Fiche Personne
Réalisateur/trice Dramaturge Scénariste

Joël Akafou

Côte d’Ivoire
Twitter : @AkafouJoel

Français

Scénariste, dramaturge et réalisateur ivoirien.
Akafou Joël Richmond Mathieu est né le 20 novembre 1986 à Bouaké (Côte d’Ivoire).
Titulaire d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique de 3ème Cycle option : Théâtre et Cinéma, au Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (C.F.P.A.C.) en 2018 et d’un master 2 professionnel en Réalisation Cinéma à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou (I.S.I.S.) en 2015, Akafou Joël a, en amont fait ses études à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne où en 2008 il a obtenu le Baccalauréat littéraire série A2. Avant d’entamer une formation supérieure artistique dans les locaux de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à l’École Nationale de Théâtre et de Danse (E.N.T.D.) actuelle École Supérieure de Théâtre, de Cinéma et de l’Audiovisuelle (É.S.T.C.A.).
Il décroche en 2010 le Diplôme d’Études Artistiques Générales (DÉAG) et en 2012 le Diplôme d’Études Supérieures Artistiques en Option : Art Dramatique (DÉSA-AD) avec une note de 18/20, d’où la mention « Très excellent » avec les félicitations du jury.

2012 : « BIA N’DÊ », de Joël AKAFOU reçoit une mention spéciale du Jury, décernée par le professeur GNALEGA René, dans la série des films d’école ; un court métrage de fiction, d’une durée 13 minutes. Cette œuvre cinématographique a été réalisée avec la co-production de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (I.N.S.A.A.C.).

En 2014, il est concomitamment le premier assistant-réalisateur et co-auteur du court métrage de 13 minutes intitulé « JE DANSE DONC JE SUIS ».

Avec la coproduction d’Africalia Belgique et de (I.S.I.S.) l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou (I.S.I.S.), ce court métrage a remporté non seulement le 1er prix au F.E.S.P.A.C.O., dans la catégorie des films d’école en 2015, mais aussi le prix de l’intégration à Clap Ivoire 2015, avec une mention spéciale du Jury au Festival Émergence du Togo 2015.

En 2015 son court métrage de 7 minutes 14 secondes intitulé « ZARA » remporte le prix de la meilleure fiction au Festival Web Africa 2015, avec la production d’ETISALT et le Festival de Luxuor de 2015. Ce même court métrage a été sélectionné au Festival d’Akpatomé en 2015, puis à Festimaj en 2016.

En 2016, son film fiction de 26 minutes intitulé « NOURAH » produit par l’I.S.I.S. et le Ministère de la Culture et du Tourisme Burkinabé est Awards du meilleur film de fiction des 10 ans de l’I.S.I.S.-S.E.

Après une multitude de sélections de films dans les festivals suivants : Compétition Internationale Moyen-Métrage, Festival du Réel à Nyon, en Suisse, le Festival des Cinémas d’Afrique à Lausanne en Suisse, le Festival États généraux du film documentaire de Lussas en France, le Festival des Cinémas d’Afrique des Pays d’Apt, en France, le Festival International du Film de Bruxelles en Belgique et le Festival Escales Documentaires de Libreville au Gabon en 2017, son film intitulé « Vivre riche » est nominé au Awards des meilleurs films documentaires africains au A.M.A.A. (Africa Movies Awards 2017), au Nigeria et meilleur film de la (S.C.A.M.) en Europe en 2018.

English

Ivorian Screenwriter, stage writer and film director. Born in Bouaké, Republic of Côte d’Ivoire in 1986. He completed a master’s degree at the Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) in Ouagadougou, Burkina Faso. Afterwards, he studied at the Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) in Abidjan.

Filmography

2012 Bia n’de; 13 min.
2015 Zara; 7 min.
2016 Nourah; 26 min.
2017 Vivre riche; 53 min.