Fiche Personne
Cinéma/TV
Claude Forest
Ecrivain/ne, Chercheur/se, Economiste
(Homme)
France
Français
Universitaire français. Claude Forest est Professeur émérite à l'université et enseignant-chercheur en économie et sociologie du cinéma. Après un doctorat dans cette discipline et avoir été longtemps exploitant d'une salle de cinéma, ses recherches ont porté sur la diffusion du cinéma en salles et ses publics, en France puis en Europe, avant de se porter depuis 2009 sur le continent africain.
Il est cofondateur du réseau international de chercheurs HESCALE Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d'Afrique et du Levant (2016). Structure de rattachement : IRCAV – Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel – EA 185 (Université Paris 3).
Principales publications :
Les dernières séances. Cent ans d'exploitation des salles de cinémas, CNRS, 1995
Économies contemporaines du cinéma en Europe. L'improbable industrie, CNRS, 2001
L'argent du cinéma. Introduction à l'économie du 7e art, Belin, 2002
Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, Théorème n°13, 2009
Quel film voir ? Pour une socio économie de la demande de cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2010
L'industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel, La Documentation française, 2013
Le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), avec Michel Serceau, Presses universitaires du Septentrion, 2014
La vie des salles de cinéma (dir. avec H. Valmary), Presses Sorbonne Nouvelle, Théorème n°22, 2014
Figures des salles obscures, avec S. Bonvoisin et H. Valmary, Nouveau monde éditions, 2015
Les salles de cinéma. Histoire et géographie (dir.), Montréal, revue Cinémas, vol. 27, n° 2-3, hiver 2017
Au cinéma en Afrique (dir.), (photos de C. Burban, S. Garcia, Meyer), Espaces & Signes, 2017
L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles (dir.), Presses universitaires du Septentrion, 2017
Regarder des films en Afriques (co-dir. avec P. Caillé), Presses universitaires du Septentrion, 2017
Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018), L’Harmattan, 2018
Produire des films. Afriques et Moyen Orient (dir.),Presses universitaires du Septentrion, 2018
Histoire des cinémas à Conflans Sainte Honorine (photos Arnaud Chapuy), L’Harmattan, 2019
Pratiques et usages du film en Afriques francophones (Maroc, Tchad, Togo, Tunisie), (co-dir. avec Patricia Caillé), P. U. du Septentrion, 2019
Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926 – 1980), L’Harmattan, 2019
Festivals de cinéma en Afriques francophones (dir.), L’Harmattan, 2020 États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ? (dir.), L’Harmattan, 2020
Andrée Davanture, la passion du montage, L’Harmattan, 2021
Utopies de la gratuité (co-dir. avec Aude Astier et alii.), Presses universitaires de Strasbourg, 2022
Histoire du cinéma au Togo. Tome I Des origines au déclin (1895-1994) et Tome II L’émergence audiovisuelle (1995-2022), L’Harmattan, 2022
WEB www.univ-paris3.fr/m-forest-claude-334344.kjsp
Il est cofondateur du réseau international de chercheurs HESCALE Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d'Afrique et du Levant (2016). Structure de rattachement : IRCAV – Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel – EA 185 (Université Paris 3).
Principales publications :
Les dernières séances. Cent ans d'exploitation des salles de cinémas, CNRS, 1995
Économies contemporaines du cinéma en Europe. L'improbable industrie, CNRS, 2001
L'argent du cinéma. Introduction à l'économie du 7e art, Belin, 2002
Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, Théorème n°13, 2009
Quel film voir ? Pour une socio économie de la demande de cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2010
L'industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel, La Documentation française, 2013
Le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), avec Michel Serceau, Presses universitaires du Septentrion, 2014
La vie des salles de cinéma (dir. avec H. Valmary), Presses Sorbonne Nouvelle, Théorème n°22, 2014
Figures des salles obscures, avec S. Bonvoisin et H. Valmary, Nouveau monde éditions, 2015
Les salles de cinéma. Histoire et géographie (dir.), Montréal, revue Cinémas, vol. 27, n° 2-3, hiver 2017
Au cinéma en Afrique (dir.), (photos de C. Burban, S. Garcia, Meyer), Espaces & Signes, 2017
L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles (dir.), Presses universitaires du Septentrion, 2017
Regarder des films en Afriques (co-dir. avec P. Caillé), Presses universitaires du Septentrion, 2017
Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018), L’Harmattan, 2018
Produire des films. Afriques et Moyen Orient (dir.),Presses universitaires du Septentrion, 2018
Histoire des cinémas à Conflans Sainte Honorine (photos Arnaud Chapuy), L’Harmattan, 2019
Pratiques et usages du film en Afriques francophones (Maroc, Tchad, Togo, Tunisie), (co-dir. avec Patricia Caillé), P. U. du Septentrion, 2019
Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926 – 1980), L’Harmattan, 2019
Festivals de cinéma en Afriques francophones (dir.), L’Harmattan, 2020 États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ? (dir.), L’Harmattan, 2020
Andrée Davanture, la passion du montage, L’Harmattan, 2021
Utopies de la gratuité (co-dir. avec Aude Astier et alii.), Presses universitaires de Strasbourg, 2022
Histoire du cinéma au Togo. Tome I Des origines au déclin (1895-1994) et Tome II L’émergence audiovisuelle (1995-2022), L’Harmattan, 2022
WEB www.univ-paris3.fr/m-forest-claude-334344.kjsp
English
French Academic.
