Fiche Personne
Musique
El Hadj M’hamed El Anka
Chanteur/euse, Musicien/ne, Compositeur
(Homme)
Algérie
©
Français
El Hadj M'hamed El Anka en arabe (الحاج محمد العنقة), de son vrai nom Mohamed Idir Aït Ouarab, né à la Casbah d'Alger le 20 mai 1907 au sein d'une famille originaire de Freha dans la wilaya de Tizi Ouzou, est précurseur et maître de la chanson chaâbi algérienne, mort le 23 novembre 1978. Il est le père de Mustapha El Anka et Abdel Hadi Halo.
BIOGRAPHIE
Mohamed Idir Aït Ouarab dit Hadj M'Hamed El Anka (Le Phénix) ou surnommé le cardinal de la chanson chaabi, né rue Marengo à Bab el Jdid dans la haute casbah, grandit dans une maison au 4 rue de Tombouctou, au sein d'une famille modeste, originaire de Béni Djennad (Commune Freha, Aarch Aït Djennad, wilaya de Tizi-Ouzou) . Son père Mohamed Ben HadJ Saîd, souffrant le jour de sa naissance, dut être suppléé par un parent maternel pour la déclaration a l`état civil. C`est ainsi que naquit un quiproquo au sujet du nom patronymique d`El Anka. Son oncle maternel se présente en tant que tel; il dit en arabe "Ana Khalo" (Je suis son oncle) et c`est de cette manière que le préposé inscrivit "Halo". Il devient alors Halo Mohamed Idir.
Sa mère Fatma Bent Boudjemaâ native d'Alger, l'entourait de toute l'affection qu`une mère pouvait donner. Elle était attentive a son éducation et à son instruction. Trois écoles l'accueillent successivement de 1912 à 1918: coranique chez Chikh si Mohand Arezki à Bir Djebbah (1912-1914), Brahim Fatah (Casbah) de 1914 à 1917 et à l'école normale de Bouzaréah jusqu`en 1919. Quand il quitte l'école définitivement pour se consacrer au travail, il n'avait pas encore soufflé sa 11 ème bougie.
Apprentissage
C'est sur recommandation de Si Saïd Larbi, un musicien de renom, jouant au sein de l'orchestre de Mustapha Nador à Alger, que le jeune M'hamed obtient le privilège d'assister aux fêtes animées par ce maître qu'il vénérait. C'est ainsi que durant le mois de ramadan de l'année 1917, le cheïkh remarque le jeune M'hamed et son sens du rythme et lui permet de tenir le tar (tambour) au sein de son orchestre. À partir de là, ce fut Kéhioudji (Ayad Mohamed), un demi-frère de Hadj M'rizek, qui le reçoit en qualité de musicien à plein temps au sein de l'orchestre qui animait les cérémonies de henné réservées généralement aux artistes débutants.
Après le décès de cheïkh El Nadhor (de son vrai nom Saidji), en 1925 à Cherchell, ville d'origine de son épouse où il venait juste de s'installer, il participe aux cours de chant prodigués par le cheïkh Reghai Abderrahmane (Abderrahmane Saidi), enseignement qu'il suivit avec assiduité de 1927 à 1932.
La naissance du Chaâbi
À la mort de cheïkh El Nadhor, El Anka, alors âgé de 18 ans, prend le relais dans l'animation des fêtes familiales. L'orchestre était constitué de Si Said Larbi, d'Omar BéBéo (Slimane Allane) et de Mustapha Oulid El Meddah entre autres. M’hamed El Meddah, son nom de scène, ose de nouvelles touches et une nouvelle façon de jouer les « istikhbarates » ou préludes des « qasidates » ce qui lui vaudra de la part des maîtres de l'arabo-andalou fidèles à la tradition avec toute sa rigueur et qui voyaient d’un mauvais œil la transgression de cet art par ce jeune le sobriquet de cheïkh El Harras (le casseur).
1928 est une année charnière dans sa carrière du fait qu'il rencontre le grand public. Il enregistre 27 disques 78 t chez Columbia Records, son premier éditeur et prend part aussi à l'inauguration de la Radio PTT Alger. Ces deux événements vont le propulser au-devant de la scène à travers tout le territoire national et même au-delà.
