alain Mabanckou ont été publiées dans le Financial Times, Jeune Afrique, Marianne, Le Point, Modzik.

Depuis 2015, Caroline Blache a rejoint Siniman Films et collabore avec la journaliste Claire Diao et le réalisateur Atisso Médessou au programme itinérant Quartiers Lointains.

Mêlant ses casquettes de recherchiste d’images, d’auteur et de réalisation documentaire, Caroline a co-réalisé avec Florent de la Tullaye la web série Noire Amérique diffusée sur Arte Creative en octobre 2016.

Elle travaille actuellement sur son propre projet documentaire autour des problématiques de la mémoire et de l’archive.