Livres(s)
-
Histoire du cinéma au Togo – tome 2 : Du cinéma à l’audiovisuel (1995-2022)HistoireCe volume de l’Histoire du cinéma au Togo s’intéresse à la période qui débute après la grande crise des années 1990 et la fermeture des rares salles de cinéma qui équipaient le pays. Il détaille la situation de…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Histoire du cinéma au Togo – tome 1 : Des origines au déclin (1895-1994)HistoireLes traces de l’arrivée du cinématographe pour des premiers tournages sont tardives au Togo, et la première projection non commerciale date de 1913, durant la période coloniale allemande. Ce loisir s’implante s…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Pratiques et usages du film en Afriques francophonesEnquêteQuatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d’un questionnaire commun avec des adaptations loca…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Andrée Davanture, la passion du montageBiographieL'ouvrage retrace le parcours de cette grande monteuse du cinéma, qui commença classiquement dans le cinéma populaire en 1952 en travaillant avec les réalisateurs français…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Regards sur les migrationsArts, beaux artsLe cinéma, depuis de nombreuses décennies, cherche à saisir les divers aspects du phénomène migratoire, soucieux de traduire la tension des départs, la dureté des itinéraires, le désenchantement des arrivées ma…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Festivals de cinéma en Afriques francophonesEssaiLes festivals de cinéma constituent un phénomène en forte croissance, tant dans le monde entier que sur le continent africain. En s’appuyant sur de nombreux cas concrets, la variété des situations et contrainte…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Salles de cinéma en Afrique Sud Saharienne francophone (1926-1980)EssaiL’apparition et le développement du cinéma en salles dans les colonies d’Afrique occidentale et équatoriale française sont essentiellement du fait de Français. Les deux entreprises d’importation et de diffusion…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018)EssaiAprès un demi-siècle erratique, la production des films et oeuvres audiovisuelles connaît dans les anciennes colonies françaises d’Afrique sud saharienne une effervescence. Il convenait de mieux connaître l…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Produire des films: Afriques et Moyen OrientPhotographie, cinémaSoixante ans après leurs indépendances, la quasi-totalité des pays d’Afriques, et une grande partie de ceux du Moyen-Orient, éprouve, pour des raisons différentes, de grandes difficultés à produire des films de…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
L’industrie du cinéma en AfriquePhotographie, cinémaComplémentaires des approches esthétiques et critiques du champ cinématographique, les recherches sur la dimension industrielle du cinéma restent rarissimes dans le cas de l’Afrique. Afrique contemporaine décry…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Regarder des films en AfriquesActes de colloqueCet ouvrage, co-dirigé par Patricia Caillé et Claude Forest, propose un recueil d’analyses essentielles à la compréhension des images cinématographiques, de leurs modes …Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Au cinéma en AfriquePhotographie, cinémaCet ouvrage de photos coordonné par Claude Forest parcourt l'Afrique sud saharienne, où les salles de cinéma ont quasiment disparu un siècle après leur apparition, une pet…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Arts, négritudes et métamorphoses identitairesActes de colloqueLes arts révèlent des métamorphoses identitaires qui interrogent les représentations sociétales dominantes. Cet ouvrage interdisciplinaire nourri d’exemples contemporains issus du théâtre et du cinéma, renouvel…Claude Forest est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
Partager :