Au début des années 1930, El Anka était connu vu que les anciens Meddah n'ont pas enregistré de disques mis à part les 4 textes profanes enregistrées sur disques en 1924 par Saïd El Meddah de son vrai nom Malek Saïd. Sa popularité favorisée par les moyens modernes du phonographe et de la radio, allait de plus en plus grandissante. C'est à cette époque qu'il a introduit dans les orchestres medh plusieurs instruments le banjo, la Derbouka, le piano… et surtout il demande au luthier Jean Bellido de lui redessiner sa demi-mandoline en allongeant le manche tout en agrandissant la table d’harmonie le résultat aboutit au mandole typiquement Algérien que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi retravaillé le Mandole permet une facilité dans le jeu de basse et une coordination entre les notes aigües et graves, la variation des airs et la richesse d'improvisation commencent à étonner et à plaire4. Dès son retour de La Mecque en 1937, il reprend ses tournées en Algérie et en France et renouvelle sa formation en intégrant Hadj Brahmane Guechoud, Kaddour Cherchali (Abdelkader Bouhraoua décédé en 1968 à Alger), Chaabane Chaouch et Rachid Rebah au tar en remplacement de cheïkh Hadj Menouar. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et après une période jugée difficile par certains proches du cheïkh, El Hadj M'Hamed El Anka va être convié à diriger la première grande formation de musique populaire de Radio Alger à peine naissante et succédant à Radio Pilulaire qui allait devenir, à partir de 1946, « chaabi » grâce à la grande notoriété de son promoteur, El Anka.
Le Maître
En 1955, il fait son entrée au Conservatoire municipal d'Alger en qualité de professeur chargé de l'enseignement du chaabi. Ses premiers élèves vont devenir tous des cheïkhs à leur tour, assurant ainsi la relève : Amar Chachacha, Ahcène Said, Rachid Souki, etc. La grande innovation apportée par El-Hadj El-Anka est la note de fraîcheur introduite dans une musique réputée monovocale qui ne répondait plus au goût du jour. Son jeu instrumental devient plus pétillant, allégé de sa nonchalance. Sa manière de mettre la mélodie au service du verbe était tout simplement unique. À titre indicatif, El Hadj El Lanka a interprété près de 360 poésies (qassaid) et produit environ 130 disques. Après Columbarium, il réalise avec Algérienne une dizaine de 78 t en 1932 et une autre dizaine avec Polygone.
Après plus de cinquante ans de carrière, El Anka animera les deux dernières soirées de sa carrière jusqu'à l'aube, en 1976, à Cherchell, pour le mariage du petit-fils de son maître cheïkh Mustapha Nador et, en 1977, à El-Biar, chez des familles qui lui étaient très attachées.
Il meurt le 23 novembre 1978, à Alger, et est enterré au cimetière d'El-Kettar à Alger.
DISCOGRAPHIE
www.discogs.com/fr/artist/1807989-El-Hadj-MHamed-El-Anka
BIOGRAPHIE
Mohamed Idir Aït Ouarab dit Hadj M'Hamed El Anka (Le Phénix) ou surnommé le cardinal de la chanson chaabi, né rue Marengo à Bab el Jdid dans la haute casbah, grandit dans une maison au 4 rue de Tombouctou, au sein d'une famille modeste, originaire de Béni Djennad (Commune Freha, Aarch Aït Djennad, wilaya de Tizi-Ouzou) . Son père Mohamed Ben HadJ Saîd, souffrant le jour de sa naissance, dut être suppléé par un parent maternel pour la déclaration a l`état civil. C`est ainsi que naquit un quiproquo au sujet du nom patronymique d`El Anka. Son oncle maternel se présente en tant que tel; il dit en arabe "Ana Khalo" (Je suis son oncle) et c`est de cette manière que le préposé inscrivit "Halo". Il devient alors Halo Mohamed Idir.
Sa mère Fatma Bent Boudjemaâ native d'Alger, l'entourait de toute l'affection qu`une mère pouvait donner. Elle était attentive a son éducation et à son instruction. Trois écoles l'accueillent successivement de 1912 à 1918: coranique chez Chikh si Mohand Arezki à Bir Djebbah (1912-1914), Brahim Fatah (Casbah) de 1914 à 1917 et à l'école normale de Bouzaréah jusqu`en 1919. Quand il quitte l'école définitivement pour se consacrer au travail, il n'avait pas encore soufflé sa 11 ème bougie.
