Fiche Personne
Musique
Mohamed Rechidi (Cheikh Namous)
Musicien/ne, Compositeur, Banjoïste
(Homme)
Algérie
Français
Cheikh Namous, également connu sous son nom de naissance Mohamed Rechidi, est un musicien algérien, né en mai 1920 dans la Casbah d'Alger et mort en janvier 2021. Il est considéré comme l'un des premiers interprètes de banjo en Algérie et a collaboré avec les figures de la musique chaâbi, telles que Hadj El Anka, Dahmane El Harrachi.
Cheikh Namous, né Mohamed Rechidi, est né en mai 1920 à la Casbah d'Alger, dans une famille originaire de Afir, village Talarous (près de Dellys dans la wilaya de Boumerdès). À l'âge de 12 ans, il a acheté son premier guembri et a démontré un intérêt précoce pour la musique. Après avoir obtenu son certificat d'études en 1933, il a travaillé dans divers emplois, mais sa passion pour la musique a toujours été présente. Il a commencé à jouer de la mandole avant de devenir un virtuose du banjo, son instrument de prédilection.
Dans les années 1930, il a rejoint l'orchestre dirigé par Abderrahmane Sridek, puis l'orchestre d'Hadj El Anka, où il a été l'un des premiers à introduire le banjo dans l'orchestre en 1941. Il est connu pour faire partie des premiers musiciens de banjo dans les orchestres algériens. Au cours des années 1950, il a travaillé avec l'orchestre de la radio d'expression kabyle sous la direction de Nourdine Meziane. Il travaille notamment Chérifa, Djida, Djamila, Rabah Taleb, Abdiche Belaïd, Akli Yahyaten, Arab Ouzelague. Cheikh Namous est considéré comme un pionnier de la musique chaâbi, grâce à sa maîtrise du banjo et son impact sur ce genre musical. Après l'indépendance de l'Algérie, il a continué à travailler avec les interprètes du genre, tels que El Hachemi Guerouabi, Boudjemaâ El Ankis, Amar Ezzahi et Dahmane El Harrachi.
Il a également fondé une école de musique où il a formé plusieurs générations de musiciens et était considéré comme le doyen des musiciens algériens. Son surnom de Namous (« moustique ») lui a été donné à cause de son activité débordante et de sa rapidité dans son jeu musical.
Namous est père de 14 enfants. Il est mort à l'age de 101 ans, à son domicile au quartier populaire de Diar Djemaâ, à El Harrach (Alger), dans la nuit de lundi à mardi du 19 janvier 2021.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XpQDIMx6Vf0?si=isyVfo16jU8MjAqZ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Cheikh Namous, né Mohamed Rechidi, est né en mai 1920 à la Casbah d'Alger, dans une famille originaire de Afir, village Talarous (près de Dellys dans la wilaya de Boumerdès). À l'âge de 12 ans, il a acheté son premier guembri et a démontré un intérêt précoce pour la musique. Après avoir obtenu son certificat d'études en 1933, il a travaillé dans divers emplois, mais sa passion pour la musique a toujours été présente. Il a commencé à jouer de la mandole avant de devenir un virtuose du banjo, son instrument de prédilection.
Dans les années 1930, il a rejoint l'orchestre dirigé par Abderrahmane Sridek, puis l'orchestre d'Hadj El Anka, où il a été l'un des premiers à introduire le banjo dans l'orchestre en 1941. Il est connu pour faire partie des premiers musiciens de banjo dans les orchestres algériens. Au cours des années 1950, il a travaillé avec l'orchestre de la radio d'expression kabyle sous la direction de Nourdine Meziane. Il travaille notamment Chérifa, Djida, Djamila, Rabah Taleb, Abdiche Belaïd, Akli Yahyaten, Arab Ouzelague. Cheikh Namous est considéré comme un pionnier de la musique chaâbi, grâce à sa maîtrise du banjo et son impact sur ce genre musical. Après l'indépendance de l'Algérie, il a continué à travailler avec les interprètes du genre, tels que El Hachemi Guerouabi, Boudjemaâ El Ankis, Amar Ezzahi et Dahmane El Harrachi.
Il a également fondé une école de musique où il a formé plusieurs générations de musiciens et était considéré comme le doyen des musiciens algériens. Son surnom de Namous (« moustique ») lui a été donné à cause de son activité débordante et de sa rapidité dans son jeu musical.
