Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Ahmed Lallem
Réalisateur/trice, Scénariste
(Homme)
Algérie
Français
Né en 1940 à Sétif, après un stage à la télévision yougoslave de Belgrade, puis à l'Idhec à Paris pendant huit mois, il intègre le groupe audiovisuel FLN à Tunis où il retrouve notamment Mohamed Lakhdar-Hamina.
De 1963 à 1966, il étudie à l'École nationale de cinéma, de théâtre et de télévision de Lodz, en Pologne. De retour à Alger, il se distingue cette année-là avec Elles, portrait documentaire puissant qui donne la parole à des collégiennes et lycéennes sur leurs difficultés et leurs attentes. En 1996, Ahmed Lallem en retrouve quatre. Femmes algériennes 30 ans plus tard confronte les aspirations et les espoirs d'hier aux déceptions d'aujourd'hui.
Entre ces deux films et outre une quinzaine de sujets entre reportage et documentaire, il signe notamment Zone Interdite (Al-Faiza, 1974) et Barrières (Al-Hawajiz, 1977). Le premier observe le ferment de la révolte et l'apparition des premiers militants nationalistes dans un village algérien à la veille de la guerre d'indépendance, tandis que, au moment de l'extinction de la grande propriété foncière et sous la pression des mouvements sociaux, le second décrit la désintégration de la famille du féodal Hadj Mokhtar.
Dans son Dictionnaire des nouveaux cinémas arabes (Sindbad, 1978), Claude Michel Cluny le décrit comme "le plus intellectuel sans doute d'Algérie dans sa démarche, mais aussi le plus original, le plus inventif, techniquement et plastiquement de sa génération".
Soucieux de rester un témoin assidu et lucide des bouleversements de l'Algérie, il a tourné de nombreuses images, dont celles d'une belle et combative Nabila Djahnine à Tizi Ouzou, dans Lettre à ma soeur d'Habiba Djahnine. De cette période, Jeunes d'Alger enété (1993) s'attache à capter la parole des jeunes des quartiers populaires sur leur quotidien, leurs préoccupations, leurs représentations du mariage et de la femme. À partir d'images d'archives et d'actualités, Kabylie, pays des Amazighs (1999) dresse à sa manière un portrait de la revendication culturelle amazighe (berbère) en Algérie.
Fin observateur des mutations de son temps, Ahmed Lallem signera China Yellow, China Blue en 1997, une vaste fresque riche de documents d'archives exceptionnels et inédits sur la Chine, de l'impératrice Ts'eu-hi à Deng Xiaoping.
Ironique et caustique, travailleur discret, l'artiste s'est éteint à l'âge de 69 ans. Pour son intuition remarquable et ses qualités documentaires, la force de son immersion et le discours clair et sûr de ses interlocuteurs, pour n'avoir été que rarement montré et, pour A notre connaissance, jamais diffusée sur le petit écran.
Au milieu des années 1990, sous la pression des islamistes, le cinéaste quitte l'Algérie pour la France où il tente de continuer à faire des films. Un temps établi à Paris, malade depuis cette époque, il se retire ensuite à Tours. Ahmed Lallem est décédé le 19 octobre 2009 à l'hôpital de Tours.
www.imdb.com/name/nm2377920
De 1963 à 1966, il étudie à l'École nationale de cinéma, de théâtre et de télévision de Lodz, en Pologne. De retour à Alger, il se distingue cette année-là avec Elles, portrait documentaire puissant qui donne la parole à des collégiennes et lycéennes sur leurs difficultés et leurs attentes. En 1996, Ahmed Lallem en retrouve quatre. Femmes algériennes 30 ans plus tard confronte les aspirations et les espoirs d'hier aux déceptions d'aujourd'hui.
Entre ces deux films et outre une quinzaine de sujets entre reportage et documentaire, il signe notamment Zone Interdite (Al-Faiza, 1974) et Barrières (Al-Hawajiz, 1977). Le premier observe le ferment de la révolte et l'apparition des premiers militants nationalistes dans un village algérien à la veille de la guerre d'indépendance, tandis que, au moment de l'extinction de la grande propriété foncière et sous la pression des mouvements sociaux, le second décrit la désintégration de la famille du féodal Hadj Mokhtar.
Dans son Dictionnaire des nouveaux cinémas arabes (Sindbad, 1978), Claude Michel Cluny le décrit comme "le plus intellectuel sans doute d'Algérie dans sa démarche, mais aussi le plus original, le plus inventif, techniquement et plastiquement de sa génération".