Apprentissage
C'est sur recommandation de Si Saïd Larbi, un musicien de renom, jouant au sein de l'orchestre de Mustapha Nador à Alger, que le jeune M'hamed obtient le privilège d'assister aux fêtes animées par ce maître qu'il vénérait. C'est ainsi que durant le mois de ramadan de l'année 1917, le cheïkh remarque le jeune M'hamed et son sens du rythme et lui permet de tenir le tar (tambour) au sein de son orchestre. À partir de là, ce fut Kéhioudji (Ayad Mohamed), un demi-frère de Hadj M'rizek, qui le reçoit en qualité de musicien à plein temps au sein de l'orchestre qui animait les cérémonies de henné réservées généralement aux artistes débutants.
Après le décès de cheïkh El Nadhor (de son vrai nom Saidji), en 1925 à Cherchell, ville d'origine de son épouse où il venait juste de s'installer, il participe aux cours de chant prodigués par le cheïkh Reghai Abderrahmane (Abderrahmane Saidi), enseignement qu'il suivit avec assiduité de 1927 à 1932.
La naissance du Chaâbi
À la mort de cheïkh El Nadhor, El Anka, alors âgé de 18 ans, prend le relais dans l'animation des fêtes familiales. L'orchestre était constitué de Si Said Larbi, d'Omar BéBéo (Slimane Allane) et de Mustapha Oulid El Meddah entre autres. M’hamed El Meddah, son nom de scène, ose de nouvelles touches et une nouvelle façon de jouer les « istikhbarates » ou préludes des « qasidates » ce qui lui vaudra de la part des maîtres de l'arabo-andalou fidèles à la tradition avec toute sa rigueur et qui voyaient d’un mauvais œil la transgression de cet art par ce jeune le sobriquet de cheïkh El Harras (le casseur).
1928 est une année charnière dans sa carrière du fait qu'il rencontre le grand public. Il enregistre 27 disques 78 t chez Columbia Records, son premier éditeur et prend part aussi à l'inauguration de la Radio PTT Alger. Ces deux événements vont le propulser au-devant de la scène à travers tout le territoire national et même au-delà.
Au début des années 1930, El Anka était connu vu que les anciens Meddah n'ont pas enregistré de disques mis à part les 4 textes profanes enregistrées sur disques en 1924 par Saïd El Meddah de son vrai nom Malek Saïd. Sa popularité favorisée par les moyens modernes du phonographe et de la radio, allait de plus en plus grandissante. C'est à cette époque qu'il a introduit dans les orchestres medh plusieurs instruments le banjo, la Derbouka, le piano… et surtout il demande au luthier Jean Bellido de lui redessiner sa demi-mandoline en allongeant le manche tout en agrandissant la table d’harmonie le résultat aboutit au mandole typiquement Algérien que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi retravaillé le Mandole permet une facilité dans le jeu de basse et une coordination entre les notes aigües et graves, la variation des airs et la richesse d'improvisation commencent à étonner et à plaire4. Dès son retour de La Mecque en 1937, il reprend ses tournées en Algérie et en France et renouvelle sa formation en intégrant Hadj Brahmane Guechoud, Kaddour Cherchali (Abdelkader Bouhraoua décédé en 1968 à Alger), Chaabane Chaouch et Rachid Rebah au tar en remplacement de cheïkh Hadj Menouar. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et après une période jugée difficile par certains proches du cheïkh, El Hadj M'Hamed El Anka va être convié à diriger la première grande formation de musique populaire de Radio Alger à peine naissante et succédant à Radio Pilulaire qui allait devenir, à partir de 1946, « chaabi » grâce à la grande notoriété de son promoteur, El Anka.
Le Maître
En 1955, il fait son entrée au Conservatoire municipal d'Alger en qualité de professeur chargé de l'enseignement du chaabi. Ses premiers élèves vont devenir tous des cheïkhs à leur tour, assurant ainsi la relève : Amar Chachacha, Ahcène Said, Rachid Souki, etc. La grande innovation apportée par El-Hadj El-Anka est la note de fraîcheur introduite dans une musique réputée monovocale qui ne répondait plus au goût du jour. Son jeu instrumental devient plus pétillant, allégé de sa nonchalance. Sa manière de mettre la mélodie au service du verbe était tout simplement unique. À titre indicatif, El Hadj El Lanka a interprété près de 360 poésies (qassaid) et produit environ 130 disques. Après Columbarium, il réalise avec Algérienne une dizaine de 78 t en 1932 et une autre dizaine avec Polygone.