Namous est père de 14 enfants. Il est mort à l'age de 101 ans, à son domicile au quartier populaire de Diar Djemaâ, à El Harrach (Alger), dans la nuit de lundi à mardi du 19 janvier 2021.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XpQDIMx6Vf0?si=isyVfo16jU8MjAqZ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
English
Cheikh Namous, also known by his birth name Mohamed Rechidi, is an Algerian musician, born in May 1920 in the Casbah of Algiers and died in January 2021. He is considered one of the first banjo performers in Algeria and has collaborated with figures of chaâbi music, such as Hadj El Anka, Dahmane El Harrachi.
Cheikh Namous, born Mohamed Rechidi, was born in May 1920 in the Casbah of Algiers, into a family from Afir, Talarous village (near Dellys in the wilaya of Boumerdès). At the age of 12, he purchased his first guembri and demonstrated an early interest in music. After receiving his school certificate in 1933, he worked in various jobs, but his passion for music was always present. He began playing the mandola before becoming a virtuoso on the banjo, his instrument of choice.
In the 1930s, he joined the orchestra led by Abderrahmane Sridek, then the orchestra of Hadj El Anka, where he was one of the first to introduce the banjo into the orchestra in 1941. He is known for being one of the first banjo musicians in Algerian orchestras. During the 1950s, he worked with the Kabyle radio orchestra under the direction of Nourdine Meziane. He works in particular Chérifa, Djida, Djamila, Rabah Taleb, Abdiche Belaïd, Akli Yahyaten, Arab Ouzelague. Cheikh Namous is considered a pioneer of chaâbi music, thanks to his mastery of the banjo and his impact on this musical genre. After Algeria's independence, he continued to work with performers of the genre, such as El Hachemi Guerouabi, Boudjemaâ El Ankis, Amar Ezzahi and Dahmane El Harrachi.
He also founded a music school where he trained several generations of musicians and was considered the dean of Algerian musicians. His nickname Namous (“mosquito”) was given to him because of his boundless activity and his speed in his musical playing.
Namous is the father of 14 children. He died at the age of 101, at his home in the popular district of Diar Djemaâ, in El Harrach (Algiers), on the night of Monday to Tuesday of January 19, 2021.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XpQDIMx6Vf0?si=isyVfo16jU8MjAqZ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Cheikh Namous, born Mohamed Rechidi, was born in May 1920 in the Casbah of Algiers, into a family from Afir, Talarous village (near Dellys in the wilaya of Boumerdès). At the age of 12, he purchased his first guembri and demonstrated an early interest in music. After receiving his school certificate in 1933, he worked in various jobs, but his passion for music was always present. He began playing the mandola before becoming a virtuoso on the banjo, his instrument of choice.
In the 1930s, he joined the orchestra led by Abderrahmane Sridek, then the orchestra of Hadj El Anka, where he was one of the first to introduce the banjo into the orchestra in 1941. He is known for being one of the first banjo musicians in Algerian orchestras. During the 1950s, he worked with the Kabyle radio orchestra under the direction of Nourdine Meziane. He works in particular Chérifa, Djida, Djamila, Rabah Taleb, Abdiche Belaïd, Akli Yahyaten, Arab Ouzelague. Cheikh Namous is considered a pioneer of chaâbi music, thanks to his mastery of the banjo and his impact on this musical genre. After Algeria's independence, he continued to work with performers of the genre, such as El Hachemi Guerouabi, Boudjemaâ El Ankis, Amar Ezzahi and Dahmane El Harrachi.
He also founded a music school where he trained several generations of musicians and was considered the dean of Algerian musicians. His nickname Namous (“mosquito”) was given to him because of his boundless activity and his speed in his musical playing.
Namous is the father of 14 children. He died at the age of 101, at his home in the popular district of Diar Djemaâ, in El Harrach (Algiers), on the night of Monday to Tuesday of January 19, 2021.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XpQDIMx6Vf0?si=isyVfo16jU8MjAqZ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Films(s)
-
El AnkaLong-métrage – 1981"El Anka" est un documentaire en quatre parties de 52mn consacrés au maître du chaâbi, El Hadj M'hamed El Anka, réalisé par Abdelkrim Baba Aïssa en 1981. 1/4 – En 19…Mohamed Rechidi est lié(e) à ce film en tant que banjoïste
-
La Révolution d’El HarrachiLong-métrage – 0Le parcours artistique de Dahmane El Harrachi, né en 1925 à Alger – porte la marque de son vécu. Observateur attentif et vigilant du milieu des travailleurs immigrés, Dahmane a toujours &eacut…Mohamed Rechidi est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
Partager :