Soucieux de rester un témoin assidu et lucide des bouleversements de l'Algérie, il a tourné de nombreuses images, dont celles d'une belle et combative Nabila Djahnine à Tizi Ouzou, dans Lettre à ma soeur d'Habiba Djahnine. De cette période, Jeunes d'Alger enété (1993) s'attache à capter la parole des jeunes des quartiers populaires sur leur quotidien, leurs préoccupations, leurs représentations du mariage et de la femme. À partir d'images d'archives et d'actualités, Kabylie, pays des Amazighs (1999) dresse à sa manière un portrait de la revendication culturelle amazighe (berbère) en Algérie.
Fin observateur des mutations de son temps, Ahmed Lallem signera China Yellow, China Blue en 1997, une vaste fresque riche de documents d'archives exceptionnels et inédits sur la Chine, de l'impératrice Ts'eu-hi à Deng Xiaoping.
Ironique et caustique, travailleur discret, l'artiste s'est éteint à l'âge de 69 ans. Pour son intuition remarquable et ses qualités documentaires, la force de son immersion et le discours clair et sûr de ses interlocuteurs, pour n'avoir été que rarement montré et, pour A notre connaissance, jamais diffusée sur le petit écran.
Au milieu des années 1990, sous la pression des islamistes, le cinéaste quitte l'Algérie pour la France où il tente de continuer à faire des films. Un temps établi à Paris, malade depuis cette époque, il se retire ensuite à Tours. Ahmed Lallem est décédé le 19 octobre 2009 à l'hôpital de Tours.
www.imdb.com/name/nm2377920
Films(s)
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Kabylie, pays des Amazighs– 2000Au moment de l'indépendance en Algérie, on a proclamé le pays arabe et musulman. Mais la société algérienne est bien pluriculturelle.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Algériennes, Trente ans aprèsMoyen-métrage – 1996"Algériennes, Trente ans après" est un film documentaire de Ahmed Lallem sorti en 1996. Synopsis En 1966, quatre années après l’indépendance de l’Algé…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Jeunes d’Alger en étéCourt-métrage – 1993Jeunes d'Alger en été témoigne des rêves et des contradictions des adolescents algériens, isolés de la capitale pour des vacances au bord de la mer. En recoupant leurs propos,…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Nomades Ouled Nail (Les)– 1993Documentaire réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Traditions berbères de kabylie– 1992Documentaire réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Chroniques d’une jeunesse à l’ombre d’un étéMoyen-métrage – 1991De jeunes Algérois en vacances parlent de leur inactivité, de la drogue, de leur frustation par rapport aux moyens de vivre outre Méditerranée et leur désir d'émigrer. Con…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Fécondation in vitro– 1991Film réalisé par: Ahmed Lallem.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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On ferme la cinémathèque– 1990Documentaire réalisé par: Ahmed Lallem.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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À propos du sida en Algérie– 1990Documentaire réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Étudiantes de Bab-Ezzouar (Les)– 1978Documentaire réalisé par: Ahmed Lallem.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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BarrièresLong-métrage – 1977"Barrières" est un film algérien de Ahmed Lallem sorti en 1977. Synopsis Tahar, fils d'une famille aisée, tente de préserver son statut privilégié malgr&eacut…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Femmes de la céramique– 1977Documentaire réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Forét (La)– 1975Documentaire réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Zone InterditeLong-métrage – 1974Un village d'Algérie juste avant la guerre de Libération. Les habitants sont sous la coupe d'un caïd et d'un riche marchand. Un incident va déclencher la révolte. <ifram…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que
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Aller-retour– 1971Documentaire réalisé par: Ahmed Lallem.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Aujourd’hui, le Hoggar– 1970Documentaire réalisé par: Ahmed Lallem sur l'art et culture de le Hoggar. <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/V-oWvlV48tU" frameborder…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Auto- construction– 1969Documentaire réalisé par: Ahmed Lallem.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Lauriers roses– 1968Film réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Rencontre à Cirta– 1968une ville un longue histoireAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Vue générale– 1967Film réalisé par: Ahmed LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Mouton (Le)– 1967Court métrage réalisé par: Ahmed Lallem.Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Tapis du Djebel– 1963Documentaire réalisé par: Ahmel LallemAhmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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EllesCourt-métrage – 0"Elles" est un film documentaire algériende Ahmed Lallem sorti en 1966. Synopsis Au lendemain de l'indépendance, des lycéennes algériennes s'expriment sur leur vie et c…Ahmed Lallem est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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