Après plus de cinquante ans de carrière, El Anka animera les deux dernières soirées de sa carrière jusqu'à l'aube, en 1976, à Cherchell, pour le mariage du petit-fils de son maître cheïkh Mustapha Nador et, en 1977, à El-Biar, chez des familles qui lui étaient très attachées.
Il meurt le 23 novembre 1978, à Alger, et est enterré au cimetière d'El-Kettar à Alger.
DISCOGRAPHIE
www.discogs.com/fr/artist/1807989-El-Hadj-MHamed-El-Anka
English
El Hadj M'hamed El Anka in Arabic (الحاج محمد العنقة), real name Mohamed Idir Aït Ouarab, born in the Casbah of Algiers on May 20, 1907 in a family from Freha in the wilaya of Tizi Ouzou , is a precursor and master of Algerian chaâbi song, died on November 23, 1978. He is the father of Mustapha El Anka and Abdel Hadi Halo.
BIOGRAPHY
Mohamed Idir Aït Ouarab known as Hadj M'Hamed El Anka (The Phoenix) or nicknamed the cardinal of the chaabi song, born rue Marengo in Bab el Jdid in the upper casbah, grew up in a house at 4 rue de Timbouctou, within a modest family, originally from Béni Djennad (Freha commune, Aarch Aït Djennad, wilaya of Tizi-Ouzou). His father Mohamed Ben HadJ Saïd, suffering on the day of his birth, had to be replaced by a maternal relative for the declaration to the civil status. This is how a misunderstanding arose regarding the patronymic name of El Anka. His maternal uncle introduces himself as such; he said in Arabic "Ana Khalo" (I am his uncle) and this is how the attendant wrote "Halo". He then becomes Halo Mohamed Idir.
His mother Fatma Bent Boudjemaâ, a native of Algiers, surrounded him with all the affection that a mother could give. She was attentive to her education and instruction. Three schools welcomed him successively from 1912 to 1918: Koranic at Chikh si Mohand Arezki in Bir Djebbah (1912-1914), Brahim Fatah (Casbah) from 1914 to 1917 and at the normal school of Bouzaréah until 1919. When he left school permanently to devote himself to work, he had not yet celebrated his 11th birthday.
Learning
It was on the recommendation of Si Saïd Larbi, a renowned musician, playing in Mustapha Nador's orchestra in Algiers, that young M'hamed obtained the privilege of attending the parties hosted by this master whom he revered. . This is how, during the month of Ramadan in 1917, the sheikh noticed the young M'hamed and his sense of rhythm and allowed him to play the tar (drum) within his orchestra. From there, it was Kéhioudji (Ayad Mohamed), a half-brother of Hadj M'rizek, who received him as a full-time musician in the orchestra which hosted the henna ceremonies generally reserved for beginner artists. .
After the death of Sheikh El Nadhor (real name Saidji), in 1925 in Cherchell, his wife's hometown where he had just settled, he took part in singing lessons given by Sheikh Reghai Abderrahmane (Abderrahmane Saidi), teaching which he followed assiduously from 1927 to 1932.
The birth of Chaâbi
When Sheikh El Nadhor died, El Anka, then 18 years old, took over the running of family celebrations. The orchestra was made up of Si Said Larbi, Omar BéBéo (Slimane Allane) and Mustapha Oulid El Meddah among others. M'hamed El Meddah, his stage name, dares new touches and a new way of playing the "istikhbarates" or preludes of the "qasidates" which will earn him praise from the masters of Arab-Andalusian faithful to the tradition with all his rigor and who took a dim view of the transgression of this art by this young man, the nickname of Sheikh El Harras (the breaker).
1928 was a pivotal year in his career because he met the general public. He recorded 27 78 rpm records with Columbia Records, his first publisher, and also took part in the inauguration of Radio PTT Algiers. These two events will propel him to the forefront throughout the national territory and even beyond.
At the beginning of the 1930s, El Anka was known since the former Meddah did not record any records apart from the 4 secular texts recorded on records in 1924 by Saïd El Meddah, whose real name was Malek Saïd. Its popularity, favored by the modern means of the phonograph and the radio, was growing more and more. It was at this time that he introduced several instruments into the Medh orchestras: the banjo, the Derbouka, the piano… and above all he asked the luthier Jean Bellido to redesign his half-mandolin by lengthening the handle while enlarging the soundboard the result leads to the typically Algerian mandola that we know today. Reworked in this way, the Mandole allows for ease in bass playing and coordination between high and low notes, the variation of the tunes and the richness of improvisation begin to amaze and please4. Upon his return from Mecca in 1937, he resumed his tours in Algeria and France and renewed his training by integrating Hadj Brahmane Guechoud, Kaddour Cherchali (Abdelkader Bouhraoua who died in 1968 in Algiers), Chaabane Chaouch and Rachid Rebah in the tar to replace Sheikh Hadj Menouar. Following the Second World War, and after a period considered difficult by some close to the sheikh, El Hadj M'Hamed El Anka will be invited to direct the first major popular music group of Radio Alger, which was barely emerging and succeeding Radio Pilulaire which would become from 1946, “chaabi” thanks to the great notoriety of its promoter, El Anka.
The master
In 1955, he joined the Municipal Conservatory of Algiers as a professor responsible for teaching chaabi. His first students will all become sheikhs in their turn, thus ensuring succession: Amar Chachacha, Ahcène Said, Rachid Souki, etc. The great innovation brought by El-Hadj El-Anka is the note of freshness introduced into a music deemed monovocal which no longer responded to current tastes. His instrumental playing becomes more sparkling, lightened by his nonchalance. His way of putting melody at the service of the verb was simply unique. As an indication, El Hadj El Lanka has performed nearly 360 poems (qassaid) and produced around 130 records. After Columbarium, he produced around ten 78 t with Algérien in 1932 and another ten with Polygone.
After more than fifty years of career, El Anka will host the last two evenings of his career until dawn, in 1976, in Cherchell, for the wedding of the grandson of his master Sheikh Mustapha Nador and, in 1977, in El-Biar, with families who were very attached to him.
He died on November 23, 1978, in Algiers, and is buried in the El-Kettar cemetery in Algiers.
DISCOGRAPHY
http://www.discogs.com/fr/artist/1807989-El-Hadj-MHamed-El-Anka
BIOGRAPHY
Mohamed Idir Aït Ouarab known as Hadj M'Hamed El Anka (The Phoenix) or nicknamed the cardinal of the chaabi song, born rue Marengo in Bab el Jdid in the upper casbah, grew up in a house at 4 rue de Timbouctou, within a modest family, originally from Béni Djennad (Freha commune, Aarch Aït Djennad, wilaya of Tizi-Ouzou). His father Mohamed Ben HadJ Saïd, suffering on the day of his birth, had to be replaced by a maternal relative for the declaration to the civil status. This is how a misunderstanding arose regarding the patronymic name of El Anka. His maternal uncle introduces himself as such; he said in Arabic "Ana Khalo" (I am his uncle) and this is how the attendant wrote "Halo". He then becomes Halo Mohamed Idir.
His mother Fatma Bent Boudjemaâ, a native of Algiers, surrounded him with all the affection that a mother could give. She was attentive to her education and instruction. Three schools welcomed him successively from 1912 to 1918: Koranic at Chikh si Mohand Arezki in Bir Djebbah (1912-1914), Brahim Fatah (Casbah) from 1914 to 1917 and at the normal school of Bouzaréah until 1919. When he left school permanently to devote himself to work, he had not yet celebrated his 11th birthday.
Learning
It was on the recommendation of Si Saïd Larbi, a renowned musician, playing in Mustapha Nador's orchestra in Algiers, that young M'hamed obtained the privilege of attending the parties hosted by this master whom he revered. . This is how, during the month of Ramadan in 1917, the sheikh noticed the young M'hamed and his sense of rhythm and allowed him to play the tar (drum) within his orchestra. From there, it was Kéhioudji (Ayad Mohamed), a half-brother of Hadj M'rizek, who received him as a full-time musician in the orchestra which hosted the henna ceremonies generally reserved for beginner artists. .
After the death of Sheikh El Nadhor (real name Saidji), in 1925 in Cherchell, his wife's hometown where he had just settled, he took part in singing lessons given by Sheikh Reghai Abderrahmane (Abderrahmane Saidi), teaching which he followed assiduously from 1927 to 1932.
The birth of Chaâbi
When Sheikh El Nadhor died, El Anka, then 18 years old, took over the running of family celebrations. The orchestra was made up of Si Said Larbi, Omar BéBéo (Slimane Allane) and Mustapha Oulid El Meddah among others. M'hamed El Meddah, his stage name, dares new touches and a new way of playing the "istikhbarates" or preludes of the "qasidates" which will earn him praise from the masters of Arab-Andalusian faithful to the tradition with all his rigor and who took a dim view of the transgression of this art by this young man, the nickname of Sheikh El Harras (the breaker).
1928 was a pivotal year in his career because he met the general public. He recorded 27 78 rpm records with Columbia Records, his first publisher, and also took part in the inauguration of Radio PTT Algiers. These two events will propel him to the forefront throughout the national territory and even beyond.
At the beginning of the 1930s, El Anka was known since the former Meddah did not record any records apart from the 4 secular texts recorded on records in 1924 by Saïd El Meddah, whose real name was Malek Saïd. Its popularity, favored by the modern means of the phonograph and the radio, was growing more and more. It was at this time that he introduced several instruments into the Medh orchestras: the banjo, the Derbouka, the piano… and above all he asked the luthier Jean Bellido to redesign his half-mandolin by lengthening the handle while enlarging the soundboard the result leads to the typically Algerian mandola that we know today. Reworked in this way, the Mandole allows for ease in bass playing and coordination between high and low notes, the variation of the tunes and the richness of improvisation begin to amaze and please4. Upon his return from Mecca in 1937, he resumed his tours in Algeria and France and renewed his training by integrating Hadj Brahmane Guechoud, Kaddour Cherchali (Abdelkader Bouhraoua who died in 1968 in Algiers), Chaabane Chaouch and Rachid Rebah in the tar to replace Sheikh Hadj Menouar. Following the Second World War, and after a period considered difficult by some close to the sheikh, El Hadj M'Hamed El Anka will be invited to direct the first major popular music group of Radio Alger, which was barely emerging and succeeding Radio Pilulaire which would become from 1946, “chaabi” thanks to the great notoriety of its promoter, El Anka.
The master
In 1955, he joined the Municipal Conservatory of Algiers as a professor responsible for teaching chaabi. His first students will all become sheikhs in their turn, thus ensuring succession: Amar Chachacha, Ahcène Said, Rachid Souki, etc. The great innovation brought by El-Hadj El-Anka is the note of freshness introduced into a music deemed monovocal which no longer responded to current tastes. His instrumental playing becomes more sparkling, lightened by his nonchalance. His way of putting melody at the service of the verb was simply unique. As an indication, El Hadj El Lanka has performed nearly 360 poems (qassaid) and produced around 130 records. After Columbarium, he produced around ten 78 t with Algérien in 1932 and another ten with Polygone.
After more than fifty years of career, El Anka will host the last two evenings of his career until dawn, in 1976, in Cherchell, for the wedding of the grandson of his master Sheikh Mustapha Nador and, in 1977, in El-Biar, with families who were very attached to him.
He died on November 23, 1978, in Algiers, and is buried in the El-Kettar cemetery in Algiers.
DISCOGRAPHY
http://www.discogs.com/fr/artist/1807989-El-Hadj-MHamed-El-Anka
Disque(s)
-
Chaâbi AlgéroisCompilation – 2021"Chaâbi Algérois" est un album multi-artiste distribué par Addictive Music sorti…El Hadj M’hamed El Anka est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
-
Les Perles du Chaâbi AlgérienCompilation – 2017Le Chaâbi Algérien Le chaâbi (de l'arabe الشعبي)…El Hadj M’hamed El Anka est lié(e) à ce Disque en tant que
Films(s)
-
El AnkaLong-métrage – 1981"El Anka" est un documentaire en quatre parties de 52mn consacrés au maître du chaâbi, El Hadj M'hamed El Anka, réalisé par Abdelkrim Baba Aïssa en 1981. 1/4 – En 19…El Hadj M’hamed El Anka est lié(e) à ce film en tant que chanteur/euse
-
Une Si Jeune Paix (Al-Salam Al-Walid)Long-métrage – 1964Une Si Jeune Paix (Al-Salam Al-Walid) est un film algérien réalisé par Jacques Charby, sorti en 1965. Synopsis Les enfants de deux orphelinats s'affrontent à l'occasion d&#…El Hadj M’hamed El Anka est lié(e) à ce film en tant que compositeur
-
La Fête ImprévueCourt-métrage – 0La Fête Imprévue est une comédie musicale réalisée en 1953 pour le Gouvernement Général de l'Algérie qui mets en scène le trio comique composé de R…El Hadj M’hamed El Anka est lié(e) à ce film en tant que chanteur/euse
Partager :